Skip links

3 raisons de ne plus culpabiliser de prendre du temps pour soi

« Je finis juste ça et j’arrête ». Combien de fois avez-vous prononcé cette phrase tout en restant deux heures de plus devant votre ordinateur ?

Pas d’inquiétude, nous sommes tout.e.s pareil.

Pas si facile de déconnecter et de prendre du temps pour soi, lorsque l’on démarre ou que l’on développe son entreprise.

Dans l’inconscient collectif, les heures de travail sont proportionnelles à la réussite. Donc si nous travaillons sans relâche les résultats seront forcément là. En plus nous avons besoin que ça aille vite. Donc pas le choix.

En lisant ces lignes, vous avez peut-être paniqué. Et pourtant, je suis sûre que certaines de vos actions traduisent cette philosophie. Je pourrais m’arrêter là, car je crois que vous savez déjà qu’il est temps de ralentir…

Pourtant, c’est tellement difficile de lever le pied et de prendre du temps pour soi lorsque travailler pour son entreprise nous fait autant vibrer.

Le déclic : la récupération

Devenir entrepreneur.e c’est comme commencer une carrière de sportif de haut niveau. Beaucoup de travail, de la rigueur, des entrainements, des défaites et des victoires. En général il n’y a pas de débat sur ces parallèles.

Pourtant, on oublie souvent le plus important : la récupération.

Vous imaginez si un sportif enchainait les entrainements sans jamais s’étirer ou même récupérer avec des jours « off » ? Alors, pourquoi devriez-vous travailler sans relâche sans prendre soin de vous ?

Lorsque l’on entreprend notre corps et notre esprit sont les moteurs de notre réussite.

Prendre des pauses, s’aérer, s’inspirer en dehors de votre écran d’ordinateur ou de votre portable est fondamental. C’est d’ailleurs pour cela qu’il nous semblait indispensable de vous proposer aussi un outil physique dans notre offre d’accompagnement : notre jeu de cartes d’introspection.

Si tu as encore des doutes et que tu penses que ce n’est pas l’idéal de ralentir. Voici tout ce que tu vas gagner à faire des pauses et à prendre du temps pour toi :

Gagner en productivité

Et oui contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous allez gagner du temps sur le long terme.

Vous épuiser à la tâche sera forcément contre-productif. Même si vous devez entendre des compliments sur le fait que vous êtes une « superwoman », vous n’êtes pas invincible (oups).

Travailler à outrance augmente considérablement votre risque de problèmes de santé. Alors que cela devrait être notre priorité.

En plus de prendre soin de votre corps avec de l’exercice physique, du sommeil et une bonne alimentation, pensez également à votre esprit. Comme tout autre muscle, votre cerveau a besoin de temps pour récupérer. Alors, prenez soin de lui en lui accordant un peu de répit.

Devenir plus créative / créatif

Si toi aussi tu trouves tes meilleures idées sous la douche lève la main.

Je sais cela à l’air fou que nous soyons autant dans ce cas. Mais en réalité, c’est parce que c’est un endroit où nous lâchons enfin prise !

En laissant notre cerveau et notre corps se détendre notre imagination a plus de place pour s’exprimer. C’est aussi le moment où nous arrivons enfin à prendre du recul sur notre travail.

Parce que lorsque l’on a la tête dans le guidon, il est souvent difficile d’avoir un regard juste et critique sur les actions que nous menons. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons créé les Lectures de projet.

Si vous avez besoin de concevoir de nouvelles stratégies. Si vous devez imaginer de nouveaux produits ou créer du contenu pour attirer l’attention de votre client idéal. Il est indispensable d’accepter de vous reposer.

Accepter simplement de vous faire plaisir et de ralentir pour voir germer de nouvelles idées.

D’autant que c’est en testant de nouvelles activités que vous trouverez l’inspiration.

Écouter un podcast ou lire un livre peut vous donner une nouvelle façon de voir les choses. Voyager peut vous inspirer une nouvelle gamme de produits. Prendre le temps d’analyser ce qui nous entoure peut vous donner une idée de service qui répond à un problème quotidien.

Il y a de l’inspiration partout, mais vous allez la manquer si vous ne prenez pas le temps de lever les yeux de votre téléphone ou de votre ordinateur portable.

Profiter de la vie

Et bien oui parce qu’en réalité on fait tout cela pour ça. Pour être libre de mener la vie que l’on souhaite et donc forcément d’en profiter. Quel est l’intérêt sinon ?

Travailler énormément pour remplir le compte en banque est une satisfaction immédiate. Mais il faut aussi que vous puissiez vous faire plaisir tout au long de l’année.

Chacun a sa façon de se faire plaisir et prendre du temps pour soi. La façon d’en profiter peut aussi évoluer.

Peut-être par exemple que ton rêve est d’en profiter en t’offrant un beau voyage, mais que ce n’est pas encore possible aujourd’hui. Pas de problème. Tu peux tout à fait commencer par t’accorder une soirée Netflix. Tu peux faire un diner avec tes proches ou même simplement t’accorder une balade en pleine nature.

N’oublie jamais de fêter chaque étape que tu passes dans ton aventure entrepreneuriale. Peu importe où tu es arrivé.e, tu as déjà osé et ça, ça se célèbre déjà.

Pour nous il est indispensable de continuer de s’amuser et de se laisser surprendre.

Ne vous sentez jamais coupable de prendre du temps pour vous.

C’est un investissement pour votre bien-être, mais aussi pour votre entreprise. N’oubliez pas que vous êtes et que vous serez toujours le moteur de vos projets.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)