Skip links

Du réel à l’imaginaire : Comment la photographe Brooke DiDonato questionne notre monde ?

Parce que notre monde est en train de changer et que nous venons de passer des mois pendant lesquels l’Homme et la nature ont vécu chacun de leur côté, nous avons eu envie de vous faire découvrir le travail photographique de l’artiste Brooke DiDonato.

Dans ses photographies, Brooke DiDonato nous donne l’illusion que la nature et l’Homme ne font plus qu’un. Sans grand effet de montages, elle donne à voir une nouvelle réalité en travaillant principalement sur la position des corps.

Comment Brooke DiDonato questionne notre monde en photographies
©Brooke DiDonato

Décryptage de ce travail artistique qui vous inspira surement à créer à votre tour votre propre réalité et à continuer de remettre en question tout ce qui vous entoure.

Ce que je trouve particulièrement intéressant dans le travail de Brooke DiDonato c’est qu’elle nous expose une image poétique et surréaliste à la fois, sans faire intervenir d’éléments extraordinaires. En nous présentant des situations inhabituelles dans un décor qui correspond à notre quotidien, l’artiste nous déstabilise. 

L’artiste décrit d’ailleurs son travail comme « une gourmandise étrange pour les yeux ».

©Brooke DiDonato

Nous n’avons pas choisi de vous faire découvrir ce travail simplement pour l’esthétisme indéniable de ces photographies. Ce qui nous a interpellé c’est que l’histoire de Brooke DiDonato est tout aussi intéressante que ses clichés.

Originaire de l’Ohio, Brooke DiDonato qui habite aujourd’hui à New York, dit avoir toujours voulu devenir artiste. Toutefois par peur de décevoir ses parents et de manquer de moyens financiers, elle se dirige vers une formation de journaliste et fini diplômée de photojournalisme à l’Université du Kent. Un bon compris qui semble allier sécurité de l’emploi et pratique artistique.

Pour approfondir un peu plus, elle poursuit des études en sociologie. Cette discipline va lui permettre de remettre en question son approche académique de la photographie. Brooke DiDonato remet alors en question le fait d’utiliser la photographie simplement comme un medium qui capture un instant et rend compte d’un moment présent. Elle se rend compte du pouvoir narratif de l’image.

Depuis ce jour, elle utilise son appareil photo comme un outils pour raconter des histoires sur notre vie, plus ou moins imaginaire.

Ce qui est particulièrement intéressant dans le travail de Brooke DiDonato c’est que chaque photographie nous interroge. L’artiste nous pousse à nous questionner sur ce que l’on nous donne à voir. C’est à nous d’écrire une histoire autour des personnages. Un véritable dialogue s’instaure alors entre les personnages mis en scène dans les photographies et le public. Ce souci d’interprétation n’est pas anodin à notre époque où l’on a tendance à privilégier les messages clairs.

Du réel à l’imaginaire : Brooke DiDonato
©Brooke DiDonato

On le devine, derrière chaque image il y a un scénario. C’est un peu comme si nous arrivons en plein milieu d’une prise de film de cinéma dont nous ne connaissons ni l’histoire ni l’époque. Tout est sujet à interprétation.

Seule certitude, nous sommes à un moment ou le personnage, très souvent vulnérable, semble submergé par ses émotions.

En se projetant dans chaque image on perçoit que Brooke DiDonato met en lumière très souvent des luttes contre les conventions sociales. Ces images nous rappellent que rien n’est vraiment très simple et que la norme est une illusion. Chaque photo redéfinie ou dénonce des codes qui sont mis à mal dans ce nouvel univers où la fiction et la réalité se mêlent.

Comment Brooke DiDonato questionne notre monde en photographies ?
©Brooke DiDonato

D’ailleurs sur certain cliché, on ressent que quelque chose « cloche » sans arriver à définir ce que c’est au premier regard. Jusqu’à ce que l’on découvre l’élément incohérent introduit dans cette scène presque « normale ».

Les photographies de Brooke DiDonato sont tant des œuvres d’art, produits artistiques prêts à être exposés, que des commandes pour des marques. Rien d’étonnant lorsque l’image arrive à nous transmettre tant de messages.

Retrouvez l’incroyable travail de l’artiste sur Instagram.

Du réel à l’imaginaire : Comment Brooke DiDonato questionne notre monde en photographies ?
Jolie épingle pour Pinterest 😉

Vous avez  aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laissez un commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)