Un autre type de censure est en train d’être mis en place avec l’ambition de protéger les internautes des contenus haineux. Il s’agit des résultantes de la loi Avia, voté le 13 mai dernier. En effet, en bannissant l’utilisation de certaines insultes, de nombreux comptes d’activistes LGBTQIA (lesbienne, gay, bi.e, trans, queer, intersexe, assexuel.le) ou anti-racistes ont été fermés, ou risquent de l’être. Cela s’explique car certaines de ces insultes sont en fait des termes utilisés par les minorités concernées, afin de se les réapproprier et en tirer de la force. La censure apparaît également lorsque les comptes veulent dénoncer des propos discriminants et que ces insultes apparaissent.
De plus, en interdisant tout post à caractère sexuel cette loi rend impossible la diffusion de contenu pédagogique, de prévention, ou militant sur cette question.
Coucou, merci pour cet article ! Je préfère voir Instagram sous l’angle que tu décris effectivement, parce que de l’autre côté, entre les placements de produits en veux-tu en voilà, les codes promos, les photos retravaillées excessivement, ceux qui se créent une vie qui n’est pas vraie une fois l’écran du téléphone éteint … ça peu vraiment être le réseau social le plus faux qui soit !
Hello Erika, oui complètement. C’est pour cela qui est plus qu’utile de faire un joli ménage de printemps pour ne garder que les comptes qui nous font du bien ou nous instruisent 🙂
Merci pour ton article Lauriane! Pour ma part, je limite grandement les comptes auxquels je suis abonnée et quand je vois des publications récurrentes avec lesquels je ne suis pas à l’aise dans l’outil de recherche, je les cache, pour éviter de me saper le moral… J’essaie de me focaliser sur ce qui me fait du bien!
Super réflexe ! Nous notons l’astuce de cacher les publications dans l’outil de recherche.