Skip links

Les jeux vidéo de simulation et d’aventure [Top 5]

Après un première sélection de jeux vidéo de stratégie et de contemplation, nous vous proposons de découvrir de nouveaux univers avec ce top de jeux de simulation et d'aventure !

Douceur de vivre : Simulation/gestion de vie

A vous la vie bucolique et aussi l’établissement d’une routine de jeu. Car ces titres là réclament une certaine abnégation. Mais la récompense n’en ait que plus réjouissante.

animal crossing

Animal Crossing New Horizons (Nintendo Switch)

Couleurs pastel, musiques paisibles, Animal Crossing est un havre de paix virtuel. Il est difficile de passer outre ce jeu qui jouit d’un succès grandissant depuis le début du confinement.  

Vous atterrissez sur une île pratiquement déserte dont vous allez progressivement modeler l’apparence. Apprenez à fabriquer vos outils, à pêcher, à aménager votre foyer. Sympathisez avec vos voisins insulaires. Mieux : Soyez l’ambassadeur de votre île pour y faire venir de plus en plus d’habitants. Et bien sûr, découvrez le système des Nook Miles, pierre angulaire de l’économie locale. 

Rune Factory 4 (Nintendo Switch)

Cet épisode sorti en 2012 revient sous une version augmentée en 2020 avec sa foule de personnages attachants. Découvrez la ville de Selphia où vous pourrez cultiver votre potager, récoltez des matériaux et minerais. Vous pourrez fabriquer vos outils et armes pour partir à l’aventure. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez même trouver l’âme sœur parmi les villageois. 

jeux vidéo

Les Sims 4 (PC et Mac)

Tout le monde ou presque connait les Sims, ces personnages auxquels on peut faire vivre une vie de palais ou un enfer. Les plus perfectionnistes d’entre vous pourront recréer des bâtiments réels. Vivez toutes les carrières dont vous rêviez, devenez un grand-père gourmet, une star du rock. Bref, vous avez l’embarras du choix !  

De drôles de jeux de rôle

L’attrait de ces jeux est sans nul doute leur quête principale. L’univers dans lequel cette épopée se déroule est tellement marquant qu’il serait dommage de passer à côté. 

The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Nintendo Switch)

Comment ne pas mentioner cet opus ?  Dans un monde ouvert colossal, vous devrez découvrir le secret des ruines qui le parcourent. Les possibilités semblent infinies. Mais ce monde n’est pas sans danger et vous devrez apprendre à y évoluer intelligemment. L’univers de Zelda a ses propres codes que l’on retrouve ici : le héros est le guerrier elfe Link et la princesse Zelda aura besoin de votre aide pour sauver le royaume d’Hyrule en proie au terrible Ganon. La princesse, loin du cliché des titres passés, se bat pour ses idéaux, un point plus qu’appréciable. 

jeux vidéos

Final Fantasy 9 (Playstation Store, Nintendo Switch, Xbox One)

Un jeu qui ne date pas d’hier certes (1998). Mais il offre une aventure teintée d’humour dans un monde de magie et de fantasy qui n’a pas pris une ride. Vous incarnez Djidane, un sémillant voleur à la langue bien pendue. Il sera bientôt rejoint par de nombreux compagnons hauts en couleur. Mentions spéciales aux Mogs, une peuplade de marchands/facteurs mignons à croquer. 

Nous espérons que cette sélection vous permettra de vous distraire et de rester serein.e.s possible.

jeux vidéo

Et vous quels sont vos coups de cœur jeux vidéo du moment ?

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)