Skip links

Efficace en télétravail même dans un environnement inadapté

Depuis quelques jours, en sentant le confinement poindre son nez, beaucoup de français ont partagé leur liste d’activités à faire durant cette période si particulière. L’initiative fait du bien, mais nous en viendrions presque à oublier qu’une grande partie des français est obligée de télétravailler.

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler chez vous et que votre lieu de vie n’est pas très adapté à cette nouvelle situation, ces conseils vous seront sûrement utiles.

1. Mettez-vous en condition

Oui, lorsqu’on est en télétravail il est possible de travailler dans n’importe quelle tenue. Cependant, le fait de s’habiller le matin, peut faire partie d’un rituel utile afin de vous mettre dans un état de concentration. Bien entendu, si cela vous tient à coeur de rester en slip, allez-y ! Le fait de vous préparer un café et d’écrire une to do list vous mettra peut-être plus en condition. Dans tous les cas, il est utile de se trouver un rituel afin de marquer une rupture avec le lever. C’est particulièrement utile lorsque vous n’avez pas la place de transformer une pièce en bureau.

2. Fixez-vous des horaires et prévenez votre entourage

Peut-être que votre entreprise vous demande de garder vos horaires habituels. Dans ce cas pas de bouleversement. Si vous êtes indépendant.e ou dans un cadre plus souple, fixez-vous des horaires selon votre rythme naturel, mais aussi par rapport à celui de vos collègues (si vous en avez). Prévenez vos collaborateurs et les personnes qui partagent votre lieu de confinement, afin de ne pas être dérangé.e.

3. Créez-vous un espace de travail

Selon le nombre de mètres carrés dont vous disposez, ce conseil est plus ou moins facile à appliquer. Dans le cas où vous seriez dans un mini studio par exemple, vous pouvez replier le clic-clac. Oui, celui que vous vous étiez promis.e de fermer tous les jours, lorsque vous l’avez acheté. Si vous êtes plus chanceu.x.se, créez vous un vrai coin bureau. C’est tentant de casser tous les codes de l’entreprise lorsqu’on est chez soi, pourtant, être bien installé.e, dans un espace délimité, vous aidera grandement à vous concentrer.

crédit : Matthew Henry

4. Organisez vos tâches de la journée

Une fois installé.e dans votre espace de travail, établissez votre planning de la journée. Pour la rendre plus efficace, faites une to do list avec un barème de priorités. Notez devant chaque tâche, un chiffre de 1 à 10 (ou plus), selon son degré d’urgence et de priorité. Vous pouvez de cette façon y inscrire les tâches optionnelles, comme faire une lessive par exemple entre deux réunions. Cela vous permettra de ne pas passer plus de temps à ranger qu’à travailler (on ne juge pas, cela peut arriver à tout le monde).

5. Mettez des alarmes

La perception du temps est relative et parfois lorsqu’on travaille de chez soi, il peut défiler à toute allure. Les alarmes vous permettront de rester conscient.e du déroulé de la journée, mais surtout elles vous permettront de faire de vraies pauses. C’est très important de prendre du temps pour faire autre chose : regarder une série, lire un peu, écouter un podcast, respirer.

6. Restez joignable et connecté.e à vos collègues et collaborateur.ice.s

Vous trouverez dans cet article tous les outils qui vous seront utiles pour maintenir une bonne communication. N’hésitez pas non plus à prendre des pauses cafés, en visioconférence, avec vos collègues préféré.e.s.

7. Faites des bilans réguliers avec votre équipe

Le confinement est pour l’instant prévu pour une durée de deux semaines, mais il risque d’être plus long. C’est important de ne pas vous sentir seul.e et de maintenir une cohésion d’équipe si vous êtes salarié.e. Pensez donc à faire des points réguliers avec vos collègues et supérieurs pour vous assurer que vous avancez dans la bonne direction. Cela évitera les mauvaises surprises lorsque vous retournerez au sein de votre entreprise

8. Si vous avez des enfants, faites comme vous pouvez

Ne vous fustigez pas, ne culpabilisez pas de les laisser regarder la télévision par exemple. C’est une situation inédite, d’autant plus difficile à gérer lorsqu’on est parent. Nous vous envoyons du courage.

télétravail

9.Chérissez votre animal de compagnie

Cela n’a absolument aucun rapport, mais si vous avez un chat, un chien ou autre animal adorable, vous êtes une personne très chanceuse. Ne l’abandonnez pas, ils ne transmettent pas le COVID-19 et il ou elle sera sûrement très heureu.x.se de passer plus de temps en votre compagnie.

Bon courage à tout le monde. Nous restons disponibles par mail, en commentaires et sur les réseaux sociaux si vous avez besoin de conseils ou juste de soutien ! Prenez soin de vous.

télétravail

Si vous avez de l’expérience en télétravail, n’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire. 🙂

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)