Skip links

Comment la “théorie du rempotage” peut vous aider à développer votre carrière

Au fil de nos lecture sur les internets, nous sommes tombées sur un article de Jaspre Guest du site Girlboss.com, qui parle de la théorie de rempotage (The Repotting theory). Intriguées, nous nous sommes penchées sur ce concept composé de pleins de bons conseils pour développer sa carrière.

Nous vous traduisons donc l’essence de l’article original.

Si vous avez déjà acheté une plante dans une pépinière et que vous l’avez sortie de son manchon en plastique pour la mettre dans la terre ou dans un pot à l’intérieur de votre maison, vous savez peut-être que la plante pourrait être en état de choc et / ou mourir. Vous ne saurez pas pendant au moins quelques jours si elle peut accepter son nouvel environnement.

Il y a une chose cruciale à retenir quand il s’agit de «rempoter» : le pot dans lequel vous placez la plante doit toujours être légèrement plus grand que la plante. Cela crée la liberté de s’épanouir. Tout comme une plante, votre business a besoin d’un cadre propice à son développement. Si ce n’est pas le cas, il peut dépérir.

Voici comment tirer le meilleur parti de l’expérience inconfortable mais transformatrice du «rempotage».

Comment la "théorie du rempotage" peut vous aider à développer votre carrière
©Brodie Vissers

L’inconfort : un passage obligé du changement

Être « rempoté » ou sortir de sa zone de confort, pour voir plus grand, n’est pas forcement agréable. Cependant, ce sentiment de malaise dû à un changement de perspectives est somme toute, un passage obligé. Bien entendu, si cet inconfort persiste, c’est qu’un ajustement doit alors être fait. Ecoutez vous.

Être pugnace

Après un « déracinement », personne ne peut savoir combien de temps cela prend pour retrouver de nouvelles marques. Si vous voulez vous faire une place dans votre domaine, vous ne devez pas vous impatienter. Trop de personnes dépensent leur énergie à vouloir « faire de l’argent » tout de suite plutôt qu’à atteindre un but. Restez concentré.e sur votre objectif. Prenez le temps de faire des pauses pour vous ressourcer et mieux repartir.

Soyez Pragmatique

Vous finirez par vous plaire dans votre nouveau pot. Votre activité sera florissante à force de pugnacité. Vous évoluerez. Et l’évidence est que vous devrez à un moment ou un autre changer à nouveau de cadre. Pourquoi ? Parce que vous évoluez en permanence. Ce n’est pas une fatalité mais un processus logique et nécessaire.

Comment la "théorie du rempotage" peut vous aider à développer votre carrière
©Amanda Kirsh

Faites de la peur un fortifiant

La peur est un écran de fumée, une illusion. Ne confondez pas vos peurs avec votre intuition.  Au lieu de la laisser vous paralyser, servez-vous-en comme d’un stimulant. Pour y arriver, essayez de remplacer le mot « peur » par « transformation ».

Affirmez-vous

La vie comporte bien des aléas. Chaque échec est difficile à vivre, mais le plus important est la façon dont nous mettons en place des actions pour rebondir. L’objectif est de ne pas se complaire dans une situation, mais d’évoluer.

Faites savoir ce que vous voulez, affirmez votre vision. Les perspectives peuvent sembler floues mais en gardant le cap, vous sortirez de ce brouillard.

théorie du rempotage
Jolie épingle pour Pinterest 😉

Nous espérons que cet article vous a plu ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)