Skip links

Qui suis-je ? L’importance de la vision pour un.e entrepreneur.e

Ce n’est un secret pour personne l’équilibre travail-vie privée, la réalisation de soi et l’autonomie financière sont les principaux objectifs des entrepreneures. 

 

Ces derniers, et bien d’autres créent le désir entrepreneurial. Ils sont sources d’énergie et de motivation pour le développement de l’entreprise.

Toutefois, dans le feu de l’action, bien des personnes se sentent dépassées par les nombreuses tâches et les différentes stratégies de croissance qui ne semblent pas porter leurs fruits. Elles se sentent incohérentes avec la vision qu’elles ont de leur entreprise et de leur parcours entrepreneurial.

 

Il est facile de croire que la recherche de profit et la quête de richesse sont les composantes motrices d’une entreprise prospère.

Pourtant, c’est la notion de “vision” qui est le cœur d’une entreprise prospère. Voilà donc pourquoi les entreprises qui ont du succès sont celles qui ont su définir efficacement leurs stratégies pour permettre à leur vision de prendre forme, à leurs objectifs de devenir réalité, qu’ils soient lucratifs ou non.

 

Est-ce que votre entreprise est à votre service ? Ou êtes-vous au service de votre entreprise ? 

L’entreprise, c’est vous. Vous êtes la flamme, la source d’énergie qui lui permet d’avancer. Il est difficile de garder la motivation si elle ne vous conduit pas où vous le voulez.

Ainsi, assurez-vous que la manière dont vous exploitez votre entreprise vous mène vers des objectifs de réussite réalisables. Que ces derniers couplés avec vos stratégies de développement sont en cohérence avec vos objectifs personnels et professionnels.

 

La recherche de cohérence est ce qui doit vous motiver à toujours garder à l’esprit une définition claire et évolutive de votre vision. Cela vous influencera lors de vos prises de décision, et ce, même inconsciemment. En conservant toujours votre vision en tête, vous tenez un critère de réussite important pour votre entreprise.

Que vous soyez seul.e ou non à travailler sur le développement de votre entreprise, vous devez toujours chercher à échanger vos idées et votre vision avec les personnes qui vous entourent. La communication est un outil clé, commencez à l’utiliser immédiatement et discutez de vos objectifs avec vos proches. Cela vous permettra de soulever les incohérences et de rallier les gens à votre cause.

 

Si vous comptez travailler avec un partenaire ou des employé.e.s, cela va sans dire qu’il vous faudra échanger vos idées avec ces personnes pour développer une vision commune.

Plusieurs entrepreneur.e.s n’osent pas se dévoiler de peur de se faire juger ou voler leurs idées. Au contraire, tenter d’en discuter avec le plus d’individus possible et être ouvert.e.s aux critiques constructives vous permettra de déceler les incohérences au sein de votre projet d’affaires. De plus, cela vous ouvrira les yeux sur différents points de vue et aspects de votre réflexion que vous n’avez pas pris en comptent.

 

En conclusion, la vision est l’un des aspects les plus importants pour un.e entrepreneur.e. 

 

Définir votre vision, vos objectifs et les garder en tête au quotidien vous permettront de développer une entreprise cohérente avec qui vous êtes. Cela vous servira d’outils pour prendre de meilleures décisions malgré l’incertitude et vous permettra de convaincre. En dernier lieu, n’oubliez pas qu’il n’existe qu’une seule et bonne manière de protéger son idée : la mettre sur pied. Aucun brevet ou document légal ne pourra protéger vos idées, ne soyez donc pas gêné.e.s de discuter de vos objectifs et de vos stratégies d’affaires. Oser bâtir un projet en cohérence avec votre personnalité est définitivement le plus important à retenir pour réussir en affaires. 

Et vous, quelle est votre grande vision pour votre entreprise ?

Dites nous tout en commentaire.

Qui suis-je ?
Jolie épingle pour Pinterest 😉

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. La ligne directrice est la clef pour toute entreprise selon moi. On peut s’en écarter un peu en fonction des besoins mais il faut savoir revenir sur son objectif au final. Et je suis d’accord avec toi, lorsqu’on est seul, la clef est la communication pour avoir un avis, une autre vision de son entreprise et des choix que l’on fait. Cela permet de conforter nos choix ou au contraire de se rendre compte des erreurs quand on n’a plus le recul nécessaire.

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Merci pour ton commentaire très juste. Effectivement, le mieux est de trouver son équilibre entre demander des retours à des personnes extérieurs tout en gardant en tête ses objectifs et sa ligne directrice.

  2. Merci pour cet article ! Garder en tête ses objectifs est primordial si on veut réussir ce qu’on entreprend. En effet, on peut parfois être découragé lorsqu’on a l’impression de ne pas avancer ou pas aussi vite que ce que l’on espérait. Mais avancer, même lentement, c’est toujours avancer…

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Complètement d’accord avec toi Laura. C’est pour que ça que c’est important de fêter chaque petites victoires.

  3. Merci pour ce rappel. Il est indispensable d être aligné entre ses valeurs et son entreprise. Sinon tôt ou tard le masque tombe et plus dure sera la chute.

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Merci pour ton retour Céline 🙂

  4. J’ai vraiment apprécié cet article. Avoir plusieurs paliers objectifs claires et “modérées” aide à attendre plus facilement son objectif final. C’est important de les suivre sinon l’entreprise part dans tous les sens et peut vite se trouver dans une impasse.

  5. Merci pour cet article inspirant et motivant ! Effectivement je pense que la vision est la clé, d’ailleurs pas uniquement pour une entreprise mais de façon générale pour sa vie. Si on n’a aucune idée de là où on veut se rendre, même personnellement, sur le long terme, alors il n’y a aucune chance d’y arriver. Ca n’empêche pas la vision d’évoluer avec le temps mais ça permet d’avoir un guide qui nous oriente quand on a des choix à faire 🙂

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      “Ça n’empêche pas la vision d’évoluer avec le temps mais ça permet d’avoir un guide qui nous oriente quand on a des choix à faire 🙂” 100% d’accord avec toi Miléna.

  6. Bonjour, merci pour votre article. Lorsque nous avons la tête dans le guidon, c’est pas facile de ce remettre en question. Garder notre vision est primordial pour atteindre nos objectifs. C’est piqure de rappel est sympathique.

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Heureuses que ça ai pu t’aider Giselle 🙂

  7. Comme bien souvent je suis en parfait accord avec ton approche, la vision selon moi nourrit la motivation intrinsèque de notre projet de vie et d’entreprise. C’est celle qui va plus loin que la carotte et le bâton, car elle est associée à notre mission de vie, notre identité (et cela ne nécessite pas pour autant de travailler H24 au contraire !)

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      “(et cela ne nécessite pas pour autant de travailler H24 au contraire !)” exactement, même si ce n’est pas toujours évident de se l’appliquer. Merci pour ton commentaire Farah 😉

%d blogueurs aiment cette page :