Skip links

Comment avoir un grand impact avec une petite entreprise ?

Si vous pensiez encore qu’il était possible de créer un petite entreprise dans votre coin sans vous soucier de son impact, 2020 vous a démontré le contraire.

Votre petite entreprise à toute la capacité d’avoir un fort un impact et c’est cela qui fera son succès.

Nous sommes dans une époque de profonde réflexion sociétale dans tous les domaines. Les crises que nous avons traversées nous ont prouvé que le changement vient des efforts cumulés de nombreuses personnes qui se concentrent sur un objectif similaire.

Au milieu d’une pandémie mondiale, d’un chômage de masse, de revendications nationales et d’événements climatiques historiques, il est inévitable de se poser la question «que pouvons-nous faire?».

Pour que votre entreprise joue un rôle il faut revoir ses priorités et se questionner constamment. Même si votre business est encore tout petit, le fait de vouloir contribuer à votre échelle à déconstruire la norme et innover est puissant.

Comment avoir un grand impact avec une petite entreprise - TALENTY

Voici 5 conseils pour avoir un impact peu importe la taille de votre entreprise :

Mettez votre communauté au premier plan.

Que vous vendiez un service ou un produit, essayez de toujours vous mettre à la place de vos clients. Il est important de vous questionner sur comment votre offre va créer une valeur réelle pour les personnes qui achèteront chez vous.

Trouver la réponse n’est pas si facile, car il faut parfaitement connaitre votre cible, son quotidien, ses difficultés et ses besoins. Pour obtenir ses informations, si vous n’êtes pas vous-même la cible idéale, n’hésitez pas à poser des questions à votre communauté.

Tout problème qui n’a pas encore trouvé de solution est une belle opportunité d’innovation.

Tenez compte de l’environnement dans tout ce que vous faites.

Peu importe la valeur ajoutée que vous créez soyez conscient.e que votre offre aura un impact direct ou indirect sur l’environnement.

Je vous conseille d’être attenti.f.ve à la façon dont vous expédiez, vous conditionnez vos produits et les ingrédients que vous utilisez par exemple. Nous ne pouvons pas tous être parfait.e.s, mais prendre le temps de se questionner sur ces sujets et l’expliquer est important. Cela aura non seulement un impact sur votre positionnement dans votre industrie, mais permettra aussi de démontrer à vos clients que vous n’êtes pas uniquement axé sur le profit.

Cherchez toujours des moyens de faire mieux.

En matière de responsabilité environnementale et sociale, le travail n’est jamais terminé.

Même en nous efforçant d’être les meilleurs, nous devons nous adapter avec un environnement qui change constamment. Il est donc primordial de rester ouvert aux opportunités qui se présentent à vous et d’accepter de déconstruire ses mythes et croyances.

N’ayez pas peur de vous questionner régulièrement et d’accepter de faire de petites remises à niveau.

Tenez vos engagements.

Vous le savez à chaque crise ou polémique de nombreuses marques prennent la parole pour annoncer qu’elles vont revoir leurs dispositifs ou leurs offres. C’est une façon d’admettre qu’elles peuvent mieux faire, ce qui est louable, et le résultat est toujours là.

Mais ce que vous devez faire c’est en amont partager et tenir vos engagements, qui doivent faire partie intégrante de l’identité de votre marque. N’oubliez pas que vos clients achètent et recherchent des entreprises dont les valeurs sont alignées sur les leurs.

Trouvez une cause qui vous passionne.

Vous n’avez pas besoin de dépenser des sous pour soutenir et devenir partenaire d’une cause. Avec votre petite entreprise vous pouvez soutenir une association. Par exemple, vous pouvez interviewer des bénévoles, partager leur actualité avec votre audience dans votre newsletter, diffuser leur contenu sur vos réseaux sociaux ou encore en donner de la visibilité aux collectes de fonds.

Si vous trouvez une organisation que vous aimez, contactez-la. Demandez-lui quels sont ses besoins et voyez si vous pouvez trouver des moyens créatifs pour la soutenir.

Comment avoir un grand impact avec une petite entreprise - TALENTY
N’oubliez pas d’enregistrer l’article sur Pinterest

Ces cinq conseils sont des pistes de réflexion pour faire au mieux à notre échelle.

Evidemment vous ne pourrez pas être engagé.e ou irréprochable sur tous les sujets. Mais le fait même de s’y intéresser et de se questionner est un petit pas qui peut faire changer de grandes choses.

Peu importe la taille de votre entreprise, le nombre de followers ou votre expérience, en créant de la valeur ajoutée vous avez dès maintenant de l’impact !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)