M : Tout a commencé parce que je voulais me créer une petite « fanbase », avec au moins les potes. C’était important de mettre en place mon univers visuel pour que ce soit cohérent le jour où je sortirais un truc. A savoir que pour devenir sociétaire de la Sacem (et donc pouvoir protéger tes créations), il faut avoir une track qui soit vue plus de 1000 fois. Beaucoup de professionnels disent « 1000 vues, ce n’est rien » mais pour moi, c’est énorme. Se constituer une petite communauté est donc également une sécurité, être sûre d’avoir les 1000 vues le plus rapidement possible. Donc je voulais lancer ma com bien en avance. Et c’est comme ça qu’un ami – qui a vu ma communication – me tag dans un commentaire d’une publication : un appel à talent mené par « French Waves ».
Je me dis alors « allez, on participe pour l’honneur ». Ca faisait 2 mois que je mixais, j’y croyais pas du tout. L’idée c’était de se montrer, pour que le jury se dise – lorsqu’un an plus tard je sortirais un truc : « mais cette meuf me dit grave quelque chose, je l’ai déjà vu quelque part… ». Ils ne se souviendraient pas d’où, mais ils m’auraient déjà vue. Il faut dire que le jury était impressionnant, c’était des gars de Rinse FM, le patron de Tsugi Mag, etc. Mon idée était que ces professionnels voient ma tête.
Malgré tout, j’oscillais : « Je ne vais pas gagner, c’est impossible, ça sert à quoi que je joue ? Ils vont trouver ça nul.” et de l’autre côté « T’imagine si je gagne ?! Comment je fais ».
Ça s’est soldé un matin par « J’ai gagné ! ». Pendant une heure j’ai bu des cafés d’euphorie, l’heure d’après, des cafés de panique, je te laisse imaginer.
Tout le monde me présentait comme la gagnante du concours. Je me sentais comme une imposture «Laissez-moi partir, je ne suis pas forte, je ne suis pas celle que je prétends ! ». Pour être honnête, je me suis lamentablement ratée au Rex, je n’ai pas honte de le dire. J’étais stressée comme pas possible, je n’avais jamais mixé de ma vie devant autant de gens, juste dans ma chambre et là…
Superbe découverte, j’adore son univers et sa pêche ! Ca donne le smile de bon matin !
C’est inspirant aussi de voir qu’on pars parfois dans des parcours qui ne nous ressemblent pas, soit pour rentrer dans le rang, soit pour suivre une voie « toute tracée » mais pas par nous même. Et de voir qu’il est possible de rebondir quoiqu’il arrive !
Merci pour ce joli partage 🙂
Bonjour Noémie, oui nous sommes souvent moins bloqué.e que ce que nous croyons et il est possible de changer de direction et emprunter un chemin qui nous correspond mieux ! Merci pour ton retour, bonne journée 🙂
Je connaissais l’association à Nous la nuit, j’ai d’ailleurs participé à une marche il y a quelques années mais je ne connaissais pas du tout la personne derrière le projet. Eh bien je suis impressionnée ! Mathilde est une personne vraiment inspirante qui a eu le courage de créer son job idéal. Félicitations pour ce parcours extraordinaire 🙂
Bonjour Ana, heureuses de t’avoir fait découvrir la personnalité derrière cette association alors ! 🙂