Skip links

Devenir Développeuse mobile [C’est quoi ton job ?]

C’est quoi ton job ? est la série d'articles qui te fait découvrir les coulisses des métiers que l’on connaît mal ou peu.

Nous parlons des emplois qui n’ont jamais été proposés par la conseillère d’orientation, que nous n’avons jamais compris, que nous pensions connaître ou dont nous ne connaissions même pas l’existence.

Amandine est développeuse mobile, elle a répondu à nos questions et ses réponses risquent bien de vous donner des idées !

Devenir développeuse mobile
Amandine Cousin, développeuse mobile

Qui es-tu Amandine ?

Je m’appelle Amandine Cousin, j’approche les 30 ans. Je suis motarde, bricoleuse, vidéaste et fan de nouvelles technologies. Développeuse iOS et scrum master chez leboncoin, j’enseigne aussi dans mon ancienne école ETNA et chez Ada Tech School.

Quel a été ton parcours ? Tes études ?

Comme beaucoup, je ne savais pas quoi faire après le bac. C’est comme cela que je me suis retrouvée à la fac en filière maths-informatique à côté de chez moi. Finalement, j’ai tellement aimé le développement que j’y suis restée !

J’ai par la suite fait mon master en alternance à l’ETNA car je voulais mettre les mains dans le cambouis plutôt que d’écouter un vieux monsieur parler tout seul dans un amphi. Ensuite, je suis arrivée chez leboncoin où j’ai pris la casquette de scrum master en plus de celle de développeuse iOS.

devenir développeuse mobile

Comment es-tu devenue développeuse mobile ?

J’ai découvert le développement mobile en alternance dans mon entreprise : 3ie, le laboratoire d’innovation d’EPITA. Depuis c’est une grande histoire d’amour entre Apple et moi puisqu’on a même passé le cap des 7 ans 🥰.

Comment expliques-tu ton métier à tes amis ?

L’application leboncoin est utilisée par des millions de gens tous les jours. En général, mes ami.e.s s’en sont servi au moins une fois sur Android ou sur iPhone. Il est donc facile d’expliquer que je travaille dessus. Je peux même leur parler de certaines fonctionnalités que j’ai codées comme le dépôt d’annonce avec la prise d’options ou les notifications sur les recherches sauvegardées, ça parle facilement. J’ai juste à préciser que je suis sur iPhone.

Comment l'expliques-tu à ta famille ?

Tout dépend de l’âge et du rapport au téléphone. Mais pour ma grand-mère, je fais des choses un peu mystiques sur les téléphones 🧙.

Comment l'explique tu as des professionnels ?

Je leur dis que je suis développeuse iOS senior et agiliste.

Que dirais-tu à des étudiant.e.s qui aimeraient faire ton métier ?

Je leur dirais que qu’ils.elles ont bien raison ! Le smartphone fait partie intégrante du quotidien des gens. On a le pouvoir de leur rendre la vie plus facile, de les aider. Pensez aux applications pour les non voyant.e.s qui ont du mal à prendre les transports en commun et qui utilisent leur téléphone pour les guider par exemple.

C’est aussi agréable de voir son travail servir vraiment aux gens. On travaille directement sur l’interface, sur ce qu’on voit, c’est vraiment du concret. Pour finir, le swift est un langage attractif, assez simple et intuitif qui continue de s’améliorer avec une nouvelle version tous les ans, on ne s’ennuie pas.

Quels sont les à priori ou les remarques les plus insolites sur ton métier ?

“Vous êtes autant de gens pour faire ça ?” ou “Ça prend autant de temps que ça à faire votre appli ? Mais c’est tout simple !” 

Je t’en prie, fais-le tout seul alors 😋.

© Matthew henry

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ton métier ?

Comme tout métier de développement, la patience, la logique et le pragmatisme sont des points indispensables, mais je rajouterais que le développement, c’est aussi avoir un esprit d’équipe et une bonne communication car vous ne travaillerez jamais seul.e. Sur le même langage ou pas, avec d’autres acteurs comme l’équipe design, la conception produit et j’en passe. Ce sont des qualités qui sont nécessaires pour beaucoup de métiers en fait !

La rigueur est aussi un must have car dans le mobile, si vous faites une bêtise et que les gens la téléchargent, s’ils.elles ne veulent pas mettre à jour votre application, il.elle gardera votre bêtise pour toujours !

Quelle est ta tâche préférée dans ton métier ?

J’aime partir d’un projet ou d’une fonctionnalité “from scratch” (depuis le début), réfléchir à une architecture de code intelligente et évolutive, malgré une peur de la page blanche. Lorsque c’est bien fait, que c’est beau et propre, je suis fière de moi (j’ai peut-être un petit côté maniaque). Et puis lancer une nouvelle fonctionnalité qui nous plaît, c’est comme ouvrir un nouveau cadeau !

Merci à Amandine d’avoir répondu à nos questions et à Ada Tech School pour la mise en relation.

Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à nous laisser un commentaire 😉

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)