Skip links

Un.e entrepreneur.e est-il forcement engagé.e ? – Interview de l’équipe Arty Network

Un.e entrepreneur.e est-il forcement engagé.e ? Il est souvent difficile de répondre à cette question.

Si nous parlons d’un engagement politique ou même environnemental il est facile de répondre « non » car nous connaissons tous des entreprises qui ferment les yeux sur ces questions. Toutefois, la réponse est forcément plus nuancée lorsque l’on pense à l’engagement sociétal.

Car entreprendre c’est souvent apporter des réponses aux besoins sociaux, réduire les inégalités en créant de l’activité ou des emplois.

Chaque entrepreneur peut être un levier de transformation. Cependant, il y a mille façons de démontrer son engagement pour produire un impact social positif et rendre la société plus solidaire lorsque l’on entreprend.

Pour discuter de ce sujet nous avons échangé avec l’équipe de Arty Network qui a créé une association et une entreprise dans le but d’insuffler du sens et être utiles aux autres.

https://www.instagram.com/p/CUS0KQHjG1y/

Extrait du témoignage d’Arty Network

TALENTY : Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

ARTY NETWORK : Le projet a beaucoup évolué. Avant tout, c’était un essentiellement un projet associatif. Nous avons créé l’association caritative en fin 2018 pour aider, au départ, les femmes migrantes qui élevaient leurs enfants seules en France. Aujourd’hui, Arty Network Care est une association qui aide les enfants à accéder à de meilleurs conditions de scolarisation à Madagascar et au Pakistan.

A cela nous avons ajouté une activité business. C’est l’application mobile qui est un outils 3 en 1 : réseau social, gestion de projet et marketplace. Le tout pour aider les créatifs à avoir plus d’opportunités professionnelles et de collaborations avec d’autres indépendants qui ont des compétences complémentaires.

TALENTY : Comment s’articule le projet associatif avec la création d’entreprise ?

ARTY NETWORK : On essaie de créer une communauté de personnes sensibles à nos initiatives. En utilisant l’application mobile les utilisateurs vont pouvoir ajouter leur propre pierre à l’édifice.

Sur toutes les ventes faites via l’application un quart de notre commission est reversée à l’action de Arty Network Care. Il est aussi possible de devenir parrain ou marraine des enfants que l’on aide.

L’idée de s’occuper des autres et de mettre au cœur du processus la collaboration fait les lien entre l’application et l’association. Nous pensons que nous pouvons toujours apprendre les uns des autres.

L’association est notre moteur. Le but de l’entreprise est aussi de porter les projets caritatifs.

TALENTY : Comment avez-vous eu l’idée de développer cette application ?

ARTY NETWORK : L’entraide a toujours été une valeur fondamentale.

Nous sommes parties d’une problématique vécue. J’étais photographe [Jess] durant mes étude et je n’avais pas de réseau. Il fallait pousser des portes et je me suis rendue compte que l’on manquait souvent d’opportunités. Tout le monde n’est pas forcement sociable, nous n’avons pas forcement un parrain… Du coup j’ai eu envie de réunir tous les créateurs que je connaissais pour grandir ensemble et multiplier les opportunités.

Le projet a été accès sur la mobilité, une application et non un site web, car nous voulions que l’on puisse se géolocaliser.

TALENTY : Est-il facile d’allier des ambitions économiques et sociétales ?

ARTY NETWORK : Ce n’est pas difficile pour nous car nous assumons totalement qu’il faut faire du chiffre. Notre but est de développer le coté business pour servir nos différentes causes : aider les créatifs comme aider les enfants.

Tu as aimé cet article ? N’oublie pas de l’enregistrer sur Pinterest !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’application et l’association Arty Network ? Rendez-vous samedi 2 octobre 2021 pour la grande journée de lancement.

Au programme : brunch, marché de créateurs, performances live, ateliers, conférences et démonstrations en direct

Oui oui l’événement aura lieu dans ce lieu magnifique !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)