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Published on: ENTREPRENEURIAT

Les tendances 2021 à adapter pour votre entreprise « NOUVELLES NORMES » [Episode 1/7]

L’année 2021 aura pour mantra « se contenter de moins, mais obtenir l’essentiel ».

L’année passée à forcement eu un fort impact sur l’ensemble des tendances de cette année 2021. Nous avons été obligés d’aller à l’essentiel et de nous recentrer sur nous-même. Ce constat est donc en filagramme de toutes les tendances décryptées.

Cette série d’articles « tendances 2021 » va vous permettre de projeter votre offre dans un contexte, d’imaginer de nouveaux usages et d’ouvrir votre champ des possibles.

En préambule, redéfinissons le terme : tendance. Les tendances ne sont pas ici des choses futiles, sans fond, qui vont nous faire sourire un temps, pour simplement nous divertir. Il ne s’agit pas de simples modes ou goûts du moment.

Si les thématiques que l’on abordera peuvent être enthousiasmantes, souvent elles révèlent les difficultés que nous avons ou que nous nous apprêtons à traverser. Il s’agit donc de sujets qui seront particulièrement exploités cette année pour nous donner de nouvelles perspectives.

Ce décryptage vous permettra d’anticiper les besoins, de vous positionner sur une nouvelle niche, d’apporter des solutions, de prendre la parole sur des sujets d’actualité ou encore de redéfinir votre image de marque.

Vous trouverez ci-dessous les conclusions des analyses faites sur les recherches des utilisateurs de Pinterest, de Google et des études des bureaux de tendances pour anticiper les besoins de votre cible, mais aussi les prédictions business.

Parlons dans ce premier épisode des tendances autour des « nouvelles normes ».

1.     Le confort chic dit « athflow »

Voici les nouveaux les vêtements d’intérieur : Athleisure + élégance = athflow.

Qui a dit que mode et confort ne faisaient pas bon ménage ?

Au programme des pantalons fluides, des combinaisons décontractées, des tenues oversize, des châles qui se transforment en plaids et les chaussettes en grosse maille par tous les temps en 2021. Le confort sera le maître-mot de toutes les saisons.

·       Pourquoi cette tendance ?

Alors que nous vivons encore une année particulière durant laquelle nous passons beaucoup de temps chez nous, le confort est devenu un indispensable.

L’idée est de passer, avec une même tenue, de la conférence en ligne pour le travail, à la séance de yoga, à la soirée Netflix sur le canapé. Le périmètre d’activité est restreint, la garde-robe aussi…

·       À quel public s’adresse cette «tendance» ?

Absolument tout le monde. Le confinement a changé la donne et le télétravail est maintenant le quotidien des étudiants comme des chef.fe.s d’entreprise.

·       Comment l’adapter dans votre activité ?

L’idée principale est d’aider vos clients à profiter d’un confort absolu à chaque instant de leur vie. Les conseils seront toujours les bienvenus pour prendre soin de ses vêtements et préserver leur douceur, mais aussi pour assortir les bonnes pièces pour rester stylé.e. L’objectif est de démontrer à votre audience que le cocooning est un véritable art de vivre.

2.     De nouvelles saveurs

En 2021, pour pimenter sa vie il faudra passer par la cuisine. Les recettes épicées et des créations relevées seront mises à l’honneur.

·       Pourquoi cette tendance ?

Lorsque l’on ne peut pas voyager physiquement, la cuisine et les nouvelles saveurs sont des alternatives. Le côté épicé a un véritable ton transgressif qu’il manque au quotidien, alors on n’hésite plus à tester ses limites culinaires.

·       À quel public s’adresse cette «tendance» ?

Une tendance idéale pour les indépendants qui se disent qu’il faut absolument intégrer une pause déjeuner dans leur journée, pour les personnes de classe moyenne et supérieure qui ont annulé leurs vacances et pour les personnes en mal de restaurants.

·       Comment l’adapter dans votre activité ?

En plus de faire découvrir de nouvelles spécialités si vous en connaissez, une fois de plus c’est l’accompagnement qui sera apprécié.

Toute activité qui permettra de guider le client dans cette nouvelle aventure culinaire en indiquant l’intensité, les bienfaits des piments ou même de quoi faciliter la digestion des mets les plus épicés pourra tirer son épingle du jeu.

3.     Inclusion et diversité

Dans tous les secteurs le réexamen des préjugés systémiques sera inévitable.

« Les marques doivent trouver leur place dans le dialogue public sur les réseaux sociaux, en particulier sur le thème de la justice sociale. Cependant, les mots perdent tout leur sens s’ils ne sont pas accompagnés d’actions : démontrer son engagement sera plus important que jamais pour attirer (et retenir) les employés, les clients et autres parties prenantes clés. » indique Eva Taylor, Directrice de la Stratégie Sociale, des Opérations et de la RSE chez Hootsuite.

·       Pourquoi cette tendance ?

2020 a été aussi marqué par le mouvement Black Lives Matter qui représente un moment décisif sans précédent de protestation mondiale. L’impact a été retentissant et continuera en 2021.

L’achat cesse d’être la priorité numéro un des clients, qui préfèrent désormais interagir avec des contenus axés sur l’information, l’engagement et les enjeux sociaux, facteurs clés de notre avenir.

·       À quel public s’adresse cette «tendance» ?

La jeune génération, plus déconstruite, et les femmes sont plus à même de suivre le mouvement et de s’engager. Toutefois, il est important de se positionner sur cette thématique auprès de toute la population avec des discours qui s’adaptent selon s’il est question d’information ou d’éducation.

·       Comment l’adapter dans votre activité ?

Il est fondamental de s’interroger profondément sur ses engagements et sur les faits de société dans le monde. L’inclusion et la transparence sont fondamentales. Mettre en valeur diverses cultures, tonalités de couleurs de peau, âges, et identités semble incontournable.

A toi de faire un mix et d’isoler les tendances sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour que votre entreprise fasse la différence. Votre réussite sera à la hauteur de ce que vous pourrez apporter à votre communauté ou clients pour mener à bien leur transformation.

Est-ce que l’une de ces tendances pourra être adaptée dans votre activité ?

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