Skip links

Guide de survie au confinement

Il y a deux semaines, au début du confinement, nous nous sommes livrées dans notre newsletter. Nous vous expliquions que cette période était peut-être le moment de ralentir et que vous n’étiez pas obligé d’être incroyablement inspiré.e et producti.f.ve.

Si nous n’avons pas changé d’état d’esprit, force est de constater que cette situation risque de durer. C’est pourquoi nous vous avons concocté un petit guide de survie. Nous avons rassemblé tout ce qui pourrait vous faire du bien afin de passer cette période le plus sereinement possible.

Travailler seul.e mais rester en lien

Même les personnes habituellement en freelance ou en télétravail peuvent être perturbées par cette situation. En effet, travailler au quotidien de chez soi est une chose, mais ne pas avoir d’échappatoire en déjeunant avec des ami.e.s, ou en allant à des événements par exemple en est une autre.

Si vous êtes entrepreneur.e, cette période a un vrai impact sur votre business. N’hésitez pas à rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux pour en discuter afin de trouver du soutien. Sur facebook le couple des slasheuses, fondé par Lauriane, reste ouvert par exemple. Ne vous censurez pas sur vos angoisses, partagez un maximum avec vos proches aussi afin de ne pas vous sentir seul.e.

guide de survie en confinement
" Tu n'es pas en télétravail; tu es chez toi durant une crise a essayer de travailler." J'ai entendu ça deux fois aujourd'hui. Je pense que c'est une distinction importante qui mérite d'être souligné.

Prendre le temps de se redéfinir

Cette période pousse à faire le bilan et à définir ce que l’on souhaite pour l’avenir. C’est l’occasion de mettre les choses à plat avec l’aide d’outils comme la visualisation. Voilà quelques articles qui peuvent vous aider à y voir plus clair : 

Déconnecter et prendre du bon temps

Détachez vous des chaînes d’informations en continues et déconnectez vous ausi des comptes instagram qui vous font culpabiliser. Pensez également à prendre de vraies pauses durant vos journées de travail (si vous travaillez). Au delà des séries Netflix, vous retrouverez sur Talenty des tops de livres, de séries, de podcasts et des jeux vidéos qui pourraient vous inspirer.

guide de survie
instagram @talentyfr

Apprécier les nouvelles formes de solidarité

En situation exceptionnelle, naissent des liens exceptionnels. En seulement deux semaines nous avons observé beaucoup d’initiatives solidaires qui font chaud au coeur.

Dans les immeubles, des mots fleurissent pour proposer de prendre en charge les courses des personnes qui ne peuvent pas se déplacer par exemple. Les professionnels de la restauration s’organisent pour offrir aux soignant des paniers repas. Certaines marques font également des gestes pour aider l’hôpital public. C’est le cas de Décathlon qui retire ses masques “easy breath” de la vente pour les offrir aux soignants afin de les brancher à des respirateurs.

A une plus petite échelle, nous voyons naître une plus grande sororité sur les réseaux sociaux. Notamment grâce aux lives instagram que nous relayons sur notre compte @talentyfr, nous voyons des artistes d’univers différents créer, discuter, et se déclarer leur admiration. Les lives sont en ligne pour une durée de 24h. L’un des moments de magie a été la rencontre du talent de la chanteuse Yseult et de l’artiste Christine and the Queens par exemple.

Se cuisiner des bons plats

Certes, nous ne nous sentons pas toutes et tous l’âme d’un.e chef. Les repas peuvent pourtant être une vraie source de réconfort et de plaisir à ne pas négliger. Nous vous partagerons de temps en temps de bonnes recettes, testées et approuvées, sur notre compte instagram. Malheureusement, pour certaines personnes, la nourriture peut être une vraie source d’angoisse, d’autant plus lorsqu’on est enfermé.e. Dans le but de soutenir les personnes qui vivent avec des troubles du comportement alimentaire, un groupe facebook privé “TCA et confinement” a été créé par Marine, une artiste, modèle photo et militante. Cela peut soulager, mais n’hésitez pas à contacter un médecin pour recevoir une aide médicale.

Créer si on en a l’énergie

Au début du confinement c’était comme un 1er janvier. Beaucoup de personnes ont fait une liste de bonnes résolutions. Nous souhaitions nous remettre à la couture, au dessin, apprendre la poterie et encore pleins d’autres choses merveilleuses. Le problème est que nous ne sommes pas tous et toutes égaux vis-à-vis de cette situation. Nous ne vivons pas dans les mêmes conditions en terme de logement, de famille, d’obligations salariales et de santé.

C’est pourquoi nous vous conseillons, si vous le pouvez, de vous mettre à une activité qui ne vous met pas la pression. Faites une activité pour laquelle votre envie principale est de vous détendre et de vous amuser. Nulle besoin d’avoir fait une école d’art. De plus, énormément d’outils gratuits sont à votre disposition sur internet afin de produire des créations qui vous plairont.

Tous nos bons plans pour faire du sport à la maison

Faire du sport

Pour la santé mentale et la santé physique, il est préférable de continuer à bouger et à faire de l’exercice. Malheureusement tout le monde n’a pas l’espace pour se lancer dans l’aérobic. C’est pourquoi les footings sont toujours autorisés. Vous pouvez courir à des heures où vous ne croiserez peu de personnes, et si possible masqué.e. Toujours à 1 km de chez vous avec l’attestation en poche bien entendu. Si vous haïssez le sport plus que le COVID-19, ce n’est pas un drame de ne pas en faire évidemment.

Aduler son animal de compagnie

Les animaux de compagnie sont les grands gagnants de ce confinement et ils nous le rendent bien. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à réclamer des photos et vidéos à vos proches qui ont cette chance.

Rester en contact avec ses proches

Dans le tourbillon du quotidien nous ne prenons pas toujours le temps de prendre des nouvelles des personnes que l’on aime. C’est l’occasion de recréer ou fortifier des liens avec notre famille et nos ami.e.s. Si vous ête.s confiné.e seul.e c’est d’autant plus important pour se distraire et partager ses sentiments. En attendant de pouvoir resortir avec vos ami.e.s, cédez à la tentation des apéros skype, houseparty ou zoom, dans lesquels tout le monde parle en même temps. C’est délicieux.

Faire des expériences capillaires

Honnêtement c’est maintenant ou jamais d’essayer vos idées farfelues de coupes et de couleurs. Bien sûr nous ne garantissons pas le résultat. Nous n’avons qu’une vie, au pire cela repoussera. Vous serez occupé.e durant une après-midi et vous pourrez passer le reste du temps à regarder comment tout ça évolue.

@nbga.mag

Nous espérons que ce petit guide survie au confinement vous sera utile et n’oublions pas que le plus important reste votre santé et celle des autres. Si vous n’êtes pas en sécurité au sein de votre foyer, un code d’alerte a été mis en place en pharmacie “masque 19”. Vous pouvez également envoyer un sms d'alerte au 114 ou contacter des associations féministes afin de trouver un logement au plus vite.

Bon courage à toutes et tous, nous restons à votre écoute sur les réseaux sociaux, en commentaire et par mail.

Guide de survie

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. Merci pour cet article. Je fais déjà pas mal de ces choses. Ma favorite aduler mon chat et envoyer des photos d’elle à tout mon répertoire 🙂 Je suis seule à la maison et je suis vraiment contente d’avoir la présence d’un animal de compagnie !
    ps: Top le top sur les podcasts j’en écoute vraiment souvent et c’est toujours cool d’en découvrir des nouveaux.

  2. Hello ! C’est l’occasion de se reconnecter à soi même, de prendre le temps, et pour te citer : “d’aduler ses animaux de compagnie” (surtout lorsqu’il sont plusieurs😻😻😻)

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Hello ! Oui complètement, dans cette période en tant que confiné.e nous sommes plutôt privilégié.e.s donc autant en profiter pour faire des choses qui nous font du bien 🙂

  3. Super ce guide !! Il y’a des choses que j’ai déjà mise en place comme le sport et c’est vrai que ça fait vraiment du bien . Je n’écoute plus les infos non plus , c’est trop anxiogène..
    Merci pour toutes ces idées et ce positif .

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Merci pour ton commentaire Coralie ! Oui ne nous imposons pas un supplément de stress dans cette période pas tous les jours facile à gérer. Passe une bonne journée 🙂

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Merci pour ton commentaire et donc ton soutien !

  4. Merci pour ces conseils 🙂 Je suis contente de voir que je fais déjà pas mal de ces choses ! Même si courir me manque, j’ai repris le sport à la maison avec une appli vraiment chouette « Perdre le gras du ventre » !! Et sinon un peu de blog, mon copain, les Sims 4… 🙂

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Bien joué ! Merci pour ta lecture 🙂

  5. Merci pour cet article qui mélange bon sens et second degré j’adore ! En effet les conditions du confinement et l’état mental est non seulement très personnel mais aussi évolutif durant cette periode spéciale et l’indulgence envers soi me semble cruciale. Comme le dit tres bien le post que vs avez repris : nous ne sommes pas en simple home office pendant le covid, nous sommes chez nous et faisons de notre mieux pour travailler en période de crise et la nuance est de taille !

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Effectivement nous passons par différentes phases et je suppose que pour beaucoup, bientôt, il ne s’agira que d’une nouvelle normalité. 🙂 Toujours un plaisir de lire tes commentaires Farah

  6. J’ai trouvé que c’était sympa comme article ! Perso je vis bien cette période et je trouve pleins d’occupations, je fais déjà tout ce que tu as cité 😉

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Nous te proclamons reine du confinement, bravo ! C’est rassurant que certaines personnes le vivent très bien 🙂

  7. Merci pour ce super guide de survie plein de bienveillance ! Avec ça on est parée pour y passer des mois (meme si j’ai quand même hâte que ce soit fini).
    Je fais déjà pas mal des choses de la liste mais je suis ravie de découvrir par la même occasion le groupe facebook, je vais m’inscrire de ce pas ! En cette période de confinement, j’ai d’autant plus envie d’échanger avec des personnes inspirantes donc c’est l’occasion 🙂

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Ah super ! Bienvenue dans le club des slasheuses 😉

%d blogueurs aiment cette page :