Skip links

Top des podcasts pour penser le monde d’après

Ni confiné.e.s, ni totalement déconfiné.e.s. Nous vivons une période étrange, pleine d’incertitudes qui peut se révéler anxiogène.

Nous ne savons pas à quoi ressemblera le monde d’après. C’est pourquoi, nous vous proposons une sélection d'épisodes de podcasts qui ouvrent des réflexions sur cette nouvelle réalité.

Dans sa série #ellespensentlapres, Lauren Bastide donne la parole à des expertes. Militantes, économiste, philosophe,  sinologue, elles décryptent, ce que nous vivons et vivrons peut-être.

La journaliste explique : “Dans les médias, sexisme et racisme s’en donnent à cœur joie, et un grand quotidien propose à quatre vieux gars blancs de raconter le monde de demain. Comment peuvent-ils penser le monde de demain, eux qui ne comprennent pas même les violences de celui d’aujourd’hui ? C’est à elles de l’énoncer.”

Si le confinement était pour certaines personnes, très difficile à vivre, en deux mois, nous avons eu le temps de mettre en place une routine. Pour beaucoup, nous nous sommes habitué, jusqu’à ce que cela devienne même parfois confortable. Avec le déconfinement le flou est encore plus vaste et de nouvelles angoisses apparaissent. Ce podcast, produit pas Louie Média, décortique nos émotions à l’aide de témoignages et de spécialiste afin de mieux comprendre et accepter ce que nous ressentons.

Également produit par Louie Média, Travail en cours ” explore les bouleversements du travail et sa place dans nos vies.”

Si tous les épisodes sont intéressants, nous en avons sélectionné deux. Le premier qui questionne la hiérarchie sociale des métiers et le second qui donne la parole aux chef.fe.s d’entreprises. 

Kiffe ta Race est un podcast produit par Binge Audio, présenté par Grace Li et Rokhaya Diallo. Au cours des semaines, elles explorent  “les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.”

Dans cet épisode elles reviennent sur l’épidémie de racisme médiatique qui sévit, en France, depuis le début de l’épidémie du Coronavirus.

Pour finir, nous vous conseillons Splash. Le podcast de Nouvelles Écoutes qui “lâche un pavé dans la mare de l’économie”. Etienne Tabbagh, le professeur d’économie hôte du podcast revient sur le projet de lois du “revenu universel”. Il y a quelques années, considéré comme un projet utopiste, la crise du  Covid-19 remet ce sujet politique sur le devant de la scène.

top podcast
Jolie épingle pour Pinterest 😉

N’hésitez pas à partager vos recommandations en commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)