Je vous parle rarement de produits beauté sur le blog, mais lorsqu’il y a un beau concept, tel que Jolimoi, impossible de résister.
C’est dans le 9eme arrondissement de Paris, dans un joli bâtiment qui abrite plusieurs entreprises, que je rencontre Jennifer Fiorentino pour la première fois. Son sourire est le reflet d’une véritable bienveillance.
Elle m’accompagne dans leur bureau qui fait aussi office de showroom. Comme l’identité de la marque, l’espace ressemble à un boudoir. C’est poudré et un peu rosé. Je suis déjà sous le charme.
De la marque de cosmétique au concept Jolimoi
Si Jennifer est fière de me présenter Jolimoi elle tient à me préciser qu’elle est associée avec Isabelle Rabier. C’est d’ailleurs elle qui est à l’origine de l’entreprise.
Jennifer me raconte « Mon associé, Isabelle, est la créatrice initiale de Jolimoi. Il y a un plus de six ans, elle a lancé sa propre marque de produits de beauté nommée Dermance. Ces produits, qui s’adressent aux femmes aux peaux matures, étaient vendus par le biais d’un réseau de conseillères à domicile exclusivement. A l’époque cent femmes distribuaient la marque en France. Pourtant, petit à petit Isabelle se rendait compte que sa clientèle était limitée. D’autant que beaucoup de femmes n’étaient pas toujours fidèles à une seule marque. ».
C’est à cette époque que l’idée de créer un autre modèle commença à germer. Cependant, comme pour toute grande décision il faut souvent un déclic. Pour Isabelle ce fut la découverte d’un réel besoin.
« De plus en plus de créateurs contactaient Isabelle pour être visibles sur son site. Ils voulaient faire appel à son réseau de distribution alternatif dans l’objectif de faire connaitre leurs produits.» me confie Jennifer. Il faut dire que lorsque l’on est créateur émergeant, sans être soutenu par un gros groupe, c’est compliqué de faire sa place et de gagner en visibilité.
Créer un modèle de distribution de produits cosmétiques et beauté multimarques est une évidence. Ça s’appellera Jolimoi.
Tout va très vite. Alors qu’Isabelle est encore entrain d’affiner l’idée, elle signe avec les premières marques.
Quelques mois plus tard Jennifer rejoint l’aventure.
Après avoir été responsable juridique pour la société Videdressing, l’entrepreneure avait déjà fondé sa propre marketplace dans l’univers du mariage. Cependant, l’idée de prendre part à un nouveau projet innovant l’a convainc de changer de voie. La décision est prise. Au sein du pôle Business Development de Jolimoi, elle sera responsable de la communauté de vendeuses et conseillères nommées « les stylistes beauté ».
A ce moment, les grandes lignes du projet sont tracées, mais aucun site web n’est en ligne. Isabelle et Jennifer feront le lancement en tant qu’associées accompagnées de Mathilde Rigabert-Lemée troisième associée et CTO.
Leur parcours distinct et leur spécialité fait de leur association une véritable force. Sur Facebook, où elles font des live toutes les deux régulièrement, leur complicité n’est pas à démontrer.
Une expérience beauté innovante
Jolimoi à l’ambition de créer une véritable expérience.
Fini les queues interminables dans les grandes enseignes beauté pour être conseillée et dirigée essentiellement vers les nouveaux produits à la mode, Jolimoi nous promet une expérience unique et surtout personnalisée.
Tout commence sur leur site où l’on découvre un questionnaire. Jolimoi nous propose de constituer notre carte d’identité beauté grâce à une technologie intelligente (Beauty AffinityTM).
On nous demande des informations sur notre routine beauté visage, puis on passe aux cheveux. On nous interroge sur nos préférences en terme de maquillage, nos habitudes en terme de soin du corps et nos attentes sur la formulation des produits. Rien ne sera dû au hasard.
Une fois le questionnaire finalisé, direction l’eshop sur lequel on découvre le pourcentage de match avec les produits selon notre profil. « Comme un site de rencontres amoureuses nous avons un pourcentage de compatibilité avec les produits. » explique Jennifer.
J’ai la chance d’y découvrir des soins, du maquillage, mais aussi des accessoires cheveux.
Un véritable shopping beauté personnalisé qui me permet de trouver (enfin) les produits qui me correspondent vraiment.
Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Car Jolimoi a fait le pari, un peu fou, d’allier la technologie et l’humain.
Profession styliste beauté
En parallèle de la science, jolimoi a un réseau de stylistes beauté dont la mission est de faire découvrir des produits aux clients et de les conseiller sur leur routine beauté.
Ces conseillères et vendeuses « plus plus », comme le précisent les fondatrices, sont âgées de 23 ans à 65 ans actuellement et sont toutes des slasheuses.
En parallèle, elles travaillent souvent dans des domaines professionnels qui n’ont rien à voir avec la beauté ou bien elles sont étudiantes, mères au foyer ou encore influenceuses. Ce qui les relient est leur passion pour la beauté et l’envie de conseiller et de partager.
Fini les réunions Tupperware que votre mère, voir votre grand-mère déjà adoraient, place à la « beauty party ».
Sans compter que c’est toujours une bonne excuse pour se retrouver une après-midi ou une soirée entre copines. Plus que de présenter un produit les stylistes beauté proposent de petits événements essentiellement pour conseiller, apporter un diagnostic et des astuces. Ce petit truc en plus que l’on ne retrouve pas sur un eshop.
Mais Jolimoi ne s’arrête pas aux « soirées entre filles ». « Au-delà de la vente de produits nous souhaitons faire vivre une expérience unique aux clientes avec des ateliers animés par les stylistes. » souligne Jennifer.
Avec une proposition de plus de 500 produits et 25 marques le concept a de quoi ravir un large public, dont les hommes avec des produits pour barbe notamment. Du coup, les stylistes poussent aussi parfois la porte des entreprises pour une présentation entre midi et deux.
Les stylistes restent toujours liées à la technologie. Elles font les commandes via le site et elles utilisent l’algorithme pour proposer une expertise particulièrement affinée. D’ailleurs les beauty party peuvent également être virtuelles grâce aux lives Facebook.
Ce concept de Stylistes beauté permet aussi d’offrir de nouvelles perspectives à l’entrepreneuriat féminin.
Souvent complément de revenus à l’origine, ce statut peut également être une belle opportunité pour développer son activité.
Une maquilleuse professionnelle à son compte peut bénéficier d’un portefeuille de marques et s’adresser directement à sa clientèle par exemple.
Jolimoi apporte également une vraie formation à ces stylistes. Certes pas diplômante, mais qui peut faire la différence dans l’avenir des participantes. Elles ont en effet accès à des vidéos de formations sur une chaine privée, à des masterclass faites par des créateurs de marques, à des formations sur la partie commerciale, mais aussi sur l’utilisation des réseaux sociaux. Un bagage supplémentaire qui peut être particulièrement intéressant notamment pour des étudiantes.
« Sans compter qu’il s’agit aussi d’entrer dans une réelle communauté de femmes passionnées. » souligne Jennifer.
En effet, si j’ai été séduite par Jolimoi c’est aussi parce que ce concept pousse les femmes à s’accomplir en allant au bout de leur passion et de leur ambition.
Jolimoi souhaite faire de ces stylistes beauté leurs principales ambassadrices. « L’objectif serait d’avoir 700 stylistes en France dans un an. » me confie la co-fondatrice.
Le joli code
Concernant les produits, Jolimoi a mis en place une charte de sélection qui s’appuie notamment sur le rapport efficacité prix.
Grâce à son « Jolicode », Jolimoi peut assurer qu’aucun produit n’a été testé sur des animaux et que les formulations sont adaptées à votre profil. « Bien que chaque marque donne une information sur le produit pour déterminer le profil de la consommatrice ou du consommateur, chaque produit est analysé à nouveau par Jolimoi, puis soumis à l’algorithme. » m’explique Jennifer. Une impartialité qui rassure et permet d’avoir un réel diagnostic beauté.
Et si toutefois vous n’êtes pas encore convaincu Jolimoi nous propose une enveloppe beauté.
Le principe ? Constituer, parmi une sélection, un pochon de huit produits miniatures pour 9,90 euros qui vous seront remboursés lors de l’achat de votre prochain produit sur le site.
Un super concept pour découvrir aussi les nouveautés. Jennifer me confie d’ailleurs, « On reçoit de plus en plus de marque à tester. On essaie d’avoir plusieurs propositions avec des gammes de produits à des prix différents. ». De quoi combler toutes les clientes de 18 à plus de 70 ans, à l’image des stylistes beauté.
De plus, le cahier des charges permet de proposer en plus d’une sélection de produits de qualité, souvent naturels et bio, une esthétique commune avec de jolis design.
Il faut dire que c’est presque aussi important que les produits soient jolis lors des beauty party, des évènements, ou même dans notre salle de bain.
Un sens de l’esthétique qui va jusqu’à l’envoie de la commande puisque chaque produit est reçu dans une jolie boite.
Un packaging qui serait d’ailleurs parfait à glisser sous le sapin n’est-ce pas ?
Tu me fais encore découvrir une nouvelle figure.
J’en suis ravie 🙂 J’inspire que ça t’inspire toujours autant !
Super article vraiment et belle découverte. Je ne connaissais ni Jolimoi ni ses créatrices. J’adore découvrir de nouvelles entrepreneures, c’est toujours très inspirant !
Pour info, les « réunions Tupperware » n’existent plus, ça fait des années qu’ils font des ateliers culinaires à la place. Et oui, les réunions c’était leur invention et les ateliers où tout le monde participe et teste les produits c’est eux aussi 😉
Je ne savais pas pour les réunions Tupperware, mais ce n’est pas étonnant 😉
En tous les cas je suis ravie que ce portrait t’ait inspiré.
Super concept. Je ne connaissais pas. Je vais y faire un tour car je suis souvent à la recherche de produits adaptés à ma peau qui est assez particulière. Merci pour cette découverte.
Je pense que tu vas réellement trouver ton bonheur. N’hésite pas à me donner ton avis d’ailleurs 🙂
Très intéressant et le service que Jolimoi propose est complet. Je suis sûre qu’elles vont évoluées d’ici 2018. C’est un bon concept qui n’est pourtant pas évident à mettre en place. Je vais jeté un coup d’œil à leurs sites internet.
Je suis bien d’accord avec toi je suis impatiente de découvrir aussi l’évolution de ce beau concept 🙂