Skip links

Top podcasts : Reportages et fictions

Nous sommes désormais habitué.e.s au phénomène du binge watching qui consiste à enchainer les épisodes d’une série télévisée sans voir le temps passer (merci Netflix). Avec l’expansion des podcasts, nous pouvons désormais vivre la même chose avec les formats audios. L’avantage étant que cela ne nous bloque pas devant un écran. Ce n’est pas formidable ça ?

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir notre sélection de reportages et de fictions audios. Ces podcasts sont, selon nous, tous passionnants, parfois drôles et/ou touchants.

Bonne écoute !

podcasts reportages
©Johanne Licard

Ce podcast, produit par Louie Média, décortique les injustices structurelles. Cette première saison est consacrée à la misogynie dans le monde du journalisme.   

En Février 2019 éclatait l’affaire de “la ligue du LOL”. Révélée par le journal Libération, “la ligue du lol” était un groupe facebook constitué d’hommes journalistes, communicants et publicitaires qui durant des années ont harcelé et agressé des femmes journalistes, des personnes lgbtq+ ainsi que des personnes racisées. 

La journaliste Clara Garnier-Amouroux mène l’enquête afin de comprendre comment cette histoire et les révélations qui ont suivi, sont restées aussi longtemps cachées. 

Un reportage important et édifiant sur la difficulté des journalistes à faire leur propre introspection après avoir dénoncé les violences dans d’autres milieux professionnels.  

podcasts reportages
©Tom Peake pour Louie Média

Autre podcast de Louie Média, la première saison de Entre donne la parole à Justine qui entre en 6ème. Les épisodes ne durent que quelques minutes et au cours de la saison, nous suivons le quotidien de la pré-adolescente d’une lucidité, d’une poésie et d’une intelligence rare, durant cette année charnière.  

Podcast très émouvant à ne peut-être pas écouter dans les transports en commun si vous êtes pudique. 

L’année dernière, Programme B de Binge Audio nous proposait un compte de noël : “Une histoire de sorcellerie, de moutons, et de rengaines entre voisins. Ce conte est une histoire vraie, qui s’est déroulée dans le Berry à partir des années 50.”

Une histoire pleine de rebondissements à écouter en 5 épisodes d’une quinzaine de minutes.  

podcasts reportages

Le pitch :Pour ne pas que les voix s’effacent, Sophie a gardé tous les messages du répondeur téléphonique de ses 19 ans. Des dizaines de cassettes audio accumulées, des centaines de messages qui racontent les années 90, les amis, les amours et le temps qui passe…”

Un format très original de Arte radio qui vaut le détour ! 

Si l’on m’avait dit qu’un documentaire audio sur la tecktonik allait me passionner, je ne l’aurais pas cru et pourtant, programme B l’a fait. Karim Boukercha enquête sur la danse phare du début des années 2000 dont le succès a été aussi intense qu’éphémère.

Il se questionne, “près d’une décennie après l’apogée de la Tecktonik, quel est son héritage ?” 

Qui m’a filé la Chlamydia est une enquête d’Anouk Perry sur, comme son nom l’indique, qui lui a passé cette IST.

Aussi drôle qu’instructif, cette épopée produite par Nouvelles Ecoutes se déroule en 5 épisodes d’une vingtaine de minutes.  

Il s’agit de la première série fiction originale de Nouvelles Ecoute. Les rôles principaux sont tenus par l’actrice Emmanuelle Devos et l’acteur Damien Bonnard. Quant à l’histoire, Le Nuage esquisse une réponse à une question très simple : que se passerait-t-il en cas d’accident nucléaire en France ?

Extrêmement prenante, l’histoire se déroule sans narrateurs ce qui est assez impressionnant pour une série audio. Rien que pour son format, cela vaut le coup de se plonger dans cette course à la montre 

Nous espérons que cette sélection vous aura permis de découvrir de nouvelles pépites. N’hésitez pas à partager en commentaire vos podcasts préférés !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)