Skip links

5 nouvelles habitudes pour passer moins de temps sur les réseaux sociaux

Nous adorons passer du temps sur les réseaux sociaux. Notre flux Instagram nous fait du bien. Nous nous sentons toujours connectées à nos proches, et sommes toujours au courant de l’actualité de notre domaine.

Cependant, passer trop de temps sur les réseaux sociaux peut parfois empêcher d’être productif.ve et surtout nous rendre malheureux.se. Alors, parfois il est temps de lever le pied.

Voici 5 façons simples de passer moins de temps sur les réseaux sociaux et plus de temps à vivre votre vie.


1. Soyez conscient du temps que vous passez sur les réseaux sociaux

La première étape de tout changement consiste à identifier la cause. Regardez dès maintenant dans votre téléphone quel est votre temps d’écran.

Identifiez les applications que vous utilisez le plus, quand et pourquoi vous les utilisez, et comment remplacer cette habitude. N’oubliez pas que les petits pas sont la clé pour adopter des habitudes saines et savoir exactement où vous en êtes.

2. Osez vous mettre en sourdine

Instagram a intégré la fonction “sourdine” et bien : utilisez la sans retenu. Si le dicton dit que nous sommes la somme des cinq personnes avec lesquelles vous passons le plus de temps, alors nous sommes aussi peut-être la somme des cinq comptes que nous voyons le plus dans notre fil d’actualité.

Cette action vous permettra de rester optimiste et de passer moins de temps sur l’application.

3. Désactivez les notifications

Avez-vous vraiment besoin d’être alerté à chaque fois qu’un compte aime votre photo ?

Les notifications et les alertes sont destinées à détourner votre attention de tout ce que vous faites pour vous faire reprendre votre téléphone. Donnez une pause à votre téléphone et désactivez les notifications sur les réseaux sociaux, afin que vous puissiez choisir quand vous voulez consulter les réseaux sociaux. Il s’agit de reprendre le contrôle et de ne plus laisser les réseaux sociaux vous dire quoi faire. Si cela vous stresse trop vous pouvez établir un jour off.

4. Laissez votre téléphone dans une autre pièce

Loin des yeux, loin du cœur !

Si vous êtes en train de prendre soin de vous ou de vous concentrer sur une tâche au travail, vous n’avez pas besoin de votre téléphone. Laissez votre téléphone dans une autre pièce lorsque vous n’en avez pas besoin, ou gardez-le tout simplement hors de vue autant que possible.

via GIPHY

5. Modifiez l’emplacement des applications de médias sociaux sur votre téléphone

Nous nous retrouvons souvent à cliquer sur des applications sans même nous en rendre compte. Personnellement mon doigt clique toujours automatiquement sur Instagram en premier.

Pour sortir de cette boucle infernale, essayez de réorganiser l’emplacement des applications de médias sociaux sur votre téléphone.

Comment gères-tu ton temps sur les réseaux sociaux ? Raconte nous en commentaire.

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de l’enregistrer sur Pinterest !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)