Volte-face est la première exposition solo du photographe anglais Oliver Curtis.
Ses photographies, exposées au Royal Geographical Society de Londres, sont le fruit de quatre années d’expéditions sur les sites historiques les plus célèbres du monde pour capturer ce que l’on ne voit jamais.
Cette série de photographies est en réalité une belle allégorie de notre société, à l’heure où le selfie est encore de mise.
En effet, plus une photo de paysages paradisiaque, de Tour de Pise ou de Tour Eiffel, publiée sur les réseaux sociaux, sans retrouver dans le coin à droite du cliché le portrait du photographe. Comme les asiatiques, il y a des années, voilà que nous succombons à l’envie de prouver par l’image que « nous y étions ». Pour avoir la meilleure photographie, on finit même par regarder les monuments emblématiques essentiellement par la lucarne de notre écran de portable !
voir JR s’affiche à Paris et sur les réseaux sociaux
De ce fait, nous n’avons jamais autant passé de temps dos aux monuments… mais sommes- nous plus conscients de ce qui nous entoure ? Pas si sûr …
Dans sa série photo «Volte-face» l’artiste nous présente ce qui se trouve en face des lieux les plus emblématiques du monde.
Une façon innovante de les remettre dans leur contexte et parfois même de raconter une nouvelle histoire, tant le contraste est important entre le symbole du monument et son environnement.
Et vous pendant vos vacances vous êtes plutôt team immortaliser l’instant ou vivre l’instant ?
j’adore le principe !!! vraiment cool d’avoir partagé ça !
Ravie que ça t’ait plu ! N’hésites pas à partager également 😉