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Le boom des Lives Instagram : décryptage

Aujourd’hui, il est presque impossible d’être passé à côté du format de vidéos en direct sur la plateforme Instagram. Nommé LIVE cette possibilité de diffuser des cours, des interviews ou des discussion à cœur ouvert avec sa communauté est devenue une norme pour beaucoup de marques, d’experts et d’influenceurs. Instagram Live permet d’interagir en temps réel, en soumettant ses commentaires et questions, ce qui en fait l’une des fonctionnalités vidéo les plus interactives du réseau social.

Séparés physiquement, dû au confinement appliqué durant la pandémie mondiale covid-19, les réseaux sociaux n’ont jamais aussi bien porté leurs noms. La majorité des personnes ont besoin de multiplier les interactions sociales et pour cela les échanges en direct sur des plateformes digitales sont de très bons alliés.

Le social media enregistre déjà une progression de plus de 61% ses dernières semaines.

D’autant que du fait du chômage partiel, très largement répandu durant la quarantaine, les internautes sont présents plus que jamais sur leur téléphone et donc Instagram.

Résultat : le nombre de Lives sur Instagram a littéralement explosé !

Dans une période où nous avons un mode de vie commun : rester chez soi, bien qu’il souligne de nombreuses inégalités sociales et l’importance des métiers de première et seconde ligne, la transparence est de mise.

Il n’est plus question pour les marques de nous faire acheter à tout prix et pour les influenceurs de nous partager des voyages de rêves. C’est le temps de la transparence et de la cohésion. Plus que jamais les internautes ont besoin de proximité et de vrai. C’est pourquoi le format de direct Live est idéal. Contrairement au feed Instagram, la grille de photos à consulter sur le profil, il n’est pas question d’esthétique. Le fond prend le dessus sur la forme. Si les Lives peuvent être créatifs, l’image n’est pas toujours nette, il y a quelques bugs… oui mais c’est la vraie vie.

Nous sommes dans une période presque hors du temps qui nous permet d’accéder aux coulisses, mais aussi à des prestations jusqu’alors réservés aux élites. Vous pouvez ainsi suivre par exemple des cours de sport de salles premium ou danser avec des danseurs de l’opéra, mais aussi discuter en direct – presqu’en face à face – avec votre idole qui peut vous inviter à partager son Live Instagram. Des privilèges aujourd’hui à la portée de tous.

L’autre atout indéniable du Live est l’authenticité et surtout la proximité. Alors, que nous ne pouvons pas aller voir nos proches et que nous devons limiter les contacts physiques, une communication plus intimiste est forcément la bienvenue.

Bien plus qu’un lien commercial ?

Evidemment, d’un point de vue marketing, c’est la période idéale pour les entreprises, qui souffrent d’ailleurs beaucoup économiquement, de nouer un véritable lien de confiance avec son public. Une démarche qui semble presque indispensable pour assurer la reprise. Les Lives Instagram deviennent ainsi un véritable enjeu pour les annonceurs qui, en temps de crise, se privent d’une communication publicitaire classique.

Cette période peut-elle transformer les modes de communication de demain ?

Il est fort à parier que la transformation de la communication et le marketing digital accéléra les prochains mois. Si jusqu’alors, pour beaucoup de marques, faire de la communication sur le web, et principalement les réseaux sociaux, était bien moins prestigieux que de diffuser un spot TV ou avoir une publication print. Aujourd’hui, les codes classiques sont remis en question.

Il est vrai que des marques françaises, telles que Sezane ou Made.com, étaient déjà des cas d’école concernant l’impact du social média sur leur activité, mais elles restaient jusqu’alors très minoritaires et même hors-norme. Notre crise actuelle due au coronavirus rappelle à tous que les réseaux sociaux sont le vecteur le plus rapide pour communiquer et diffuser ses valeurs et ses engagements.

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Fier d’être sur le pont ! ⚓️ Face au manque de masques de protection, Petit Bateau s’est associé à d’autres industriels textiles de l’Aube pour agir. Ensemble, nous avons mis notre savoir-faire de confection au service de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour la réalisation de masques de protection, une denrée manquante et pourtant indispensable pour de nombreuses personnes. Durant les dernières 48h, nous nous sommes mobilisés pour obtenir les matières premières permettant la réalisation de ces masques, qui seront ensuite remis à l’ARS qui supervise les besoins et organise leur distribution. Nos équipes ont agi sur la base du volontariat et nous avons veillé à assurer au maximum leur sécurité. Nous tenons à remercier nos entreprises partenaires et surtout nos équipes volontaires dont nous sommes extrêmement fiers ! // Proud to be on deck !⛵️ Due to the lack of protective masks, Petit Bateau has teamed up with other textile manufacturers from the Aube to act. Together, we put our craftsmanship at the disposal of the Regional Health Agency (ARS) for the production of protective masks, a missing yet essential commodity for many people. During the last 48 hours, we rallied to obtain the raw materials for the realization of these masks, which will then be handed over to the ARS, who supervise the needs and will organize their distribution. Our teams acted on a voluntary basis and we made sure to keep them as safe as possible. We would like to thank our partners and above all our volunteer team members of whom we are very proud of. #petitbateaubigfamily #petitbateau

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Les marques sont-elles toutes prêtent à transformer leur stratégie économique pour valoriser un engagement social ? L’avenir nous le dira, mais tout semble le laisser croire.

En tous les cas, le format Live est définitivement devenu générateur de lien et d’engagement. Une fois de plus, c’est une période d’incertitude qui nous permet de réinventer le futur.

C’est dans ce contexte que depuis le début du confinement nous partageons tous les jours dans notre Story Instagram une version 2.0 du programme télévision de nos parents, en sélectionnant tous les rendez-vous Live Instagram à ne pas rater, classés par horaires et catégories : Lifestyle, Culture et Sport.

  • Tous les jours le programme Lives Instagram sur @talentyfr
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Trop de Lives intéressants à la même heure ? N’oubliez pas que vous avez 24 heures pour les voir en replay si le compte qui le diffuse le permet.

L’astuce bonus : Enregistrer le Live pour le visionner plus tard sur l’ordinateur !

Etape 1 : ouvrir le navigateur Google Chrome

Etape 2 : télécharger l’extension IG Stories for Instagram ICI

Etape 3 : se rendre sur le compte Instagram de votre choix, qui a diffusé son Live il y a moins de 24 heures, et cliquer sur sa photo de profil pour sélectionner « regarder la vidéo »

Etape 4 : sélectionner « Watch Video » pour la visionner sur votre ordinateur

Etape 5 : cliquer en haut à gauche sur « download »pour enregistrer la vidéo sur votre ordinateur,.

Le tour est joué !

Tendance Live Instagram - décryptage Talenty.fr
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Vous êtes convaincu.e.s par les Lives Instagram et vous souhaitez à votre tour créer votre rendez-vous ? Découvrez le guide pas à pas pour faire un Live pro sur Instagram

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  1. Hyper malin cette extension je ne la connaissais pas merci ! En effet j’ai constaté le nombres de lives qui n’a rien à voir avec avant, pour autant je n’en regarde très peu, notamment par manque de temps mais aussi car pas forcément au courant du programme donc vos stories sont bien vues !!

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Bonjour Farah, oui nous ne savons pas si cela va durer après le confinement mais en tout cas c’est précieux tout ce partage de savoir et ces bonnes ondes diffusées via les lives. Pour les personne comme toi qui ont peu de temps, il y a souvent des replay disponibles durant 24h.

  2. Super complet et intéressant ton article :). J’ai aussi noté le boom des Live instas même si je n’en regarde pas spécialement … Je trouve cela sympa que l’on essaie tout de même de garder un certain lien “social” malgré le confinement. De plus, comme tu dis, les lives permettent d’être moins “superficiel” et d’être plus transparent.

    Concernant les marques, j’ai trouvé plusieurs initiatives intéressantes venant des marques qui invitaient des blogueurs ou pro de la mode à partager des tips ou juste ce qu’ils font en ce moment. Je trouve cela super sympa :).

    Noémie xx

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Merci Noémie 🙂 Bonne journée

  3. Merci pour cet article très complet ! J’ai aussi pu remarqué le nombre de lives qui a augmenté, et je trouve que c’est une super initiale !

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Bonjour Lydie, oui et il y en a pour tous les goûts ! 🙂

  4. En effet, difficile de passer à côté du boom de ces lives instagram ! Les seuls que je regarde sont ceux où l’on peut faire du sport en même temps. Au delà de ça, je trouve pas ça hyper intéressant de voir des influences faire des défis ou autre….

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Hello Noémie, nous comprenons, dans nos stories instagram nous partageons des programmes complets sans lives de défis d’influenceurs 😉

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Haha oui allez-y doucement alors ^^

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