Skip links

C’est quoi ton job ? Chef de projet dans le design !

Vous sortez du travail, vous êtes à la recherche d’un nouveau job, vous songez fortement à une reconversion ou vous êtes tout simplement curieux ? Cette nouvelle série va vous plaire !

 

Les lecteurs qui ont répondu à cette fameuse question « Tu fais quoi dans la vie ? » sont mis à l’honneur. Ils nous racontent leur parcours et leur emploi (presque) improbable.

Chaque semaine, vous allez enfin découvrir ce qui se cache derrière ces métiers qui vous obligent toujours à demander à l’intéressé « Et c’est quoi exactement ? ».

Attention la réponse risque bien de vous donner des idées … 😉

 

 


Assez parlé, place à Julie, Chef de projet dans le design


 

Qui es-tu Julie ?

 

Je m’appelle Julie Boeuf, j’ai 21 ans et je suis chef de projet dans le design, depuis un peu plus de six mois maintenant, au sein d’une agence de design global située dans la région parisienne : Saguez & Partners. Il y a un an maintenant, j’ai également lancé le blog soodeco.fr, un blog sur la décoration d’intérieur et l’organisation d’événements.

 

 

Comment expliques-tu ton métier ?

 

Lorsque je parle de mon métier j’adapte généralement mes explications à la personne qui est en face de moi tout en gardant plus ou moins la même définition.

 

À tes amis et ta famille

Pour la petite anecdote, mes amis trouvent cela super drôle que je sois la première de notre groupe à travailler, alors que je suis pourtant la plus jeune. Lorsque je dis que je suis chef de projet dans le design ils m’imaginent avec un petit tailleur bien serré, perchée sur des talons de 10 cm et en train de donner des ordres à tout va. Ma famille, quant à elle, m’imagine comme à mon habitude en train de courir partout et d’être à 10 000 à l’heure.

La réalité est toute autre (dans la tenue tout du moins). Mon travail consiste à faire le relais entre mes clients et une équipe composée de graphistes et d’architectes pour les aider à obtenir non pas ce qu’ils pensent souhaiter, mais ce dont ils ont besoin. Mon rôle consiste avant tout à conseiller ces derniers en priorité. Bien que le rythme soit soutenu, le maître mot est “attention”. C’est cette attention accordée au client et cette capacité à leur faire penser que je suis à 100 % sur leur projet, bien que je reçoive au même moment un appel d’un autre client pour un sujet bien différent, qui font qu’aucune journée ne se ressemble.

 

À ton employeur

Si je devais expliquer mon emploi à un recruteur je mettrais en avant le fait qu’il faut être polyvalente, savoir jongler entre différents projets, avoir une excellente connaissance de chaque élément proposé au client et de son contexte sans jamais avoir droit à l’erreur (sous peine de se le voir lourdement reprocher). Ce travail nécessite une forte capacité d’adaptation et d’être force de proposition en toute situation, de savoir devenir expert au quotidien dans des domaines bien différents.

 

 

Quelles sont les remarques / réactions les plus insolites quand tu réponds à la fameuse question “tu fais quoi dans la vie ?”

 

Lorsque je dis que je suis chef de projet dans le design et que j’ai en parallèle un blog sur la décoration d’intérieur l’on me demande souvent comment je trouve le temps de tout faire, mais les petites remarques qui me feront toujours rire sont celles du style de :
⁃ “Mais en fait c’est bien beau tout cela mais qu’est-ce que tu fais vraiment ?
⁃ “Être chef de projet dans le design ça revient à donner des ordres à des graphistes alors que tu ne connais rien de leur métier ?
⁃ “En fait tu attends toute la journée que l’on te fasse des propositions et toi tu les critiques ?


Je pense que les seules personnes à vraiment réaliser la polyvalence et l’investissement que cela demande sont mon homme et ma famille qui suivent tout cela de très près au quotidien …

 

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ton métier ?

 

⁃ Être organisée
⁃ Être polyvalente
⁃ Avoir une bonne capacité d’adaptation
⁃ Être sociable
⁃ Avoir une bonne mémoire (même des détails qui peuvent paraître insignifiant)
⁃ Être souriante
⁃ Être zen !!

 

Quelle est ta tâche préférée dans ton métier ?

 

Je dirais que ce que j’aime le plus dans mon métier c’est la relation client, j’aime me balader à travers la région parisienne, présenter les créations de l’équipe avec laquelle je travaille et la défendre avec conviction.

 

Quel a été ton parcours / tes études ?

 

À la suite d’un bac ES obtenu en 2012, j’ai intégré l’école KEDGE Business School (fusion de Euromed Management et de BEM) de Marseille en post bac.

Mon parcours s’est décomposé de la manière suivante :
⁃ 1 an et demi de cours à Marseille
⁃ 6 mois de stage en tant qu’assistante chef de projet marketing et communication dans une enseigne mode
⁃ 1 an de cours en échange universitaire au Mexique à Guadalajara
⁃ 6 mois de cours en échange universitaire en Espagne à Barcelone
⁃ 6 mois de stage à Hong Kong en tant qu’assistante chef de projet chez Business France

Diplômée en septembre 2016 d’un master en marketing et communication, j’ai pris mes fonctions en octobre.

 

Merci à Julie pour avoir partagé sa passion et son expérience avec nous. Vous pouvez la retrouver sur son blog :

 

Et vous, que pensez-vous de ce métier ?

C'EST QUOI TON JOB ? CHEF DE PROJET DESIGN - MAKEITNOW.FR

Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour l’enregistre et le lire plus tard ! MAKE IT NOW ?

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. C’est impressionnant comme parcours ! Et très inspirant !

    Des bisous

  2. Merci pour ces infos ! Je ne connaissais pas ce métier, enfin que de nom ? je ne connaissais pas les détails même si je me faisais une idée mais j’aurais été incapable de décrire les missions !

  3. Un parcours et métier qui fait rêver

  4. J’adore cette série d’articles, cela permet d’apprendre les métiers 🙂
    Un très beau métier, plein de créativité 🙂

    Des bisous, Lisa

    1. Merci Lisa. Chaque semaine je suis moi-même surprise de ces métiers qu’on ne connait que trop peu 😉

  5. Post comment

    Like a princess says:

    Super cette série d’articles ! Je sens que je vais découvrir de nouveaux métiers !
    Super parcours en tout cas 🙂

  6. J’aime beaucoup cette série d’articles…
    C’est vrai qu’il y a tout un tas de job qu’on n’imagine même pas…

    1. Merci Plume 🙂 D’autant que même lorsque l’on pense connaitre le job, souvent il reste des zones d’ombre…

  7. Coucou! Alors j’adore cette rubrique! J’aime beaucoup découvrir des métiers notamment dans le secteur de la com, et des médias! Ce métier à l’air super intéressant et j’ai beaucoup aimé lire cette article! Hâte de voir les prochains métiers que tu présenteras ! Bisous

    1. Merci Carole 🙂 Je suis ravie que tu ais fait de belles découvertes. Rendez-vous la semaine prochaine 😉 bises

  8. J’aime beaucoup cette rubrique, c’est très inspirant et ça change de ce que l’on peut voir sur les blog. Elle a vraiment un parcours professionnel impressionnant et ça donne envie!

    Gros bisous ma belle

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 En plus de donner envie ça nous prouve que tout est possible n’est-ce pas ? 😉

  9. Tres beau parcours Julie ! Je suis moi aussi Chef de Projet mais dans le domaine de l’IT et la Supply Chain et comme toi, juste dire mon titre n’éclaire absolument personne parce que derriere, il faut que j’explique l’industrie dans laquelle je bosse et c’est incomprehensible pour ceux qui n’en font pas partie!

    1. C’est vrai que ces métiers sont souvent “flous” lorsqu’on ne travaille pas dans le même domaine 😉

  10. Je trouve cette rubrique très intéressante, c’est chouette de pouvoir découvrir de nouveaux métiers ! Julie explique très bien son job et son parcours est très impressionnant pour son jeune âge ! 😀 Je vais avoir l’occasion de voyager au cours de nombreux stages pendant mes études alors j’espère que j’aurais vu autant de pays qu’elle à la fin de mes études 😉
    A bientôt

    1. C’est génial que tu puisses aussi voyager ! Et qui sait, tu trouveras peut-être même ton futur métier parmi les jobs présentés dans cette série 😉

  11. J’adore cette nouvelle série! C’est vraiment très intéressant et je ne connaissais pas du tout ce métier.

    1. Merci Louise. Je suis ravie de votre enthousiasme pour cette série 🙂 Qui sait on va peut-être même créer des vocations 😉

  12. Coucou,
    Quel parcours incroyable et impressionnant, ça force clairement l’admiration ! Joli métier aussi 🙂
    Des bisous et bravo pour ce bel article, j’adore !

  13. J’adore ce genre d’article, c’est très intéressant et ça peut nous donner des idées si nous ne savons pas quoi faire ! D’ailleurs j’aime beaucoup ce que fais Julie !
    Belle journée,

  14. Post comment

    Kerry fait son nid says:

    J’adore cette série que je vais trouver très inspirante je pense !
    Ce métier présenté a l’air très intéressant en tous les cas 🙂

  15. Post comment

    lequotidiendemmanuelle says:

    Je ne connaissais pas précisément ce métier, j’ai lu ton article avec plaisir. Je ne pense pas que ce serait un métier qui me plairait mais c’est toujours intéressant d’apprendre des éléments malgré tout.

    1. Maintenant, lorsque quelqu’un te dira qu’elle est chef de projet dans le design tu seras la seule à ne pas avoir à demander “c’est quoi exactement ?” 😉

  16. C’est une excellente idée cette présentation des métiers ! D’ailleurs, je ne voyais pas comme ça le boulot de chef de projet design. Je me coucherai moins bête ce soir 🙂

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 ! Cette série sert justement à découvrir de nouvelles perspectives. Tu étais loin d’être la seule à ne pas connaitre ce métier 😉

  17. C’est une super idée de thème 🙂 Je suis plutôt impressionnée par le parcours de Julie! A 21 ans, elle a déjà fait pas mal de choses! Je vais suivre ta série d’articles de près, c’est très intéressant!

  18. Post comment

    lalicornebipolaire says:

    j’aime beaucoup ce style d’article !! Ca change de ce qu’on peut voir tout les jours !! Bien trouvé !!

  19. Superbe parcours et félicitation pour ce projet. A 21 ans c’est super de pouvoir être chef de projet.

  20. Coucou !
    Très sympa ton article ! J’ai eu l’occasion de rencontrer Julie hier à un événement SoFizz justement, un beau bout de femme !

    Et c’est vrai que c’est assez intense comme métier, mais quand on aime ça… on ne compte pas !

    Des bisous, Margaux

    1. Hello Margaux. ravie que tu es pu faire cette belle rencontre 🙂
      je suis bien d’accord avec ton dicton 😉

  21. belle idée cette série d’articles… Je vais prendre le temps de tous les lire… Ca pourrait m’inspirer… Bonne soirée

    1. Bonjour Sandra je suis ravie que tu aimes cette série. j’espère de tout cœur que tu trouveras ton bonheur parmi ces portraits 🙂

  22. Un article super intéressant ! je suis moi-même étudiante chef de projet et je trouve son parcours très inspirant !

  23. Bonjour,
    Ton article est vraiment intéressant … et il m’a fait beaucoup sourire … ?
    Car je me retrouve souvent dans cette situation …
    Ce n’est pas toujours simple d’occuper un “nouveau” métier, voir plusieurs métiers, les gens ne comprennent pas toujours l’intérêt, … des quiproquos assez rigolos … car comme tu l’écris, il faut savoir prendre les choses avec sourire ?
    Bises et bonne journée
    Christèle

    1. Hello Christèle
      Tu as bien raison. Le tout c’est d’en rire et d’expliquer. En plus d’être surpris les gens sont souvent admiratifs ?

%d blogueurs aiment cette page :