Skip links

Le guide pas à pas pour faire un Live pro sur Instagram

Comme nous vous l’indiquions dans notre article « Le boom des Lives Instagram : décryptage », le Live Insta est aujourd’hui une valeur sûre pour votre communication digitale.

C’est pourquoi nous vous partageons les meilleurs conseils de la plateforme de programmation Later pour créer un Live Instagram pour les entreprises.

Disclaimer : cet article n’est pas sponsorisé, mais il s’agit bien de la plateforme de programmation que nous utilisons pour notre propre compte Instagram @talentyfr.

Voici le guide étape par étape pour utiliser le Live Instagram pour votre entreprise

ÉTAPE 1 : Annoncer le Live

Prenez votre smartphone et faites une Story pour annoncer à votre communauté votre prochaine vidéo en direct. Pour débuter l’interaction vous pouvez tout à fait faire un sondage pour choisir l’horaire. Puis, une fois celui-ci fixé, annoncer le rendez-vous grâce au sticker « compte à rebours ». Ce décompte est le meilleur teaser qui soit. D’autant que vous pouvez inciter vos abonnés à enregistrer un rappel à la fin du compte à rebours en cliquant dessus. Vous pouvez également ajouter un sticker « question » pour préparer votre intervention. 

live pro

ÉTAPE 2 : Paramétrer

Cliquez sur votre profil. Puis sélectionnez, en balayant le bas de votre écran, le mode «En direct». Appuyez sur l’icône de la roue dans le coin supérieur gauche pour ouvrir vos commandes.

C’est ici que vous allez définir qui peut voir votre Story et votre Live, qui peut répondre, mais aussi où sera automatiquement enregistré la vidéo et comment elle peut être partagée.

live pro

ÉTAPE 3 : Filtrer les commentaires offensants

Nous savons comme il peut être compliqué d’être en direct est de faire en même temps la modération des commentaires. Heureusement Instagram facilite le travail en permettant de masquer automatiquement les commentaires offensants et filtrer manuellement les commentaires qui contiennent des mots ou des phrases spécifiques.

Ouvrez vos paramètres Instagram, faites défiler jusqu’à «Confidentialité», sélectionnez «Commentaires», puis basculez «Masquer les commentaires offensants» de «Off» à «On».

Pour filtrer les commentaires qui contiennent des phrases spécifiques, basculez le “Filtre manuel” de “Non” sur “Oui”, puis tapez les mots ou les phrases que vous souhaitez filtrer séparés par des virgules.

ÉTAPE 4 : Diffuser en direct

#1 : Passez de nouveau en mode « En direct ». Vous pourrez voir combien de vos abonnés sont actuellement actifs dans l’application Instagram. C’est un très bon indicateur du nombre de personnes qui recevront une notification dans l’application si vous vous connectez immédiatement. A noter que vous pouvez anticiper votre visibilité en vérifiant sur votre partie “statistiques”de l’application – si vous avez un compte professionnel – quel est le jour et l’horaire où votre audience est la plus présente.

live pro instagram

#2 : Appuyez sur l’icône « En direct » pour démarrer votre diffusion.

#3 : Soyez patient. N’hésitez pas à attendre une minute ou deux, le temps qu’un maximum de gens vous rejoigne. Le moment propice pour faire des petits « coucous » et pour inviter à poser des questions en commentaire.

#4 : Pensez à écrire un commentaire qui explique le sujet de votre Live en le tapant dans “Commentaire” puis maintenez votre doigt dessus pour avoir la possibilité de l’épingler en haut du flux.

live pro

ÉTAPE 5 : Animer le Live

#1 : Diffuser les questions des téléspectateurs

Lorsque vous êtes spectateur vous avez la possibilité de poser une question qui pourra être partagée à toute la communauté en cliquant sur l’icone du point d’interrogation. En tant qu’administrateur vous pouvez sélectionner une question en cliquant sur cette même icone.

#2 : Partager son Live avec un invité

Pour inviter quelqu’un à participer en direct au Live Instagram appuyez sur l’icône des visages.

#3 : Ajouter un filtre au Live

Il est possible d’appliquer un des filtres de votre Storie à votre diffusion en appuyant sur l’icône de filtre.

#4 : Partage d’écran

Durant votre direct vous pouvez partager une image ou une vidéo sur votre écran de diffusion en appuyant sur l’icône du rouleau de caméra dans le coin droit de l’écran.

Lorsque vous ajoutez une image ou une vidéo à partir de votre pellicule, votre flux vidéo en direct se déplace dans le coin supérieur droit de l’écran de diffusion, au-dessus du support que vous avez choisi de partager. C’est l’occasion d’être particulièrement créatif et de concevoir en amont plusieurs images et vidéos – grâce à notre liste d’outils gratuits et faciles – pour créer un effet de «diaporama». Il vous suffira d’appuyer sur l’image ou la vidéo suivante que vous souhaitez partager à partir du panneau en bas de l’écran.

live pro

ÉTAPE 6 : Mettre fin au Live

Notez tout d’abord qu’un Live Instagram dur maximum 1h. Ce qui ne vous empêche pas d’en relancer un deuxième à la suite pour prolonger la conversation.

Une fois votre Live terminé, appuyez sur «Fin» dans le coin supérieur droit puis sur «Fin maintenant» pour confirmer.

Vous pouvez alors appuyer sur l’icône d’enregistrement en haut à gauche pour l’enregistrer sur votre pellicule, ou le rendre disponible les 24 prochaines heures sur votre profil.

live pro

Plutôt simple n’est-ce pas ?

Hâte de découvrir votre prochain Live Insta ! Et n’oubliez pas de nous en informer pour que l’on puisse communiquer dessus dans notre Programme de Live Instagram que l’on diffuse tous les jours sur notre Story @talenty.fr

Source : Le guide complet de Later par Jillian Warren

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de l’enregistrer sur Pinterest !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)