Skip links

+ 30 Outils pour développer votre activité en ligne et travailler à distance : meeting, travail d’équipe, visioconférences ….

En ces temps de crise de nouveaux modèles seront obligés d’émerger dans nos sociétés.

Si la majorité des entreprises ont invité leurs salariés à se mettre en télétravail, beaucoup n’ont pas encore le mode d’emploi pour permettre à leur équipe de travailler au mieux à distance. Du côté des entrepreneur.e.s, le défis est tout aussi important.

Que vous travaillez dans l’événementiel, l’un des secteurs les plus touchée lors d’une crise sanitaire, ou non, il est l’heure de « Numériser » votre activité ou d’améliorer son développement en ligne.

Voici notre top outils business en ligne et télétravail !

Nous avons déniché pour vous toutes les solutions pour continuer de travailler au mieux, tout en mettant en application les recommandations du gouvernement qui nous rappelle de rester chez nous.

S’organiser et rester concentré

  • Nozbe : Outil qui permet de s’organiser simplement (calendrier, projets, rappels). Limite de 5 projets actifs.
  • Doodle  : L’outil le plus simple pour planifier des réunions : création de sondages, invitation des collaborateurs et choix des horaires.
  • Calendly : Calendrier en ligne pour la prise de rendez-vous. Vous pourrez indiquer vos disponibilités et synchroniser vos autres agendas.
  • Trello : Outil de gestion de tâches très visuel qui permet d’organiser vos projets sous forme de tableaux et de cartes. 
  • Asana : Outil de suivi des tâches qui vous permettra de créer des projets et des tâches à assigner aux différents membres de votre équipe.
  • Evernote : L’application phare pour la prise de notes.
  • Todoist : Outil de gestion de tâches à partir de to-do lists et de rappels.
https://youtu.be/QfjMZvh1_-Q
  • Monday : Outil de gestion complète, permettant de gérer les tâches du quotidien, l’aspect commercial et les ressources humaines.
  • Wunderlist : Outils de synchronisation et gestion des tâches, partage des fichiers, rappels et notifications.
  • Azendoo : Outil de collaboration et de productivité pour les équipes. Il peut intégrer Evernote, Google Drive et Slack notamment.
  • TeamMood : Petit outil pour s’assurer du bien-être au travail même en télétravail à partir d’une simple enquête quotidienne envoyée par email ou sur Slack.

Passer des réunions et événements présentiels à la visioconférence

  • Whereby : Outil flexible vous permettant de faire des réunions vidéo dans le navigateur – pas de téléchargements et pas de connexions pour les invités.
  • Gruveo : Application appel vidéo et partage d’écran qui s’exécute directement dans le navigateur de l’appelant, sans plugin ou installations d’applications. Cet outil est limité à 2 utilisateurs à la fois.
  • join.me : Outil qui permet de réaliser des visioconférences et est spécialisé dans le partage d’écran. La version gratuite permet jusqu’à 10 participants.
  • Google Hangouts : Tout utilisateur Google dispose d’un identifiant permettant de se connecter à Google Hangouts qui permet de communiquer gratuitement, grâce au chat et aux appels audios et vidéos. L’extension permet aux utilisateurs de se réunir gratuitement jusqu’à 10 personnes dans la même salle de visioconférence.
  • Webex : L’une des plateformes collaboratives la plus sécurisée qui permet d’organiser des réunions, des brainstormings et des partages d’écrans et de documents. La version gratuite permet le partage d’écran, la vidéo et le son jusqu’à 3 personnes.
  • GoToMeeting : Application à télécharger sur votre ordinateur ou sur mobile qui vous permettra de faire des partages d’écran, vidéo et son. A partir de 20 euros / mois vous pourrez réunir jusqu’à 25 personnes par visioconférence et enregistrer les sessions.
  • Adobe connect : Outil qui intègre trois solutions : Adobe Connect Meeting qui vous permet de créer de véritables visioconférences comprenant jusqu’à 100 personnes, Adobe Connect Learning vous permet d’organiser un e-learning pour 200 employés simultanément, et Adobe Webseminar rend possible l’organisation de séminaires web de 1500 personnes.
  • Skype : Outil complet qui comprend appels en ligne gratuits, messagerie, appels internationaux et visioconférence durant laquelle vous pourrez partager votre écran. Version gratuite pour 25 participants. Skype Entreprise permet de créer des  visioconférences pour 250 personnes en même temps.
  • Zoom.usUne plateforme de visio-conférence qui permet d’organiser des réunions en ligne et de rassembler jusqu’à 10 000 participants non intervenants. Un service payant, facturé mensuellement. 
  • Hopin : Plateforme d’événements en ligne tout-en-un. Hopin indique pouvoir accueillir jusqu’à 100 000 spectateurs en simultané sur son outil de vidéoconférence. Parfait pour les prestataires événementiels en complément de l’événement physique.

  • Google Meet : Le géant Google a également développé sa plate-forme de visio-conference sécurisée pour entreprise désormais intégrée à l’appli Gmail pour les appareils Android et iOS. “Les utilisateurs mobiles de Gmail n’auront pas besoin de l’application Google Meet dédiée pour participer à des réunions, et Google a décidé d’inclure Meet comme un onglet distinct, et plutôt grand, au bas de l’interface Gmail principale.”

Communiquer autrement

  • Microsoft Teams : Le réseau social d’entreprise de la Suite Office 365 est une plateforme collaborative sécurisée qui facilite le travail en équipe via la visioconférence Skype et la messagerie instantanée.
  • Slack : Messagerie d’équipe privée, dans lequel vous pouvez échanger avec tous vos collaborateurs, que ce soit en privé ou dans les espaces dédiés nommés “chaînes”.
  • Workplace : Le réseau social développé par Facebook propose une solution clé en main dédié aux entreprises. Il permet de créer des profils, des groupes inter-entreprises, créer des événements, partager des fichiers, utiliser le chat et des vidéos live.

Partager et stocker vos fichiers de façon sécurisée

  • Google drive : Permet de stocker jusqu’à 15Go et de partager tout type de fichier.
  • Dropbox : Permet de stocker gratuitement 2Go et jusqu’à 500dGo fichiers en version payante.
  • ZohoDocs : Permet de stocker jusqu’à 5Go de documents, l’importation des documents depuis Google drive est possible tout comme la synchronisation avec Dropbox.
  • Wetranfer : Partage de fichiers volumineux en toutes simplicité sans inscription et gratuitement.
N’oubliez pas d’enregistrer cet article pour avoir tous les outils à portée de mains !

Et vous quels sont vos outils favoris pour passer du « présentiel » au « en ligne » ?

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. Pour compléter cette liste très complète mais totalement dépourvue de services libres et respectueux de la vie privée et des données transitant sur ces serveurs, je propose de prendre connaissance d’une page emplie de services en ligne pouvant être testés puis installés sur vos propres serveurs ou ceux d’un fournisseur de votre choix.

    Qui dit Libre ne dit pas nécessairement gratuit. Quel est le prix de la liberté ? Je vous invite à visiter degooglisons-internet.org

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Bonjour Mélodie 🙂 Effectivement, lorsqu’on en a la possibilité il est préférable de se diriger vers des services respectueux de la vie privée. Nous allons faire un tour sur degooglisons-internet.org. Merci !

%d blogueurs aiment cette page :