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Published on: ENTREPRENEURIAT

Comment et pourquoi créer une boutique en ligne ?

Après la crise que nous avons traversée nous nous sommes rendu compte à quel point le numérique était essentiel pour développer son activité professionnelle.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de lancer votre boutique en ligne, nos conseils devraient vous permettre d’y voir plus clair et savoir pourquoi et comment cela peut vous être bénéfique pour vous.

Alors que le passage à la vente et aux achats en ligne a été accéléré par la pandémie, il a maintenant changé le comportement des consommateurs et il n’y a pas de retour en arrière.

C’est donc le moment idéal pour créer votre boutique en ligne, car même si vous proposez jusqu’alors des services, vendre quelques produits pourrait être le moyen de générer des revenus supplémentaires.

Que vous ayez déjà un magasin physique ou que vous cherchiez à vous développer en ligne, ce guide vous expliquera comment créer une boutique en ligne facilement sans compétences techniques avancées ni de connaissances en codage. En effet, passer à l’e-commerce n’a jamais été aussi simple avec les outils clé en main.

Aujourd’hui nous répondrons donc à ces questions :

Pourquoi ai-je besoin d’une boutique en ligne pour mon entreprise ?

Quels avantages un eShop apportera-t-il à mon entreprise ?

Commençons par définir ce qu’est une boutique en ligne

Le eShop, boutique en ligne, fait référence au processus d’achat et de vente de biens et de services en ligne. Certaines entreprises font de ce canal leur seule source de revenu, tandis que d’autres commerces qui ont un emplacement physique peuvent l’intégrer à leur stratégie pour permettre à leur client d’acheter en ligne ou de retirer en magasin. Les restaurants ont également connu un boom des commandes en ligne ces derniers mois.

En plus de permettre aux commerces et aux restaurants de mieux servir les clients existants en leur facilitant les achats, l’e-commerce peut permettre aux entreprises de trouver de nouveaux publics.

Aujourd’hui, les commerces indépendants, les petites entreprises et les grandes entreprises peuvent tous bénéficier de l’intégration d’une boutique en ligne dans leur stratégie commerciale.

À noter que la boutique en ligne ne doit pas être opposée aux ventes en physique. Les expériences en ligne sont en réalité souvent un complément à celles-ci. Les deux options répondent aux besoins d’une clientèle plus large. L’expérience en ligne et hors ligne entraîne une augmentation des ventes et permet de s’adapter aux besoins des clients.

La démocratisation est totale. Il fut un temps où passer à l’e-commerce était extrêmement difficile. Vous deviez embaucher un développeur web qui savait coder pour créer le site pour vous. De nos jours, vous pouvez effectuer ce processus fastidieux en quelques clics.

Les avantages de la vente en ligne

S’il y a eu un boom de la vente en ligne pendant la pandémie, il faut noter que les changements sont permanents et redéfinissent l’expérience client.

Voici quelques avantages à créer sa boutique en ligne :

·       Achats et service client 24h/24 et 7j/7

L’un des plus grands avantages d’un eShop par rapport à un magasin physique, c’est qu’il n’a pas d’heures d’ouverture. La plupart des sites web permettent aux acheteurs de parcourir les produits et de prendre des décisions d’achat à tout moment, de jour comme de nuit. Cela facilite les achats pour les clients, et ce type d’accessibilité est un énorme avantage concurrentiel.

Beaucoup de personnes travaillent plus de 40 heures par semaine et il n’est pas rare qu’ils se retrouvent sans temps pour les loisirs et les achats. Les eShops sont souvent la seule solution pour eux de se procurer les articles nécessaires ainsi que d’autres produits dont ils pourraient avoir envie ou besoin.

En tant qu’entrepreneur.e, cela vous permet également de générer des ventes pendant que vous êtes en train de faire autre chose, même pendant que vous dormez.

·       Rencontrez les clients là où ils se trouvent  

Passer à l’e-commerce vous offre plus de canaux pour interagir avec les clients.

Vous pouvez intégrer les réseaux sociaux à votre boutique en ligne, permettent aux gens de faire leurs achats par un simple partage de lien, apporter une solution à vos clients via une recherche Google grâce au SEO de votre site et même anticiper le besoin en envoyant des newsletters aux clients avec une sélection de produits en fonction de leur historique d’achat. En fonction des préférences de vos clients, vous pouvez également planifier de futures offres de remise, des combinaisons de produits à des prix inférieurs, des codes de réduction et d’autres ventes.

A noter qu’en 2021, un eShop sans réseaux sociaux appropriés sera contre-productif. Que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter, grâce aux médias sociaux, vous pouvez établir des relations de confiance avec vos clients, car vous pouvez directement interagir et communiquer avec eux en personnalisant l’expérience client. Cette disponibilité démontre la sincérité et la transparence, que les consommateurs apprécient dans toute entreprise.

D’autre part, le fait d’associer réseaux sociaux et boutique en ligne vous permettra de faire du retargeting. Cette stratégie marketing vous permettra de créer des publicités sur mesure pour les personnes qui ont déjà visité votre site. Les personnes que vous atteignez via ce modèle publicitaire auront donc de très fortes chances de faire un achat.

·       Plus de portée

Un magasin physique se limite à vendre aux clients qui se trouvent dans la région. De nombreuses boutiques en ligne étendent leurs activités à des personnes de tout le pays ou du monde entier, élargissant considérablement leur clientèle et leurs revenus potentiels.

La vente en ligne offre également la possibilité d’élargir ou d’augmenter l’inventaire. Le nombre d’articles qu’une entreprise peut vendre en ligne n’a pas besoin d’être limité de la même manière qu’un magasin physique, ce qui peut augmenter les flux de trésorerie.

Le temps et la distance ne limiteront plus le potentiel de votre boutique en ligne.

·       Clarté du parcours d’achat

Actuellement, il est presque impossible de suivre la fréquence à laquelle un seul client se rend dans un magasin physique pour parcourir les rayons avant de prendre une décision d’achat.

A contrario, avec une boutique en ligne vous pouvez suivre chaque clic d’un client. L’accès à ces informations précieuses sur le processus d’achat ouvre la voie à des opportunités marketing multiples pour inciter les clients qui pourraient être sur le point d’acheter ou recontacter un client qui a abandonné son panier.

L’e-commerce vous permettra aussi d’évaluer les articles populaires. De cette façon, vous serez en mesure d’élargir votre gamme de produits avec de faibles frais généraux.

En créant votre propre boutique en ligne, vous pouvez instantanément augmenter les taux de réussite de votre entreprise et augmenter géométriquement les ventes de votre entreprise. Avec un eShop, vous pourrez répondre aux exigences de vos clients et même les dépasser.

Choisir sa plateforme :

Avant de faire votre choix demandez-vous toujours pour vous :

  • Est-il facile de choisir un modèle/thème et d’apporter des modifications personnalisées ?
  • Les modèles sont-ils adaptés à votre entreprise ?
  • Est-il facile d’ajouter des produits et de les catégoriser ?

Mais aussi pour votre client :

  • Est-ce que le site fait sérieux / crédible ?
  • Est-ce que je suis assez rassuré pour laisser mon numéro de carte bancaire sur le site ?
  • Est-ce que j’ai toutes les infos dont j’ai besoin sur le ou les produits que je souhaite acheter ?
  • Est-ce que j’ai des garanties (remboursement sous 14 jours par exemple) ?
  • Est-ce que j’ai un moyen simple de contacter le service client de la boutique ?

L’important est de trouver une plate-forme qui est non seulement facile à utiliser, mais qui offre aussi un service optimal pour vos futurs acheteurs.

Au départ, l’idée de créer une bonne boutique en ligne peut sembler un peu chère. Cependant, par rapport aux bénéfices que vous pouvez réaliser, c’est bien moins onéreux que ce qu’il n’y parait. Le commerce en ligne se développe rapidement et conduit directement à une croissance rapide des ventes.

Pour notre part la solution la plus complète et accessible qui nous a été présenté est Wizishop une solution e-commerce française (cocorico !).

Avec WiziShop, vous profitez d’un design unique totalement personnalisable sans avoir besoin de compétences techniques et d’un accompagnement avec business coachs et formations à partir de 27 euros par mois.

Au-delà du prix c’est le design efficace qui nous a séduite. La création de votre boutique en ligne doit vous permettre de vous distinguer des autres. Passer à l’e-commerce c’est avoir le pouvoir de contrôler l’apparence de son magasin et la façon dont le client en fait l’expérience. La manière dont vous présentez vos produits façonne l’expérience de vos clients et vous permet d’instaurer la confiance.

Avoir votre propre boutique en ligne est un élément important de votre stratégie digitale. C’est un excellent moyen pour vous de développer votre marque, d’acquérir des clients fidèles, d’acquérir de nouvelles connaissances et de faire preuve de créativité dans votre marketing.

L’idée de cet article n’est pas de vous inciter à tout prix à ouvrir votre boutique demain, mais vous pouvez faire un test gratuit de 15 jours, sans engagement, en accédant à toutes les fonctionnalités ICI !

Car mine de rien il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans la gestion d’une entreprise en ligne florissante. Ce n’est pas une tâche facile sur tous les plans. Par exemple, vous devrez trouver comment vous positionner sur les moteurs de recherche, comment acquérir des clients et comment les fidéliser.

Cependant, la configuration de votre boutique en ligne est très simple avec Wizishop. L’aspect technique ne devrait pas être le frein qui vous retient de concrétiser vos envies. En quelques clics, votre boutique en ligne peut être opérationnelle. Alors, si tu te sens prêt.e Il n’y a pas besoin d’attendre.

Cet article présente le service de Wizishop qui nous a été présenté et que nous avons testé. Si nous vous partageons l‘ensemble de ces informations en toute honnêteté et sans directives nous vous indiquons en toute transparence que le lien que nous partageons est affilié.

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