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Published on: BUSINESS

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque et pourquoi est-ce indispensable pour votre entreprise ?

Tu as du mal à parler de ton entreprise sans t’emmêler les pinceaux ? Tu stresses à l’idée de pitcher tes idées à des investisseurs ou futurs clients ? Tu as besoin de tout mettre à plat et que le tout soit lisible pour y voir clair ? Tu sens qu’une structure te permettrait d’être plus confiant.e et professionnel.le ?

Si tu as répondu oui à l’une de ces questions, il te faut absolument un Brand Book complet  ! La traduction de ta plateforme de marque : véritable bible pour ton entreprise.

 

 

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?

 

La plateforme de marque désigne un document synthétique contenant toutes les informations stratégiques d’une marque. Celui-ci définit la ligne directrice à suivre pour l’entreprise en matière de positionnement, d’actions et de communication. Il compile tous les éléments qui composent l’ADN et la philosophie de ta marque, tant sur le plan visuel que sur le plan des idées.

Maintenant que cela est dit, tu te dis peut-être que ça ne te concerna pas, car tu as une entreprise, un business, une activité d’indépendant.e, mais pas une marque.

Eh bien détrompe-toi !

Bien sûr, que lorsque l’on parle de marque, on pense d’abord à Nike, Dior ou Apple. Pourtant, tes clients te connaissent aussi au travers du nom de ton entreprise. Lorsque l’on parle de ton activité, on y associe un certain nombre de valeurs et de spécificités. Du coup ton nom est ta marque.

C’est pourquoi tu dois absolument lire la suite.

 

Pourquoi créer une plateforme de marque ?

Il ne s’agit pas de faire comme tout le monde, de rentrer dans une case ou d’avoir le document qu’il faut. Il s’agit avant tout de ne pas faire l’erreur numéro un que beaucoup de personnes qui veulent être indépendantes font au tout départ.

Nous avons fait cette erreur : Travailler d’abord sur le produit et l’expression visuelle de celui-ci !

Oui, c’est une erreur de commencer par passer des heures à faire en sorte d’avoir un bon logo ou un joli packaging.

 

La première étape de toute création de projet doit être en réalité de s’interroger sur le fond : quelle vision ? Quelle réponse au problème rencontré ? Quel marché ? Quels consommateurs ?

 

[Tu te questionnes encore ? Clique ici pour que l’on t’aide à clarifier tout cela]

Ton projet, ton entreprise, ta marque va évoluer constamment dans le temps. Prépare-toi à quelques loopings. Pour pouvoir tenir le coup, lorsque l’environnement ou tes besoins changent, tu as besoin d’avoir des fondations solides. La plateforme de marque te permettra d’avoir une trajectoire assez définie pour garder le cap.

 

Mais il ne s’agit pas que de te sentir bien dans ta vie professionnelle, il s’agit aussi d’avoir un impact auprès de tes clients. Et pour cela, tu sais à quel point travailler sa communication est fondamental.

Sur des marchés en constante évolution et toujours plus concurrentiels, le succès d’une entreprise dépend essentiellement de sa stratégie marketing et de communication. Or La plateforme de marque est incontournable pour établir cette stratégie.

Elle permet de formaliser l’identité de ta marque en assurant une cohérence du discours et des actions. En plus de te permettre d’avoir une image forte, c’est le meilleur moyen de se différencier de la concurrence.

 

La plateforme de marque est un véritable document de référence qui permet de tracer le chemin identitaire et stratégique de l’entreprise, et plus largement de connaître la philosophie de celle-ci.

PLATEFORME DE MARQUE - TEMPLATE TALENTY A TELECHARGER

 

Comment construire une plateforme de marque ?

 

La plateforme de marque repose sur 6 éléments clés du branding qui permettront par la suite d’établir une stratégie solide de communication marketing.

 

L’identité de la marque

Cette partie doit être le reflet de ton histoire et de ta personnalité. En répondant à la question « Qui sommes-nous ? » tu donneras les fondamentaux de ta marque.

 

La mission

Il est maintenant question de parler de la raison d’être, l’impact sociétal ou le rôle de l’entreprise. Ta mission peut autant concerner l’impact direct pour ton client que pour la société.

 

La vision

Pour définir ta vision, il est indispensable de pouvoir communiquer sur tes objectifs futurs et sur tes ambitions. Cela aidera à définir la stratégie à long terme.

 

Les valeurs

Aujourd’hui, nous adhérons à une marque plus facilement si notre éthique est similaire. Le client doit se retrouver dans ton projet. Il est donc impératif de définir précisément les valeurs défendues et les grands principes au sein de l’entreprise. Les valeurs peuvent se présenter sous la forme d’une liste de mots qui fondent la culture de l’entreprise et sa source d’inspiration.

 

La promesse

Voici le contrat de confiance entre la marque et ses clients. Ta promesse définit comment et sur quoi tu t’engages auprès de ton client cible. Elle doit toujours répondre à un besoin client, en décrivant toute caractéristique spécifique du produit ou du service, et mettre l’accent sur la valeur ajoutée de l’entreprise face aux concurrents.

 

Le style

Il s’agit de définir comment la marque se présente au monde et est identifiée. C’est ce qui traduit le positionnement de la marque et les valeurs qu’elle revendique. Plus largement, ce point renvoie au sujet stratégique de la création d’une identité de marque.

Voici quelques exemples :

plateforme de marque - exemple Evian

plateforme de marque - exemple Monoprix

 

Mais notre template Brand Book – Plateforme de marque te permettra d’aller encore plus loin !

 

Tu y trouveras également : ton public cible, ton positionnement de marque, la présentation de ton offre, la voix de ta marque, une analyse des performances, ta stratégie marketing, ton expérience de marque, ton argumentaire, ton slogan ou encore ton identité visuelle.

 

Comment présenter une plateforme de marque ?

 

Pour réussir à répondre à l’ensemble de ces questions essentielles, il est fondamental d’être rigoureu.x.se.

Tu ne peux pas mettre dans ce document que des suppositions ou des envies irréalistes. Pour construire et présenter ta plateforme de marque, il va falloir analyser et récolter des informations.

Nous te recommanderons toujours de faire un mini audit pour identifier la spécificité de ta marque. L’idée est de fixer la vision stratégique de la marque et permettre de te positionner vis-à-vis des entreprises concurrentes.

 

Si tu as besoin d’aide ou de déléguer cette étape, n’hésite pas à nous contacter, car nous pouvons le faire pour toi et t’accompagner dans l’analyse des résultats.

C’est seulement une fois les données récoltées et organisées qu’il faudra formaliser le tout dans une plateforme de marque à proprement parler. Cette étape doit être l’objet de toute ton attention, car elle peut à terme garantir le succès de la marque et sa notoriété.

Toutes les informations que l’on retrouve dans une plateforme de marque qui prend la forme d’un Brand Book complet aurait pu être dans un document word ou griffonnées dans un carnet. Mais si tu veux augmenter ton impact, faire la différence et te sentir confiant.e la mise en forme n’est pas à négliger.

 

 

Pourquoi créer un Brand Book pour développer ton entreprise ?

 

Le Brand Book permet de faire du storytelling. C’est ce document qui va créer et entretenir l’imaginaire de la marque. Ce document de synthèse doit être le reflet de ta marque et de ton travail.

TEMPLATE A TELECHARGER BRAND BOOK

L’avantage non négligeable de créer un Brand Book, avec notre template dédié, est qu’il pourra être parfaitement personnalisé aux couleurs et au style de ta marque en quelques clics seulement.

Il sera un incroyable support sur lequel s’appuyer pour définir vos communications, mettre à jour votre site web ou même créer des publications sur les réseaux sociaux à partir d’une des 70 slides.

Sans compter que nous vous guidons étape par étape à la rédaction, véritable travail de synthèse, tout en vous assurant d’avoir un support créatif, beau et lisible où chaque page permet de révéler ton nouvel imaginaire de la marque.

 

Pour t’aider à remplir chaque page et avoir un document vraiment agréable à lire et à présenter, nous te conseillons de te faire accompagner.

En plus d’être un incroyable support sur le fond, télécharger notre template te permettra d’avoir un document beau et impactant qui fera la différence. Véritable outil de partage, ton Brand Book permettra de mobiliser tes collaborateurs et tes clients autour d’une vision et d’un engagement commun.

Avant de te lancer dans le grand bain de la rédaction de ta plateforme de marque et rédiger ton Brand Book, véritable guide pour ton entreprise, tu aimerais discuter de ton projet et avoir des conseils personnalisés ? Contacte-moi pour que nous fixions un rendez-vous.

 

Toutes les astuces pour créer votre plateforme de marque avec le template TALENTY
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N’hésite plus à faire ta plateforme de marque et la retranscrire dans un Brand Book utile et agréable à lire pour clarifier ta posture et inscrire ton entreprise dans la durée.

 

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