Skip links
Published on: VIE PRO

10 expressions pro à décrypter

Nous vous proposons une petite mise en situation. Vous êtes un.e jeune diplômé.e ou en reconversion et vous arrivez fraichement dans le monde du travail, enthousiaste (et avec la boule au ventre).

Dès votre premier jour, horreur, malheur, vous ne comprenez pas 1/3 des termes employés par vos collègues, alors que vous avez bien travaillé à l'école.
Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous éclairer.

En effet, une rentrée dans un grand groupe, une agence de communication ou de publicité (comme celle de Loïc Chauveau) mérite d’être anticipée. Que ça soit votre premier poste ou un changement d’entreprise, il vous faudra vous réadapter et surtout comprendre instantanément ce que l’on attend de vous.

Parfois le plus difficile n’est pas de démontrer les compétences que vous avez acquises lors de vos études, mais de comprendre ce langage propre à certains milieux professionnels.

Démonstration

« Au jour d’aujourd’hui, avec les membres du ComEx, on trouve que ça fait sens de vous parler ASAP de notre nouvelle strat. Evidemment on est charrette, sous l’eau, trop de projets dans le pipe, donc on se dit que la next step est la mise en place de workshops, afin de brainstormer, de mutualiser nos best practices, une sorte de benchmark de la keynote. Et ainsi donner notre GO à un brief qui ne soit pas trop clivant. Il faut être force de proposition, laisser fuser nos insights, il faut penser out of the box ! Et donc au bout du process, tous les stakeholders seront consultés, dans une relation win-win. Et à date, on draftera une préz qui nous permettra en one to one, les yeux dans les yeux, en B to C, de vous présenter notre nouvelle stratégie. » « … A mon avis, ça va liker grave ! »

Alors, combien de phrases avez-vous comprises ?

Si la réponse est moins de la moitié, pas d’inquiétude (vous ne travaillez surement pas dans ou avec une agence). Voici un petit lexique des expressions professionnelles les plus utilisées.  Et parfois, on doit bien l’avouer, les plus insupportables – mais chut ne le dites rien à mon n+1.

    1. ASAP: littéralement « as soon as possible » à traduire par « dès que possible »

 

    1. Charrette: à l’origine utilisée par les architectes « être charrette » signifie « être en retard »

 

    1. Le pipe: à prononcer « païpe » pour éviter tout malentendu ce terme signifie « dans les tuyaux »

 

    1. Brainstormer : réfléchir en groupe sur un concept

 

    1. FIY: littéralement « for your information » à traduire par « pour information »

 

    1. Deadline : date limite, souvent utilisé pour un rendu.

 

    1. Prendre le lead: se positionner en qualité de chef de projet

 

    1. LMK : littéralement « Let Me Know » à traduire par « dis-moi ce que tu en penses »

 

    1. Faire un retour ou un feedback: répondre à la proposition en donnant son avis

 

  1. Une préz : une présentation, souvent un PPT (pardon un PowerPoint ;))

Maintenant il est temps de savoir lire entre les lignes.

Avec un brin d’impertinence, voici le vrai lexique des expressions les plus emblématiques en agence extraites de « Stagiaires : le guide de survie » de Sam Bailly

10 exprésions pro
10 expressions à décripter
Et vous quelles sont les expressions les plus WTF que vous utilisez au quotidien dans votre profession ?

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)