Skip links

Top jeux vidéo : stratégie et contemplation

Les véritables escapades nous sont temporairement restreintes. Ne serait-ce pas le moment de se réconforter en jouant aux jeux vidéos ? Malgré les préjugés, ils peuvent être comme un bon roman et vous immerger dans des univers époustouflants le temps d’une partie.

Voici une sélection pour vous relaxer et voyager sans quitter votre canapé.

Devenez une divinité : Jeux stratégiques

Oui, n’allons pas par 4 chemins. Dans ces jeux, vous avez la possibilité de créer absolument tout un écosystème. Que vos envies soient de conquérir le monde tel Alexandre le Grand ou en abreuvant vos ouailles de bienfaits tel Ghandi, libre à vous.

Civilization VI (PC, Mac et Nintendo Switch) 

Vous êtes amateur d’Histoire ? Cette série est faite pour vous. Incarnez un dirigeant (Catherine de Médicis, la reine Victoria, le roi Qin Shi Huangdi, etc…) et faite prospérer votre civilisation. Vous pouvez vous fixer pour objectif de devenir la première nation à mettre le pied sur la Lune. Ou encore, celle qui aura trouvé un vaccin à de terribles maladies (à défaut que ce soit dans la vie réelle !).

Anno 1800 (PC et Mac)

L’esprit des grands explorateurs pendant la révolution industrielle habitent les joueurs d’Anno 1800. Les thèmes sont ici la construction de villes à partir de ressources locales, les mécaniques d’alliances, de routes commerciales. Un jeu immersif s’il en est.

Atmosphère, quand tu nous tiens : Jeux contemplatifs

Promenez-vous dans ces paysages virtuels en toute tranquillité. Ici, l’atteinte d’objectif n’est que secondaire.

Journey (Playstation Store)

L’émotion est clairement le cœur du jeu même s’il est officiellement classé dans le genre aventure/réflexion. Une musique envoutante vous berce pendant que vous arpentez un désert mystérieux. Découvrez les lois de ce monde merveilleux où vous pourrez planer dans tous les sens du terme.

Flower (Playstation Store)

Pas de personnage à incarner ici, vous êtes…un courant d’air. Mais attention pas n’importe lequel, vous avez une mission : emporter les pollens vers des parcelles de terre desséchées. Faites renaitre la végétation tout au long d’un parcours poétique. 

Child of Light (Playstation Store, Nintendo Switch)

Ce jeu un rien mélancolique se base sur des énigmes. Vous devez aider la princesse Aurora à rejoindre son monde et à libérer le Soleil, la Lune et les Astres. Une étrange ambiance fantomatique donne à ce jeu une aura à part. Mention spéciale à la musique signée « Cœur de Pirate ».  

Nous espérons que cette liste vous inspirera. Nous revenons bientôt avec d’autres propositions de jeux.

gaming

Depuis le confinement avez-vous redécouvert des jeux vidéos ? Dites nous tout en commentaire.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)