Skip links

Boostez votre créativité et atteignez vos objectifs !

Que cela soit pour votre vie professionnelle ou personnelle la créativité est un élément essentiel pour atteindre vos objectifs !

Notre objectif à nous est que vous puissiez avancer avec assurance en quittant le « mode survie ». Il est fort à parier que si vous lisez ces lignes c’est que vous avez surement déjà déterminé d’une façon ou d’une autre, être un minima créatif.ve. Mais pour faire de cette aptitude une véritable force il faut savoir cultiver cette créativité. Car malgré ce que beaucoup de personnes pensent, il ne s’agit pas d’un don. En réalité créer, imaginer et réaliser quelque chose de nouveau demande travail et persévérance.

Comme le disait Albert Einstein : « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ».

D’après Jean Cottraux, psychiatre et psychothérapeute comportementaliste et auteur de l’ouvrage À chacun sa créativité (Odile Jacob, 2010), la créativité est la « capacité de trouver des solutions originales aux questions que l’on se pose et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète ». Il ajoute à ceci « Pas besoin d’être Nobel pour être créatif. Pour révéler celui qui sommeille en chacun de nous, il faut se libérer des contraintes rationnelles, continuer à s’étonner et être ouvert à l’expérience ».

Partie 1 : Nourrir sa curiosité

1.    Développer votre attention active

Il est essentiel que vous puissiez enregistrer chacune des idées que vous rencontrez. Je vous partagerais comment je passe aisément de l’association d’idées, à l’inspiration pour arriver à l’action. Ça sera également l’occasion de se recentrer sur nos énergies et de parler de méditation en pleine conscience et du flow.

2.    Vivre de nouvelles expériences à distance

Malgré que nous devons encore garder des distances physiques, il est possible de booster sa créativité de mille façons. N’oubliez pas qu’enfant votre imagination était décuplée, alors que vous aviez bien moins de moyens. Le confinement a été une opportunité de trouver de nouvelles idées pour stimuler notre créativité.

3.    Redéfinir son environnement créatif

Votre environnement comprend votre entourage, mais aussi l’association de votre esprit et votre corps. Pour avoir de nouvelles idées il est primordial de retrouver un équilibre. Nous allons en discuter et partager quelques pistes.

Partie 2 : Rester souple et agile

1.    Le lâcher prise  

N’ayez plus peur de partager vos idées, de voir grand et de vous confronter à l’inattendu. Mais surtout osez être vous-même pour gagner en liberté. Les exercices que je vais vous proposer vous y aideront.

2.    L’échec créatif

Plus une idée est inattendue et risquée, plus nous avons du mal à nous lancer par peur de l’échec. Notre vision de l’échec handicape la créativité. Alors, nous allons définir ensemble comment faire de l’échec une opportunité.

3.    En mode test & learn

N’oubliez jamais qu’il est essentiel de « faire » pour entrainer votre cerveau. En plus, nous sommes dans une période propice pour tester vos idées. Plus rien à perdre, tout à gagner…

Partie 3 : Se réinventer pendant la crise

1.    Au-delà des évidences

Il est l’heure de réinventer le quotidien. Jusqu’alors nous devions sans cesse nous questionner avec des « et si », aujourd’hui la crise à fait voler aux éclats les évidences. C’est pourquoi nous allons apprendre à déconstruire et reconstruire ensemble.

2.    Dépasser les « nouvelles » routines

Il est important d’offrir à la créativité l’espace pour qu’elle puisse s’épanouir et avoir la possibilité de nous surprendre. Nous définirons comment le fait de changer nos habitudes et notre manière de penser permettra peu à peu de trouver des idées innovantes.

3.    Slasher

Le champ des possibles n’a jamais été aussi ouvert. C’est la période propice pour slasher sans culpabilité. Si vous vous retrouvez dans l’idée de multiplier et jongler avec plusieurs projets, rejoignez-nous dans Le Club des Slasheuses.

Boostez votre créativité et atteignez vos objectifs !

Et profitez des conseils de notre invité d’exception : Zak Khchai – Zak a dit Artiste Crafter-DIY-Danseur du bien-être et animateur TV

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)