Skip links

Quelques conseils pour booster sa positivité

Oui, la vie est faite de hauts et de bas. Le fait qu’elle ne soit pas linéaire n’est pas un problème. Cependant, nous pensons que la pensée positive peut réellement améliorer le quotidien.

Souvent nous nous définissons comme optimiste ou pessimiste avec le sentiment que cela est ancré en nous et est inéluctable. Pourtant, comme un muscle, la positivité se travaille.

Durant cette période incertaine, il peut être utile de cultiver et booster cette positivité. Nous avons été inspirées par les conseils d’Alisha Ramos du site girlsnightinclub.com et nous vous les partageons.

Quelques conseils pour booster sa positivité
© Jose Silva

8 conseils testés et approuvés !

  • Faire la paix avec soi et accepter de ne pas pouvoir contrôler toutes les situations.
  • Écrire ses pensées négatives sans filtre, et prendre le temps de les déconstruire. Les reformuler ensuite, avec une tournure d’esprit plus optimiste.

Exemple :  Remplacer « Je suis bon.ne à rien aujourd’hui. » par « Je n’arrive pas à me concentrer aujourd’hui. Je vais me reposer et je serai plus efficace ensuite. »

  • Faire de l’exercice, si vous le pouvez. Cela produit de l’endorphine qui est bien connu pour apporter du bien-être. Pour cela, nul besoin d’être un.e grand.e sportive équipée, si vous avez la possibilité d’aller vous balader quelques minutes vous ressentirez déjà un effet bénéfique.
Quelques conseils pour booster sa positivité
© Sarah Pflug
  • Ecouter ses morceaux préférés pendant une balade. Faites vous une playlist de la motivation.
  • A chaque bonne nouvelle, petites victoires et réussites, l’inscrire sur un petit morceau de papier (de préférence coloré) et le mettre dans un grand récipient. Quand on a le blues, il suffit de plonger sa main dans le récipient et de relire un de ces petits moments de bonheur.
  • Ce qui nous oppresse est bien souvent temporaire. Quand une situation nous rend négatif.ve, essayez de s’imaginer bien plus âgé.e et se demander si bien plus tard cette pensée négative aura de l’importance. Essayer également de rajouter « pour l’instant » à la fin d’une phrase négative.
Quelques conseils pour booster sa positivité
© Samantha Hurley
  • Méditer aide à se concentrer sur le moment présent et à se recentrer. Pour plus de facilité, les méditations guidée peuvent aider.
  • Tenir un journal de gratitudes où noter tout ce qui vous rend reconnaissant.e. Cela aide de prendre conscience de toutes les choses et personnes positives qui nous entourent déjà.

4 applications qui peuvent vous aider dans ce chemin :

Petit Bambou : application de méditation

Pensées Positives : Citations inspirantes

Smylife : Noter ses expériences négatives et positives de la journée

Nous avons tous envie d’être plus heureu.x.se mais il peut être difficile de savoir par où commencer. Nous espérons que ces astuces vous aideront à ajouter petit à petit un peu plus de positivité dans votre vie.

Et vous, dites nous, quelles sont vos astuces pour booster votre positivité ?

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)