Skip links

Les 5 Accords Toltèques pour se sentir plus libre

Livre culte du développement personnel, les Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz regroupent des principes qui peuvent être bien utiles de garder en mémoire.

Don Miguel Ruiz vient d’une famille mexicaine très spirituelle. Fils d’une guérisseuse et petit-fils d’un chaman, il a d’abord été médecin. Après être passé proche de la mort il a vécu une expérience extracorporelle. Transformé par cet événement, il a décidé de se consacrer à la sagesse ancestrale des toltèques. 

Les 4 premiers accords sont simples à retenir, mais assez difficile à suivre dans son quotidien. Nul besoin de se mettre la pression pour l’appliquer parfaitement. Cependant, il peut être utile de vous en souvenir dans les moments de baisse de moral

toltèques

1) Que votre parole soit impeccable

“Parlez avec intégrité. Ne dites que ce vous pensez. Évitez d’utiliser des mots à l’encontre de vous-même ou de commérer sur les autres. Utilisez le pouvoir de vos mots avec vérité et amour.” 

Les mots ont un pouvoir que nous sous-estimons parfois. Malheureusement les excusent n’effacent pas tout. La spontanéité a son charme, mais pour ne pas faire d’impair, prenons le temps de réfléchir avant de nous exprimer. L’important n’est pas de dire tout ce que l’on pense, mais penser tout ce que l’on dit. 

2) Ne réagissez à rien de façon personnelle

Vous n’êtes pas responsable des actions d’autrui. Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité, leur propre rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre les opinions et les actions des autres, vous n’êtes pas victime de souffrance inutile. 

Sans doute l’une des préceptes qui vous soulagera le plus, si vous le gardez en tête. Ne portez pas le poids des actions et des idées des autres. Chacun est (plus ou moins) libre d’agir comme il l’entend.  

En ce qui concerne le jugement des autres, n’oublions pas qu’il ne vous définit pas en tant que personne. Ce que l’on peut penser de vous est lié au système de valeurs et d’interprétation de la personne qui juge. Puisque nous n’avons aucun pouvoir dessus, autant s’en détacher.   

3) Ne faites aucune supposition

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous voulez vraiment. Communiquez avec les autres aussi clairement que vous le pouvez afin d’éviter les malentendus et les drames. Avec ce seul Accord, vous pouvez complètement transformer votre vie. 

Nous sommes parfois sûr.e.s de savoir ce que nos proches attendent de nous, ou pensent. Cela peut aussi être le cas dans le milieu professionnel. Pourtant, nombres de problèmes se créent par manque de communication. Rangeons donc cette boule cristal et posons simplement des questions au lieu de faire des suppositions.

4) Faites toujours de votre mieux

“Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux et vous éviterez la culpabilité, la frustration et les regrets. Votre mieux peut changer d’instant en instant, il sera différent selon si vous êtes en bonne santé ou malade.” 

Tout est dit. Nous sommes la seule personne à qui nous devrions nous comparer. Faire de son mieux selon les outils et l’énergie dont on dispose, est le meilleur moyen d’être aligné.e avec soi-même.  

Suite à ces 4 accords Toltèques, Miguel Ruiz a dévoilé dans un nouvel ouvrage "le Cinquième Accord Toltèque" : "La voie de la maîtrise de soi". On vous en parle très prochainement plus longuement.

Afin de garder les Accords Toltèques en tête, n’hésitez pas à les écrire et les accrocher chez vous. Des rappels réguliers ne feront jamais de mal ! 

Les 5 Accords Toltèques pour se sentir plus libre
Jolie épingle pour Pinterest 😉

Connaissiez vous les 4 Accords Toltèques et le 5e bonus ? Vous ont-ils déjà aidé dans votre quotidien ?

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. J’aime beaucoup les 4 accords toltèques, mais pas toujours facile de les appliquer au quotidien tellement nos mauvaises habitudes sont ancrées ! Merci pour ce rappel, et effectivement, peut-être que de les écrire pour les avoir sur soi permettra de s’en souvenir à chaque instant. Je garde l’astuce ! Bises, Erika

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Bonjour Erika, effectivement ce n’est pas simple, mais simplement se les remémorer de temps en temps peut avoir un effet très positif. Bonne journée !

  2. C’est un livre dont j’ai beaucoup entendu parler mais que je n’ai jamais lu ! Quand j’entends le nombre de gens qui disent qu’il a littéralement changé leur quotidien et leur mode de pensées, j’ai très envie de le découvrir 🙂

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Bonjour Mo,
      Oui cela vaut le coup surtout qu’il est rapide à lire 🙂 Bonne journée

  3. Hello ! Un beau résumé et explications de ces 4 premiers Accords Toltèques, riche en sagesse. Plus on apprend à mieux comprendre le fonctionnement des autres et de soi même plus il est accessible d’appliquer ces concepts dans le quotidien. Enfin, ce n’est pas toujours facile, l’essentiel est de faire de son mieux…😻

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Exactement Lys 🙂 Bonne journée !

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Avec plaisir Céline 🙂 Bonne journée

  4. Je n’ai jamais lu ce livre mais il est sur ma wishlist depuis super longtemps :). Je trouve ton explication des différents accords très bonne, ça donne encore plus envie de le lire.

    Noémie.

  5. Hello,

    Je suis une grande fan de ce livre 😍. Je suis tellement heureuse que quelqu’un me l’ai offert il y a quelques années. Depuis je l’offre souvent à mes proches. Pour moi c’est vraiment le secret du bonheur. J’ai hâte de découvrir le 5é accord !

    Des bisous

    Morgane ✨

  6. Coucou,

    Il faudrait vraiment que je commence à lire ce genre de bouquin. Je pense que ça peut-être tellement utile au quotidien pour prendre la vie plus sereinement.

    Bise

    1. Post comment

      Talenty rédaction says:

      Oui il vaut vraiment le coup ! Bonne journée 🙂

%d blogueurs aiment cette page :