Skip links

5 conseils pour se sentir plus sûr de soi

Si vous avez cliqué sur cet article c’est que vous avez sûrement de grandes ambitions mais que vous souhaitez aussi travailler sur votre bien-être personnel. Car oui, il est possible d’entreprendre sereinement.

Mais qu’en est-il lorsque l’on manque d’assurance ? que le syndrome de l’imposteur s’est installé ?

Tout d’abord ne soyez pas trop dur avec vous-même. Sachez que la confiance en soi n’est pas innée. Elle se construit petit à petit sur la base d’habitudes et elle peut évoluer au fil du temps.

Voici quelques conseils pour renforcer votre propre confiance et vous aider à vous sentir plus sûr de vous dans votre vie personnelle et professionnelle.

1. Manifestez

La manifestation c’est comme la visualisation. C’est en l’imaginant et en y pensant que l’on devient cette personne que l’on rêve d’être. Pour manifester, il faut accepter la pensée positive.

Évidemment parfois vous aurez des doutes. Mais lorsqu’ils voudront s’installer faites de votre mieux pour douter de vos doutes en vous demandant s’ils sont fondés. En sommes ne faites plus de suppositions négatives.

Y croire c’est garder de l’espoir et donc mettre en œuvre les choses pour réaliser ses souhaits.


2. Donnez-vous des objectifs

« Comment ce que je fais me prépare-t-il à ce que je dis vouloir ? » Voici la question que vous devez vous poser.

Cela vous permettra de prendre des décisions aujourd’hui pour votre futur. Plus vous savez ce que vous voulez dans la vie, mieux vous êtes en mesure d’évaluer ce que vous devez accepter et faire pour y arriver. Plus votre objectif est précis, plus vous pourrez vous faire confiance et faire confiance en vos décisions.


3. Continuez d’apprendre

Plus nous avons de compétences, plus nous nous sentons confiant.e.s.

Pensez à la chose que vous connaissez le plus et au fait de devoir l’expliquer. Vous vous sentez confiant.e dans votre capacité à en parler. Le manque de connaissances a tendance à favoriser le doute. Si vous n’avez pas besoin de tout savoir, nous vous conseillons d’écouter des podcasts, de lire, d’assister à des conférences ou d’explorer d’autres méthodes d’apprentissage.


4. Acceptez aussi les difficultés

Personne ne veut éprouver de la douleur ou traverser des épreuves. Cependant, parfois avoir réussi à surmonter une difficulté peut nous faire gagner en assurance.

Après chaque étape difficile demandez-vous  « Qu’est-ce que cela m’apprend ? C’est nul, mais comment puis-je en tirer des leçons ? ».

Nous tenons à souligner que les victoires sont aussi de très bons signaux pour nous rappeler que nous sommes capables de faire de grandes choses.


5. Exprimez votre gratitude

Être reconnaissant ne signifie pas nécessairement que les choses vont bien tout le temps. Se sentir reconnaissant, c’est reconnaître que les choses ne sont pas parfaites et savoir que nous pouvons décider de l’état d’esprit que nous allons avoir.


Ces conseils peuvent parfois sembler bateau mais vous verrez qu’en les mettant en application votre confiance en vous augmentera.

5 conseils pour se sentir plus sûr de soi - TALENTY
Vous avez aimé cet article ?
N’oubliez pas de l’enregistrer sur Pinterest !

A quel point te sens-tu fièr.e de toi ? Laisse un commentaire ci-dessous !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)