Skip links
Published on: RÉSEAUX SOCIAUX

Les nouveautés Instagram [Guide Complet]

Instagram annonce de plus en plus de nouveautés pour l’application. Le réseau social évolue constamment.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les dernières nouveautés, actualités et astuces Instagram pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur la plateforme :

CONCERNANT LE FEED

–          Le Feed Abonné / Following

Ce Feed affiche les publications dans l’ordre chronologique des parutions des comptes auxquels vous êtes abonnés. Contrairement au Feed principal, le choix des publications montrées ne prend pas en compte les taux d’engagement, le nombre de likes ou de commentaires.

–          Le Feed Favoris / Favorites

Ce Feed permet d’afficher en priorité les publications des comptes que vous avez déterminés comme vos favoris parmi ceux que vous suivez.

–          Le format vertical plein écran

Désormais, chaque photo et vidéo s’affiche en plein écran avec un ratio 16:9 verticale (identique au format Reel et TikTok). De larges bandes de couleurs viendront combler le vide à l’écran si le format de l’image postée est différent.

–          Instagram devient un moteur de recherche par mots clés

Jusqu’alors, les termes recherchés étaient transformés en hashtags. Aujourd’hui, en faisons une recherche, une sélection de contenus seront proposés. Pour que votre contenu apparaisse selon les recherches, il ne faut pas négliger les mots clés utilisés en légende, dans les images et dans la description de celles-ci.

–          Filtrer les notifications

Vous pouvez sélectionner les identifications et mentions, les commentaires et abonnements. De quoi s’assurer de répondre à tout le monde.


CONCERNANT LE PROFIL

–          Épingler des publications

Vous pourrez épingler jusqu’à trois posts sur votre profil pour que les publications sélectionnées restent affichées tout en haut de votre profil.

–          Un titre plus long

Il est possible d’ajouter plus de 30 caractères dans le titre. Après une modification, il faudra attendre deux semaines pour l’actualiser à nouveau.

–          Supprimer une slide d’un carrousel

Il est possible de supprimer une image d’un carrousel (plusieurs images dans un seul post) après publication sur le profil.

–          Ajouter plusieurs liens

Le fait d’ajouter plusieurs liens dans la biographie est à l’étude pour éviter l’utilisation de solutions annexes via d’autres applications.

–          Abonnements payants

Quelques comptes certifiés ambassadeurs peuvent proposer des abonnements payants. Les membres pourraient ainsi accéder à des contenus privés exclusifs.

–          Les NFT sur Instagram

L’application donne possibilité d’acheter des objets de collection numériques, tels que de l’art, des images et vidéos, de la musique ou des cartes de collection, sous forme de jetons non fongibles (NFT). Aujourd’hui, seuls quelques comptes créateurs ambassadeurs en ont la possibilité.

–          Partager une musique en réponse

Vous pourrez répondre à un commentaire en partageant un extrait de musique.

–          Détection des contenus originaux

Les contenus originaux seront valorisés. Les partages seront moins mis en avant dans le feed classique et dans la page explorer.

–          Afficher la catégorie d’un compte

Lorsqu’un compte est tagué, si sur le compte a été identifié une catégorie, celle-ci sera affichée.


CONCERNANT LES MESSAGES PRIVES

–          Afficher les statuts des utilisateurs en ligne ou hors ligne

–          Ajouter des sondages dans les discussions de groupe

–          Changer le fond d’écran de vos conversations

–          L’envoie simplifié d’une publication via un long clic sur l’icône de partage

–          Partager d’un extrait de musique en message


CONCERNANT LES STORIES

–          Une durée allongée

La durée d’une Story passe de 15 secondes à 60 secondes. Si le compte partage beaucoup de Stories, seules les trois premières seront visibles en lecture automatique. Il faudra cliquer sur « en voir plus » pour voir la suite.

–          Un mode brouillon

Vous pouvez créer un brouillon de vos Stories pour les modifier par la suite pendant 7 jours, avant qu’elles ne soient automatiquement effacées.

–          Répondre aux story avec un message vocal ou un dessin

–          Gestion professionnelle des lives

Vous pourrez nommer un modérateur et programmer vos lives en amont. Dans ce cas, l’annonce du live sera publiée automatiquement en biographie sur votre profil.

–          Créer son avatar

Vous pourrez personnaliser votre Avatar en 3D. Cela vous permettra de faire du personnal branding sans vous montrer face caméra. Cela annonce aussi l’ambition du groupe Meta (qui comprend aussi Facebook et Messenger) d’accélérer le développement de son Metaverse dans lequel pourra évoluer votre Avatar 3D.


CONCERNANT LES GUIDES

–          Les 3 types de guides

Vous pourrez choisir entre le guide « Lieux » pour recommander des bonnes adresses, le guide « Produits » pour mettre en avant des produits depuis votre boutique Instagram et le guide « Publications ».


CONCERNANT LES VIDÉOS

–          Les sous-titres automatisés

Les vidéos sont devenues le contenu principal sur Instagram pour les rendre accessibles à tout le monde, l’automatisation des sous-titres sous chaque contenu sera disponible sous 17 langues.

–          Les modèles de Reels

Vous pouvez maintenant utiliser comme modèle un Reel que vous aimez qui a été créé sur l’application Instagram. Cela permet de simplement ajouter son contenu photo ou vidéo.

–          Taguer des personnes et indiquer une collaboration dans un Reel

–          Ajouter des stickers sondage dans un Reel

–          Importer votre propre musique ou audio dans un Reel

–          Préciser le thème des Reels en ajoutant une catégorie


N’oublie pas d’enregistrer cet article sur Pinterest !

CONCERNANT L’ADMINISTRATION / GESTION

–          Un nouveau logo plus flashy et nouvelle typographie

Cela apporte davantage de dynamisme et de profondeur aux couleurs du dégradé.

–          La fonction « Take a break »

Après avoir indiqué un temps maximum d’utilisation par jour de l’application Instagram, un rappel vous sera envoyé pour faire un break.

Ce message piqûre de rappel vous indiquera aussi des moyens d’occuper votre temps autrement (musique, lecture, balades…)

–          La fonction « Rage Shake »

En agitant votre téléphone, lorsqu’il y a un dysfonctionnement, un message sera envoyé à la plateforme pour signaler un bug.


Instagram, le réseau social de Meta, prévoit ainsi de nouvelles options très régulièrement. Pour être informé en avant-première et avoir des conseils, n’oubliez pas de rejoindre le CLUB TALENTY.

Quelle est la nouveauté Instagram qui t’interpelle le plus ?

Tu veux en savoir plus sur le fonctionnement du réseau social ? Le cours « travailler avec l’algorithme Instagram » est fait pour toi.

Mise à jour 1er juin 2022

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)