Skip links

Comment combiner entrepreneuriat et hypersensibilité ?

Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler d’hypersensibilité.

Il est courant de connaître des personnes qui se définissent ainsi et pour cause, cette particularité concernerait environ 20% de la population.

Si cette haute sensibilité n’est pas toujours évidente à gérer, elle peut devenir un atout au quotidien, y compris dans le monde du travail !

Comment combiner entrepreneuriat et hypersensibilité

L'hypersensibilité quésaco ?

Commençons par une définition. L’hypersensibilité a été théorisée par la psychologue et chercheuse en psychologie américaine Eleine N. Aro.

Il ne s’agit pas d’une pathologie, mais d’une façon plus intense et plus variée que la moyenne, à ressentir les émotions. Les personnes hypersensibles peuvent également avoir une plus faible tolérance au bruit, aux lumières fortes et être particulièrement sensibles aux odeurs et aux goûts.

Il s’agit donc d’une surefficience cérébrale liée à la sensibilité que l’on peut ressentir au quotidien ou à certains moments de sa vie. Il est courant de vivre des moments d’hypersensibilité durant des périodes de deuil, pendant les syndromes prémenstruels ou lorsqu’on est extrêmement fatigué.e par exemple.

Tout le monde peut donc être concerné, mais une petite partie de la population s’est construite avec cette sensibilité accrue tout au long de sa vie.

 

Cela influe donc sur leur vision du monde, leur rapport aux autres et sur leur personnalité. Cette capacité à ressentir très fort n’est pas un problème en soi, tant que les personnes concernées vivent dans un contexte dans lequel ils et elles sont à l’aise.

En effet, beaucoup d’hypersensibles se décrivent comme des éponges à émotions. C’est pourquoi, plus que pour les autres, leur entourage professionnel comme personnel à un énorme impact sur leur qualité de vie. L’épisode du podcast ci-dessous « Émotions » de Louie Média en parle très bien.

Les hypersensibles et le monde du travail

Il n’y a pas de métier idéal pour les personnes hypersensibles, car elles ne se ressemblent pas forcément.

Par exemple, tou.te.s les hypersensibles ne sont pas hyper émoti.f.ve.s, très démonstrati.f.ves. Une personne qui aura grandi dans un environnement qui valorise sa sensibilité sera sans doute bien plus épanouie et saura mieux gérer cette caractéristique que quelqu’un à qui on a reproché cette particularité.

De plus, l’hypersensibilité ne peut résumer toute une personnalité. Si des neuroatypies accompagnent cette grande sensibilité, les façons de la vivre peuvent énormément varier. 

Le plus important lorsqu’on est hypersensible est donc de se construire un quotidien dans lequel on se sent à sa place, utile et aligné.e.

Il est possible d’avoir cette particularité tout en étant comptable à la Défense si on y trouve du sens.

Pourtant, force est de constater que les hypersensibles se dirigent plutôt vers des carrières artistiques ou du moins, des métiers dans lesquels la créativité tient un rôle important.

 

Quitte à tout ressentir de façon décuplée, autant pouvoir l’utiliser dans son emploi !

Comment combiner entrepreneuriat et hypersensibilité
@talentyfr

Le monde de l’entreprise utilise de plus en plus le mot “bienveillance” (sacré mot de l’année 2018 par les lexicologues du Robert ) pour parler de ses valeurs.

Néanmoins, il ne s’agit pas de l’environnement rêvé pour exprimer ses émotions. Lorsqu’on ne rentre pas dans le moule, même avec de la bonne volonté, cela peut être compliqué de s’y sentir bien. 

C’est pourquoi l’entrepreneuriat, l’art, l’artisanat et les métiers en freelance séduisent aussi souvent ces personnes qui ont besoin de créer un environnement de travail à leur image. Malgré les hauts et les bas de la vie d’indépendant.e, cette autonomie peut être une véritable source d’épanouissement !

Les super pouvoirs des hypersensibles

La première personne que nous avons entendu parler des super pouvoirs des hypersensibles était Elise, coach Énergie Positive et elle nous a vite convaincues. La haute sensibilité peut parfois être ressentie comme un poids et nous donner l’impression d’être inadapté.e. Pourtant, cette faculté à ressentir si fort peut être une vraie mine d’or.

En effet, l’empathie est ce qui nous permet au quotidien de vivre les uns avec les autres.

La grande empathie des personnes hypersensibles peut donc se révéler très utile professionnellement. Grâce à ce trait de caractère, il est possible de cerner rapidement les attentes de ses clients.

Ainsi que de bien choisir ses partenaires pour des collaborations par exemple.

Le fait de percevoir assez vite l’énergie d’un groupe peut également faciliter la communication et les facultés d’adaptation (sur le court terme en tout cas) des hypersensibles. 

Comment combiner entrepreneuriat et hypersensibilité
© Sarah Pflug

Le plus important est en fait d’apprendre à bien se connaître pour pouvoir adapter au mieux son rythme de travail à ses baisses et ses montées d’énergie.

Lorsqu’on est une éponge à émotion, on se fatigue assez rapidement, mais en parallèle, on peut aussi être pris de grands élans créatifs. Avoir des horaires malléables fait donc toute la différence.

Une.e hypersensible qui vit bien sa particularité aura tendance à être très créati.f.ve, à l’écoute, authentique et à avoir une intelligence émotionnelle très développée. Il y a de quoi en être fièr.e !

Malgré tout, les émotions peuvent être si intenses qu’elles deviennent difficiles à gérer. Il est donc important d’avoir une ou plusieurs personnes de confiance à qui on peut se confier et parler de ses sentiments sans se sentir juger.

Si vous vivez mal votre hypersensibilité, il n’y a pas de raison pour que cela reste un fardeau. Il n’y a pas de fatalité, n’hésitez surtout pas à consulter un.e professionnel.le de la santé. 

Sur ces sages paroles, grâce à mon super pouvoir, je m’en vais revivre les meilleurs moments de ma semaine dans ma tête et être heureuse comme s’ils étaient tous en train de se produire !

Comment combiner entrepreneuriat et hypersensibilité

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de l’enregistrer sur Pinterest !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)