“Je le vis hyper mal. De ne pas avoir de “coupure”, de lieu, c’est très pesant. Je suis en chômage partiel et complètement sous l’eau. Dur de communiquer par mail et zoom, ce n’est pas fluide.
Gérer mes projets, plus aider une collègue sur les siens, c’est impossible de tout faire ! Au niveau de mes horaires c’est le contraire, interdiction de regarder mes mails après 17h. Je suis surveillée, donc c’est hyper frustrant parce que j’ai peu d’heures pour bien faire les choses.”
Lucie, chargée d’actions culturelles
Bravo pour cet article très intéressant et qui pose bien le problème. J’ai moi-même teletravaillé pendant 15 ans et cela m’a très bien convenu. Puis plus tard, en tant que coach personnel et professionnel, j’ai accompagné des jeunes entrepreneurs qui avaient installé leur bureau à leur domicile. Le secret de la reussite du télétravail tient dans la réalisation préalable de plusieurs conditions : se préparer mentalement, bien se connaître, avoir un espace dédié, en cas de travail salarié avoir la confiance de son manager, s’imposer des limites et un cadre de travail, faire une séparation entre travail et vie personnelle (même symbolique) respecter des horaires, se ménager des temps de rencontres (téléphone/vidéo conférence) avec ses collègues…
Bonjour, merci pour ton commentaire ! Le télétravail avec toutes ces conditions réunies a énormément d’avantages. Nous espérons que même lorsque la pandémie sera derrière nous, les personnes qui le souhaitent pourront continuer de télétravailler et que les entreprises s’organiseront pour le rendre le plus confortable possible.
Ces chiffres sont vraiment alarmants ! Moi je dis oui au télétravail mais non au télétravail en confinement, qui ne peut pas forcément être fait dans des conditions appropriées….
Hello Ana, effectivement le télétravail sans les conditions nécessaires, préalablement mises en place, peut avoir des effets destructeurs. Cela sera sans doute plus gérable les prochains mois. Dans tous les cas c’est important qu’une étude ai été menée car les chiffres font froid dans le dos. Espérons une réaction des dirigeants d’entreprise.
Hello, moi qui suis freelance je n’ai pas changé mes habitudes mais mon mari est confiné depuis le début et pour encore un moment. Nous avons un bureau que nous partageons donc ça nous a demandé une petite organisation car nous faisons tous les deux des visios ou call.
J’ai aussi découvert une partie de son travail et de ces responsabilités, il est dans un domaine assez précis et il a pris de nouvelles fonctions juste avant le confinement. De notre côté on vit bien cette situation, selon les rythmes pendant que l’un fait un call l’autre fait du sport ou prépare le déjeuner.
Il va surement rester quelques mois de plus en télétravail et cela ne posera pas de soucis.
De mon côté étant habituée des coworks et sessions de travail dans les cafés cet aspect me manque. Mais quand cela sera possible je reprendrais les sessions en extérieur.
Bonjour Elise, c’est vrai que cela permet de mieux comprendre le travail des personnes avec qui nous partageons notre foyer et donc mieux les comprendre tout court. 🙂 C’est effectivement très agréable de retrouver les espaces de coworking, pour les cafés nous devrons encore attendre. Pour les freelances le changement a été moins brutale et nous pensons que vous auriez beaucoup de choses à apprendre aux salarié.e.s qui débutent en télétravail.
Je pense que le mélange confinement + télétravail n’a peut être pas été bénéfique pour tout le monde, ça fait peut-être beaucoup d’un seul coup… Mais personnellement, n’ayant jamais été en télétravail auparavant, j’ai vraiment aimé l’expérience, qui me permet des horaires beaucoup plus flexibles, et une organisation différente (avec en moins les longs trajets en voiture, les dépenses en essence, de devoir s’acheter à manger le midi, etc). Ma vision des choses est aussi certainement différente, du fait de ne pas avoir d’enfant… Merci pour cet article !
Bonjour Erika, merci pour ton commentaire ! Oui le télétravail a définitivement du bon lorsqu’il est effectué dans de bonnes conditions. Du coup nous espérons que cela pourra devenir ton nouveau quotidien au moins quelques jours par semaines 🙂
Ce n’est pas évident de gérer son temps, son organisation et de le vivre psychologiquement. J’ai une amie qui m’a dit, je comprends mieux maintenant ce que tu vies. Et oui , c’est tout un process à mettre en place. Déjà sans être confiné ce n’est pas évident mais là je comprends que certaines personnes l’ont mal vécu.
Exactement Yasmine ! Au moins cela aura permis a une grande partie de la population de mieux comprendre les freelances. Bonne journée 🙂
Je n’ai jamais rien connu d’autre que le télétravail vu que je suis freelance… mais je te rejoins, c’est hyper dur de faire une coupure et de ne pas être en train de « checker des mails, répondre vite fait » y compris le week end. On a quand même cette pression d’être toujours connecté au travail et de devoir être réactif.
Hello Lucy, oui complètement. C’est très difficile de faire une réelle séparation entre le travail et la vie privée. Peut-être aussi que parfois, nous nous mettons la pression en pensant que cela serait mal vu de répondre plus tard alors que cela pourrait ne pas avoir un si grand impact.
Très intéressant cet article qui détaille bien le sujet ! Personnellement, j’ai très bien vécu cette période de télétravail et j’étais plutôt heureuse qu’on nous annonce que ça serait la règle générale jusqu’à fin aout. Après effectivement, ça demande un peu d’adaptation quand on est deux dans un petit appartement parisien et on n’a pas d’enfants à gérer en même temps donc ça simplifie aussi beaucoup le quotidien. J’adore personnellement passer mon déjeuner avec mon chéri et je me permet même régulièrement une petite sieste de 20min avant de rattaquer l’après-midi, rien que pour ça je ne veux plus retourner au bureau ^^
Je pense que l’important c’est d’arriver à faire des coupures nettes surtout. Mon « bureau » étant sur la table à manger, je m’oblige tous les soirs à plier toutes les affaires pour faire une véritable déconnexion et retrouver un espace convivial, je pense que ça aide bien aussi 🙂
Bonjour Miléna, merci ! Oui avec de bonnes conditions, le télétravail peut être vraiment plaisant. Nous espérons que vous pourrez continuer à l’être quelques jours par semaine même lorsque la crise du COVID sera derrière nous 🙂