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Les tendances 2021 à adapter pour votre entreprise « LE MINIMALISME » [Episode 2/7]

Cette série d’articles « tendances 2021 » va vous permettre de projeter votre offre dans un contexte, d’imaginer de nouveaux usages et d’ouvrir votre champ des possibles.

Parlons dans ce second épisode des tendances autour du « minimalisme ».

En préambule, redéfinissons le terme : tendance.

Les tendances ne sont pas ici des choses futiles, sans fond, qui vont nous faire sourire un temps, pour simplement nous divertir. Il ne s’agit pas de simples modes ou goûts du moment.

Si les thématiques que l’on abordera peuvent être enthousiasmantes, souvent elles révèlent les difficultés que nous avons ou que nous nous apprêtons à traverser. Il s’agit donc de sujets qui seront particulièrement exploités cette année pour nous donner de nouvelles perspectives.

Vous trouverez ci-dessous les conclusions des analyses faites sur les recherches des utilisateurs de Pinterest, de Google et des études des bureaux de tendances pour anticiper les besoins de votre cible, mais aussi les prédictions business.

Ce décryptage vous permettra d’anticiper les besoins, de vous positionner sur une nouvelle niche, d’apporter des solutions, de prendre la parole sur des sujets d’actualité ou encore de redéfinir votre image de marque.

La tendance « minimalisme » en 2021

1.     Les routines beauté

Pour un teint éclatant il faudra se mettent au « skip-care » et miser sur le minimalisme. Une façon aussi de continuer à se tourner vers des procédés plus naturels.

Les produits chimiques sont mis de côté en 2021, au profit d’un maquillage naturel pour respecter la planète et notre organisme.

A cela s’ajoute un véritable soin apporté aux cheveux. Les techniques de tressage reviennent sur le devant de la scène pour son côté à la fois protecteur, surtout pour les cheveux afro, et facile à entretenir.

·      Pourquoi cette tendance ?

Comme nous l’avons déjà évoqué l’année 2020 nous aura appris à miser sur le simple et le durable si ce n’était déjà fait. D’autre part le fait de rester chez soi donne la possibilité d’avoir plus de temps pour prendre soin de soi.

·       À quel public s’adresse cette «tendance» ?

Une cible jusqu’alors surtout féminine qui se dégenre énormément.

·       Comment l’adapter dans votre activité ?

Pour les marques de soins de la peau ou de cheveux il est essentiel de s’inscrire dans un rituel simple et sain. De nombreuses marques misent d’ailleurs sur une liste d’ingrédients la plus courte possible.

Au-delà des produits, les alternatives bien-être sont aussi à souligner. Le yoga pour le visage prendra d’ailleurs de plus en plus d’ampleur pour lutter contre les traces du vieillissement notamment.

2.     Dites « oui » au mariage minimaliste

En 2021, les couples imaginent leur jour J plus décontracté que jamais : les lieux de réception intimes et les fugues amoureuses sans fioritures donneront le ton.

·       Pourquoi cette tendance ?

Le mariage est par défaut l’évènement personnel qui regroupe le plus de monde et de proximité. Il était donc indispensable de revoir son déroulé suite aux mesures sanitaires.

D’autre part, il s’agit aussi d’un important budget alloué qui est requestionné au moment où l’économie du pays est incertaine.

·       À quel public s’adresse cette «tendance» ?

Les futurs mariés trentenaires qui sont près à revoir leurs exigences et priorités.

·       Comment l’adapter dans votre activité ?

Pour aider votre communauté à célébrer leur mariage dans la simplicité si vous êtes dans la mode une sélection de robes et costumes de marié en prêt-à-porter peut être proposée. Les marques de beauté peuvent partager des idées de maquillage à faire soi-même.

3.     Les logos

En 2021, le minimalisme est clairement portée à son paroxysme, en particulier pour les logos qui se simplifient de plus en plus. Graphiques ou dessinés à la main l’enjeux est d’être clair tout en piquant la curiosité du client.

·       Pourquoi cette tendance ?

L’authenticité est toujours au cœur de cette tendance. Un logo simple démontre le côté traditionnel, universel et artisanal de l’entreprise.

·       À quel public s’adresse cette «tendance» ?

Aux personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat et souhaitent créer leur propre marque.

·       Comment l’adapter dans votre activité ?

Simple ne veut pas dire facile. Bien au contraire, surtout si vous voulez faire la différence. Cependant, avec les logiciels de création accessibles aux non-graphistes, comme Canva, créer une première identité visuelle est à votre portée.

4.     Des données simplifiées

En 2021, les graphistes et designers devront rendre les données statistiques et chiffrées plus accessibles, en s’attachant à produire des modes de visualisation simples et intelligibles.

Cela s’appelle la Data Visualisation.

·       Pourquoi cette tendance ?

Beaucoup d’informations ont été partagées ces derniers mois, tous ces chiffres n’ont pas toujours été très faciles à comprendre et à interpréter. C’est pourquoi cette année il faudra simplifier pour mieux diffuser l’information.

·       À quel public s’adresse cette «tendance» ?

Tous les publics à partir du moment où les graphiques sont adaptés.

·       Comment l’adapter dans votre activité ?

Nous vous conseillons d’utiliser la data visualisation pour partager des informations sur vos réseaux sociaux ou votre newsletter. Canva est une fois de plus un outil très intéressant pour faire vos premières créations.

A toi de faire un mix et d’isoler les tendances sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour que votre entreprise fasse la différence. Votre réussite sera à la hauteur de ce que vous pourrez apporter à votre communauté ou clients pour mener à bien leur transformation.

Est-ce que l’une de ces tendances pourra être adaptée dans votre activité ?

Racontez-nous tout en commentaire.

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