Nous avons tous à un moment donné, dans notre enfance, eu l’obligation de répondre à la fameuse question « tu veux faire quoi plus tard ? »
Pour certains enfants la réponse était immédiate. Ils s’imaginaient déjà en haut de l’affiche, maitresse ou maitre d’école ou grimpant sur une échelle en tenue de pompier.
Mais pour d’autres, ce n’était pas si facile de répondre. Dans ces cas-là, la meilleure réponse était de dire la même chose que les copains. Voilà pourquoi pendant des années les sondages nous disaient que nous avions tous les mêmes rêves d’enfants.
Alors, peut-être que la question n’était pas bonne et qu’il faudrait plutôt demander aux enfants ce qu’ils aiment faire maintenant et non ce qu’ils aimeraient faire plus tard.
Si l’on posait la question comme cela, on prend les paris qu’il y aurait surement comme réponses : faire de la peinture, faire de la musique, courir, jouer et même faire des bêtises.
Si on le retranscrit aux métiers qu’ils pourraient exercer plus tard, on se rendrait compte que l’idéal serait de faire preuve de créativité, d’être bien entouré, de se sentir libre et aussi de se divertir.
À l’énoncé de ces critères, sans aucun doute, les grandes personnes auraient répondu « mais ce n’est pas un vrai métier ».
Pourtant, aujourd’hui, tout est un métier, ou pourrait le devenir, à partir du moment où celui-ci répond au besoin de quelqu’un.
Les choses ne sont plus écrites, les carrières toutes tracées n’existent plus et il faut sans cesse se réinventer, ou plutôt se questionner et s’adapter.
L’idée de se réinventer a été la problématique de beaucoup d’entre nous après les crises sanitaires, politiques et économiques. Énormément de personnes ont pris le temps (choisi ou imposé) de se questionner. Nous avons beaucoup entendu qu’il était question de retrouver du sens.
En réalité, la principale problématique était surtout de se retrouver.
De savoir comment nos envies, nos aspirations et nos prédispositions pouvaient s’imbriquer comme des Lego pour construire un solide édifice.
Pour répondre à ces questions et créer son cocon, il est inévitable de discuter un peu avec son enfant intérieur.
Si vous êtes dans cette étape de votre vie, il peut être intéressant et important de se rappeler ce que l’on aimait et que l’on projetait de faire plus jeune.
Dans notre premier épisode du micro-podcast de Lo et Mallo nous vous avons révélé quels étaient nos rêves d’enfants.
Vous verrez que Mallo (Mallory) avait mis le doigt sur ce qu’elle voulait faire, mais qu’elle n’avait pas les bons mots. Vous entendrez aussi comment la projection de peurs peut mettre en sommeil quelques rêves. Du côté de Lo (Lauriane) tout semblait clair et pourtant les choses se sont passées autrement.
Cet épisode est aussi une piqûre de rappel concernant le fait que rien est perdu, tout se transforme et évolue. Sans compter que nous avons une vie entière pour en vivre plusieurs…
Hâte d’avoir vos retours sur ce nouveau micro-podcast exclusivement sur Instagram à découvrir tous les dimanches.