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Pourquoi Pinterest n’est pas un réseau social, mais est tout de même indispensable ?

Si tu as des projets plein la tête, que tu as créé ton entreprise ou que tu adores tester de nouvelles choses et te perfectionner, aucun doute que Pinterest est la plateforme qu’il te faut !

Souvent associée aux réseaux sociaux, parce qu’il s’agit d’une application sur laquelle tu peux échanger, Pinterest est avant tout un site de partage et d’organisation de contenus visuels. Sa fonction principale étant d’épingler (enregistrer) des photos et vidéos.
Aujourd’hui, déjà plus de 320 millions de personnes ont été séduites dans le monde, dont 13 millions en France. Parmi eux, 40% de 25-40 ans, 70% de femmes et 80% qui utilisent Pinterest essentiellement sur leur mobile.
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Pour la Directrice des Opérations de Croissance chez Pinterest France, Mathilde Jaïs, que nous avons rencontré lors du Salon Créations & savoir-faire, Marie Claire Idées l’ensemble de ces utilisateurs vient avant tout pour « trouver des inspirations et idées pratiques pour tous leurs projets au quotidien sur Pinterest ».


Maintenant que les présentations sont faites, voici 4 raisons pour lesquelles vous devez utiliser Pinterest et idéalement vous créer un compte professionnel.

Un moodboard numérique

Pinterest ne se contente pas d’être un simple agrégateur d’images. En organisant les contenus enregistrés dans des tableaux thématiques Pinterest est l’outil indispensable pour créer des moodboards. Des tableaux visuels qui permettent de diffuser un message, une intention ou une atmosphère en un clin d’œil.


Les moodboards peuvent être un outil intéressant dans votre quotidien : pour décorer votre appartement, organiser un anniversaire ou même choisir votre prochaine coiffure. Mais c’est aussi un très bon support pour diffuser vos idées auprès d’un client dans votre activité professionnelle.
Enfin, n’hésitez pas à vous servir de Pinterest pour créer votre vision board : un tableau d’inspiration plus personnel qui vous permettra de vous dépasser et vous projeter pour révéler votre talent.

Une plateforme d’expériences

L’une des qualités de Pinterest est le nombre de ressources présentes sur la plateforme. Vous y trouverez énormément de tutoriel, de vidéos et d’articles qui vous permettront de vous perfectionner, peu importe votre activité.
Ainsi en épinglant le contenu cible vous pourrez vous créer des tableaux très riches en ressources. Une façon d’obtenir une bibliothèque en ligne qui pourrait être enrichie à l’infini.
Mathilde Jaïs, Directrice des Opérations de Croissance chez Pinterest France, nous confiait d’ailleurs que le but de Pinterest était avant tout de « passer de l’inspiration à l’action ».
D’ailleurs, le passage à l’action fait de Pinterest un incroyable levier de trafic ciblé pour les sites marchands. 41% du trafic des e-commerces proviennent de Pinterest soit deux fois plus que le trafic généré par Facebook.

Un site de veille

S’appuyant sur un système de moteur de recherche, Pinterest permet d’avoir les réponses précises à ses requêtes. Or lorsque l’on développe son activité professionnelle nous rêvons souvent d’être une petite souris pour découvrir comment se positionne les autres acteurs de son marché.
Pinterest permet de sentir la tendance et de découvrir les créations ou les campagnes de marques et d’entreprises dans le monde entier. Le tout dans un flux unique et personnalisé.

Que votre recherche concerne une thématique, une marque en particulier ou un domaine d’activité n’hésitez pas à créer des albums secrets qui vous permettront de nourrir votre imagination.

Et c’est d’ailleurs en s’appropriant Pinterest que l’on se rend compte que ce n’est pas un réseau social.

Un outil de recommandation

Sur Pinterest nous venons avant tout chercher de l’inspiration. L’objectif n’est pas tant d’apporter du contenu que d’en trouver. Ainsi, par le mécanisme de recommandation d’images similaires automatique, conçu par la plateforme, nous sommes constamment confrontés à de nouveaux contenus.
Des images particulièrement bien ciblées, puisqu’elles correspondent à notre recherche mais également à nos préférences. Avec Pinterest ce ne sont plus vos amis qui vous recommandent du contenu, mais la plateforme elle-même qui connait parfaitement vos intérêts.
Si la recommandation d’une connaissance à un fort pouvoir de persuasion, le fonctionnement de Pinterest peut être encore plus convaincant. L’impact de l’image est souvent plus important que sur Instagram par exemple. Nous ne nous contentons pas de liker, mais nous enregistrons les visuels et l’ergonomie de l’application nous invite plus facilement à cliquer sur le lien associé.
A cela s’ajoute une forte visibilité. La durée de vie de chaque publication est beaucoup plus longue que sur les réseaux sociaux : 18 minutes sur Twitter, 5 heures sur Facebook, 21 heures sur Instagram, 24 heures sur LinkedIn contre 4 mois de haute visibilité sur Pinterest !
De ce fait, publier sur Pinterest des visuels de vos produits, vos articles ou vos créations est un choix marketing particulièrement judicieux.
A vous de jouer !
Bonus : Voici les tailles optimales d’images sur Pinterest

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Maintenant que vous en savez plus sur Pinterest, dites-nous en commentaire si vous l’utilisez pour votre business et si vous souhaitez que l’on vous partage quelques tutos pour l’utiliser comme un.e pro ?

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  1. Merci. Je pensais bien connaître Pinterest mais j’en ai encore appris !

  2. Intéressant cet article, merci !
    Grande fan de Pinterest depuis des années déjà pour aller trouver de l’inspiration, j’adore la façon dont ça fonctionne et je m’en sers désormais aussi beaucoup pour le blog.
    Le fait que ce soit un moteur de recherche plus qu’un réseau social en fait un très bon outil pour partager son contenu qui peut apparaître chez les personnes vraiment intéressées par la thématique, c’est quand même génial !
    Et puis personnellement, j’ai découvert tellement de sites intéressant grâce à Pinterest, j’ai l’impression que je pourrais y passer des heures sans me lasser ^^

  3. Hello ! Perso j’adore Pinterest ! 🤩 A la fois moteur de recherche et support d’images et de visuels, il es très agréable à utiliser 🤩

  4. Merci pour ton article. Tout est entièrement vrai. Je suis une accro à Pinterest que ce soit pr ma vie perso ou pro. Je recherche plus souvent sous Pinterest que sous Google.
    Je suis entièrement d’accord avec toi les publications sous Pinterest sont visibles bien plus longtemps que sur les autres réseaux sociaux.

  5. Merci pour cet article ! Je dois bien avouer que j’ai vraiment du mal à m’en servir pour mon blog alors que je sais les bienfaits qu’il peut apporter… Ton article pourra sûrement m’aguiller 🙂

  6. J’avoue avoir beaucoup de mal avec Pinterest. J’épingle très peu pour moi-même, mais je m’y suis mise puisque ça me rapporte un peu de trafic sur mon site. Je pense manquer d’assiduité et j’ai encore beaucoup à apprendre pour que ce soit vraiment efficace, mais je vois tout de même déjà quelques résultats, c’est assez encourageant. Pour le perso par contre, je ne risque pas de l’utiliser encore, je préfère les inspirations dans des catalogues sur la déco, etc (la vieille école quoi haha)

  7. Hello, j’ai encore un peu de mal avec Pinterest parce que je lisais partout que ça amène des clients et de la visibilité sur les blogs mais pour ma part ça ne fonctionne pas tellement. Je m’en sers en effet pour garder des idées et des recettes de cuisine par exemple, quand je cherchais des idées pour ma déco de mariage je m’en suis énormément servi.

    1. En effet, c’est possible que ça ne soit pas adapté à ton business et ce n’est pas grave 🙂 C’est intéressant de tenter de l’utiliser différemment que pour ses projets personnels mais le but n’est pas de se forcer non plus.

  8. Merci pour cet article intéressant et le partage de ton expérience sur l’utilisation de ce réseau social. je suis une fan inconditionnelle de Pinterest à tous les niveaux, la visibilité mais aussi le partage d’articles entre blogueurs

  9. Pinterest est une mine d’idées… une déco de fête, un nouveau tatouage, une coiffure, une recette de cuisine… on trouve tout sur Pinterest!

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