Skip links

Top des services gratuits durant le confinement

[Mis à jour le 28/04/2020]

Depuis le début du confinement, de nombreuses marques culturelles se sont montrées solidaires en mettant en accès  libre certains de leur produit.

Puisque nous sommes reparti.e.s pour quelques semaines à devoir rester chez nous (pour les plus chanceu.x.se.s) nous vous proposons une liste de services gratuits dans laquelle vous trouverez certainement votre bonheur.

bon plans gratuits

Littérature

La Fnac a mis en ligne gratuitement une sélection de 500 ebooks au format epub. Il y en a pour tous les goûts.

La plate-forme de livres audio Audible propose gratuitement 21 livres à écouter directement depuis votre navigateur. Ce n’est pas toujours évident de réussir à se poser pour se mettre à lire malgré les grandes ambitions du début du confinement. Les livres audios peuvent donc être un bon moyen de s’évader tout en faisant d’autres activités.

Marvel offre des dizaines de Comics gratuitement sur sa plateforme Marvel Unlimited. Vous aurez donc accès aux univers de :

  • Avengers by Jason Aaron Vol. 1: The Final Host (six tomes disponibles)
  • Civil War (sept tomes disponibles)
  • Thanos Wins by Donny Cates (sept tomes disponibles)
  • Amazing Spider-Man: Red Goblin (huit tomes disponibles)
  • Fantastic Four Vol. 1: Fourever (quatre tomes disponibles)
  • Black Panther by Ta-Nehisi Coates Vol. 1 Collection (douze tomes disponibles)
  • X-Men Milestones: Dark Phoenix Saga (neuf tomes disponibles)
  • Captain America: Winter Soldier Ultimate Collection (treize tomes disponibles)
  • Black Widow Vol. 1: S.H.I.E.L.D.’s Most Wanted (six tomes disponibles)
  • Avengers: Kree/Skrull War (neuf tomes disponibles)
  • Captain Marvel Vol. 1: Higher, Further, Faster, More (six tomes disponibles)
  • Avengers vs. X-Men Collection (treize tomes disponibles)

Jeux vidéos

Les éditeurs de jeux et plateformes de téléchargement offrent proposent une large palette de choix pour vous distraire. Vous pouvez retrouver la liste complète, régulièrement mise à jour sur www.tomsguide.fr.

Séries, documentaires et fictions

L’International Documentary Film Festival Amsterdam (IFDA), le plus prestigieux festival de films documentaires au monde, a mis en ligne plus de 300 documentaires, à visionner gratuitement. 

Sur Amazon, du contenu gratuit est proposé aux enfants. Une sélection pour les touts petits ainsi que pour les 6 à 11  ans. Il vous suffira de vous inscrire pour y avoir accès. 

la Cinémathèque française a développé une plateforme de streaming baptisé “Henri”.  L’institution vous propose, gratuitement, des films restaurés comme Soleil de Pierre Clémenti, Jeux arborescents d’Émile Malespine ou Le Tempestaire de Jean Epstein. Vous y trouverez une sélection de films qui datent de 1931 à 1988.

Sur le site www.openculture.com vous trouverez ue large sélection de films disponible gratuitement durant le confinement. 

Sorties culturelles dans son canapé

L’Opéra de Paris met en ligne gratuitement les spectacles majeures de cette dernière saison.

Le programme des spectacles disponibles en libre accès:

  • Du 20 au 26 avril : Les contes d’Hoffmann (2016)
  • Du 27 avril au 3 mai : Carmen (2017)
  • Du 17 mars au 3 mai : Cycle des six symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra National de Paris sous la direction de Philippe Jordan
  • À voir sur www.operadeparis.fr

12 célèbres musées à travers le monde offrent des visites numériques, pour en prendre pleins les yeux sans quitter son canapé. Vous pourrez donc visiter certaines expositions de ces différents musées:

Le British Museum, London, Le Musée D’Orsey de Paris, Uffizi Gallery à Florence, Le musée national de l’anthropologie à Mexico, en autre. Vous trouverez toute la liste sur Google Arts & Culture.

Le Metropolitan Museum of Art à New-York, rend une partie de sa collection de livres d’art gratuite.

L’UNESCO donne accès gratuitement à sa bibliothèque numérique mondiale.
Elle rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films qui ont marqués l’histoire. 

Bonne surprise également en allant sur le site de la Bibliothèque nationale de France  qui explique mettre “à disposition de tous la richesse de ses collections et la diversité de son offre numérique. Livres au format EPub, documents, podcasts, applications, sites pédagogiques, médias… Des millions de ressources sont accessibles en ligne pour travailler, apprendre, se détendre ou jouer.”

Sport

Outre les lives instagram, et vidéos YouTubes, certains programmes sportifs sont gratuits le temps du confinement. La marque Puma s’est associée avec FizzUp pour proposer un abonnement premium de 30 jours gratuits grâce au code P1M-8E34A3YN. 

L’entreprise de Fitness Les Mills, propose également gratuitement une centaine de cours en vidéo dans sa rubrique “At Home Workout”

Télétravail

Plusieurs applications que nous vous recommandions il y a quelques semaines, sont gratuites jusqu’à la fin du confinement.

Jusqu’au 1er juillet, les fonctionnalités premium de Google Hangouts seront gratuites pour les entreprises et les écoles. Vous aurez donc accès à :

  • des appels jusqu’à 250 participants ;
  • la possibilité de streamer une conférence jusqu’à 100 000 spectateurs ;
  • la possibilité d’enregistrer une réunion sur Google Drive.

Tous les nouveaux inscrits à Microsoft Teams, le grand concurrent de Slack auront accès à une licence gratuite d’utilisation jusqu’en janvier 2021. De plus, tout le monde a désormais accès à la version payante qui comporte :

  • des appels avec jusqu’à 250 participants
  • la possibilité de streamer une conférence jusqu’à 10 000 spectateurs
  • historiques de chat illimité
  • 10 Go de stockage par équipe
  • 2 Go de stockage par utilisateur

Afin de dépanner les personnes qui en ont besoin pour travailler depuis chez eux, Final Cut Pro et Logic Pro, les logiciels professionnels de montage vidéo et audio d’Apple sont gratuits pendant trois mois

Si vous avez envie de développer de nouvelles compétences, sachez que les créateurs du moteur graphique 3D Unity proposent des leçons pour apprendre les bases du code et devenir un apprenti artiste 3D. Durant 3 mois vous aurez accès a 35 heures de cours dispensés tous les jours. Pour en profiter, il suffit de s’inscrire sur le site, la formation est par contre en anglais. 

bons plans gratuit

Musique

La plateforme musicale de streaming Deezer rend accessible tous ses abonnements pendant trois mois.

Nous espérons que cette liste vous aidera à vivre au mieux cette période. N’hésitez pas à partager vos bon plans en commentaire !

top gratuits

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. Merci pour cette liste, c’est vraiment bien d’avoir regroupé tout ces bons plans ! Je vais jeter un oeil aux books et au sport à la maison.

    1. Super ! La liste sera régulièrement mise à jour 😉

  2. Musique et musées je savais mais les Marvel je ne savais pas ! Mon fils va être comme un dingue ♡ merciii

    1. Avec plaisir ! La liste sera régulièrement mise à jour 😉

  3. Hello ! Très sympa cette sélection de services gratuit durant le confinement, et très bonne idée d’en faire le récapitulatif ici….je vais allé voir tout cela de plus près…😻

    1. Avec plaisir ! La liste sera régulièrement mise à jour 😉

    1. Avec plaisir ! Oui cet élan de solidarité fait du bien. La liste sera régulièrement mise à jour 😉

  4. Merci beaucoup pour cette liste. Je savais pour deezer mais j’ai oublié du coup faut que j’aille voir ça!

  5. Merci pour cette liste 🙂
    J’ai directement parlé du bon plan Marvel à mon copain !!

  6. Merci pour ce partage, j’ai également mis des rendez-vous sur notre blog car notre fille de 5 ans est très en demande d’activité, etc… La tienne est plus pour adulte mais elle me permettra de souffler un peu lorsque je souhaiterais me divertir. Merci

    1. Avec plaisir ! La liste sera régulièrement mise à jour 😉

  7. Je pense que je vais sauter sur l’occasion pour lire des comics marvel. J’ai toujours voulu le faire et ça tombe bien qu’ils soient dispo gratuitement :).

    A cause du teletravail je ne profite pas trop de tous ces services rendus disponibles mais j’aimerais bien le faire un peu plus le weekend.

    Noémie xx

    1. Oui c’est sûr que pour les personnes qui télétravaillent il n’y a pas tant de temps libre que ça. Bonne lecture !

  8. Hello ! Je n’utilise que Audible comme bon plan pour l’instant mais je garde tout ça sous le coude, merci 😉

    1. Avec plaisir ! La liste sera régulièrement mise à jour 😉

  9. Que de pépites merci ! Niveau loisir trop chouette l’opera, j’en ai jamais vu en vrai ça me donne envie ! Et niveau pro pour teams, la licence est gratuite pour tout le monde ou ceux qui l’avaient deja acheté ? Je vais aller regarder en tout cas !

    1. Hello, gratuite pour les nouveaux inscrits 🙂 Enjoy !

  10. Hello, je te rejoins je jongle entre audible, les ebooks via la fnac, netflix, amazon prime vidéo, deezer, le télétravail, la cuisine et le sport 🙂 C’est génial de pouvoir suivre des cours en ligne 🙂 finalement bcp d’entreprise essaye de nous mettre des contenus gratuits, ca rend le confinement moins dur !

    1. Programme chargé et bien rodé ! Oui cet élan de solidarité fait du bien 🙂

  11. Hello, je te rejoins je jongle entre audible, les ebooks via la fnac, netflix, amazon prime vidéo, deezer, le télétravail, la cuisine et le sport 🙂 C’est génial de pouvoir suivre des cours en ligne 🙂 finalement bcp d’entreprise essaye de nous mettre des contenus gratuits, ca rend le confinement moins dur !

%d blogueurs aiment cette page :