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5 conseils pour réussir sa communication sur Instagram

 

L’accroissement d’Instagram n’est plus à démontrer. Il faut dire, que le réseau social est devenu un véritable outil de communication pour les startups et les entreprises.

 

La plateforme revendique un taux d’engagement 120 fois plus important que sur Twitter. De quoi donner à Instagram un nouveau statut, celui d’incubateur géant pour les jeunes entreprises créatives.

Si vous vous lancez dans un nouveau business, nul doute que vous vous êtes déjà interrogé sur la stratégie à adopter sur Instagram. Nous rêvons tous de pouvoir répondre à la fameuse question : Comment susciter l’intérêt sur l’application favorite des influenceurs ?

[Mise à jour 2020]

 

Voici 5 pistes pour faire la différence et communiquer efficacement.

 
 

1. RESTER AUTHENTIQUE : RACONTER SON HISTOIRE


Les marque qui buzz sur Instagram ne se contentent pas de montrer leurs produits et elles ont raison. Il faut avant tout inspirer. Prouver au client que le produit est pour lui, lui correspond en tous points, y compris dans sa philosophie et ses valeurs.

En plus des photographies postées sur le compte, les fonctions vidéo Instagram stories, les IGTV ou les Reels peuvent être une véritable plus-value pour augmenter la part de storytelling. D’ailleurs, sur les 200 millions de stories diffusées sur l’application, un tiers des vues sont des stories produites par des marques.

 

2. CRÉER VOTRE COMMUNAUTÉ


 

En France il y a plus de 3,5 millions de TPE et PME (source : rapport Bpifrance sur l’évolution des PME). L’offre de produits et de services est donc bien plus importante que nos besoins. Nous sommes sans cesse sollicités. Avoir une recommandation d’une connaissance ou se sentir particulièrement proche avec la marque, facilite grandement l’acte d’achat. Ce qui fait la différence c’est l’expérience unique et personnalisée.

Comme tout réseau social, il est important sur Instagram de fédérer une communauté. Les abonnés deviennent rapidement de véritables ambassadeurs pour les startups et les entrepreneurs. Comme une réunion Tupperware, en partageant une photo ou en la commentant on diffuse l’information à son propre cercle d’amis. On leur dit « je te le recommande».

Malgré que l’on soit sur internet, avec la distance que cela représente, les utilisateurs n’hésitent pas à échanger et communiquer. Ainsi, 75% des instagrammeurs ont déjà visité le site d’une entreprise, fait une recherche, une recommandation à un ami ou ont effectué un achat après avoir vu un post sur Instagram.

 

3. ETRE CRÉATIF


Instagram est avant tout un média de l’image. L’esthétique, le visuel et la lumière sont primordiales. Même le format des stories évolue constamment pour apporter plus d’outils créatifs, tels que des filtres, des autocollants, des effets de typographie…

Instagram est aussi un challenge pour les entreprises qui ont pour impératif d’être sans cesse plus créatives pour continuer de susciter l’intérêt.

 

4. ETRE À L’ÉCOUTE DU CONSOMMATEUR


La force de l’application est d’impacter par son univers, mais aussi créer du lien. La transparence est primordiale sur ce réseau social. Ainsi Instagram peut devenir une étape importante du service client. Les retours des consommateurs sont souvent sans filtres. Ce qui permet d’ajuster le tir, mais aussi de tester constamment des nouvelles idées sur les abonnés qui sont un très bon panel test.

Une attention primordiale à la communauté que souligne Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français qui a su utiliser à bon escient les réseaux sociaux pour faire grandir sa communauté. Le fondateur explique avec enthousiasme :  « Pour Le Slip Français Instagram est notre premier levier d’image et c’est aussi souvent là que nos clients rencontrent la marque pour la première fois. Instagram transforme profondément notre métier par le rapport nouveau qu’il construit entre une marque et sa communauté. C’est une opportunité immense pour les entrepreneurs qui démarrent et je suis ravi et fier d’être le parrain de ce bel événement pour les aider à la saisir au mieux pour grandir et se faire connaître ! ».

 

5. FRANCHIR LES FRONTIÈRES


L’autre atout de la plateforme communautaire est de permettre aux entreprises d’augmenter leur visibilité au-delà des frontières. Ce n’est pas pour rien que la France a été choisi pour accueillir le premier salon des instapreneurs en 2017. Les entrepreneurs « made in France » sont particulièrement prisés par les étrangers. Ainsi, les réseaux sociaux permettent de répondre à une nouvelle clientèle qui n’est pas celle de proximité.  

D’ailleurs, beaucoup de success story ont pour point de départ l’attrait d’une clientèle étrangère pour le produit. Certaines startups évoquent même le fait que cette clientèle représente plus de cinquante pour cent de leur chiffre d’affaire. La talentueuse Fantine, interrogée ici, explique d’ailleurs le poids de cette clientèle multinationale sur sa petite entreprise.

 

 


Lire aussi tous nos articles sur le pouvoir d’Instagram :


 

 

instagram conseils

 

INSTAGRAM VECTEUR DE COUPS DE CŒUR

On pourrait tout de même se demander comment est-il encore possible de découvrir un nouveau produit sur cette plateforme, alors que des millions de photos sont postées chaque jour.

La réponse à cette interrogation est l’outil de recommandation par affinités qu’utilise la plateforme.

En likant un bon nombre de photos les utilisateurs indiquent leurs centres d’intérêts. Ainsi, la plateforme fait en sorte de ne pas noyer les utilisateurs dans un flux de contenu non approprié. Chaque publication – photos, vidéos et Stories – sponsorisée ou suggérée, est en adéquation avec les préférences de l’instagrammeur.  Une assurance pour les entreprises qui soumettent inévitablement leur publication à un client potentiel.

Une stratégie qui porte ses fruits puisque, d’après Instagram, 80% des utilisateurs suivent au moins une entreprise sur l’application et 60% confient avoir découvert au moins un produit ou un service sur l’application.

 

BIEN PLUS QU’UN CATALOGUE…

Aujourd’hui, avec les Stories, les IGTV, les Reels Instagram se détache de son image de catalogue.

Le format “Instagram Stories” permet de partager une collection d’images et de vidéos comprenant du texte et des liens quotidiennement. Le diaporama, qui disparaît au bout de 24 heures, laisse simplement le temps à l’utilisateur d’être dans la confidence. Un dispositif moins exigeant esthétiquement que les photographies postées sur le feed et qui s’apparente beaucoup plus à l’expérience.

Pour les marques ce format est une véritable plus-value, car cet espace permet de raconter une histoire.
 

instagram @talentyfr

 

Chacun peut découvrir les coulisses, l’envers du décor. Les affinités sont décuplées grâce au caractère éphémère de la publication et le principe est déjà très familier pour les internautes puisqu’il s’agit d’un modèle initié par Snapchat. Une similitude dont pâtit Snapchat dont la croissance a ralenti au premier trimestre 2017.

Cette proximité est aussi accentuée par le fait que les publications d’entreprises ne sont pas différenciées de celles des personnes que l’on côtoie au quotidien. En brouillant les pistes, ont fini par passer d’une publication d’un ami à celle d’une marque sans même s’en apercevoir. En sommes, une publicité « native ».

Résultat, les instagrammeurs développent des liens plus intimes avec les entreprises. Maria Mercanti-Guérin, spécialiste du marketing digital, explique « Les influenceurs racontent une histoire, fédèrent une communauté. Ce réseau vous donne envie de voir de la pub, le paradis pour les marques. »

 

 

Alors prêt pour faire la différence ? Dites-moi en commentaire, quels sont d’après vous les clés du succès sur Instagram ?

 

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  1. Chouette article il pourra etre utile a beaucoup de personne je pense.
    Gros bisous

  2. Post comment

    theuniversetobe says:

    Vraiment sympa ton article, et super intéressant 🙂

  3. Post comment

    mamzelledoeblog says:

    Super article, moi qui voulait créer un compte insta mais hésitais j’ai bien aimer lire tes conseils.

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