Vous le savez, une bonne stratégie de communication et marketing est essentielle pour tout entrepreneur.e. Mais parfois, nous n’avons pas la possibilité d’être accompagné.e pour passer à l’étape supérieure et se donner tous les moyens pour atteindre nos objectifs.
Lorsque l’on débute son aventure entrepreneuriale, notre budget est souvent restreint et identifier les bonnes pratiques est parfois compliqué.
C’est pourquoi nous vous proposons ce petit mémo de conseils marketing et astuces de communication pour tirer le meilleur parti de votre compte Instagram par exemple.
Voici 7 conseils de communication pour les petites entreprises
– Être régulier.e
Faire en sorte d’être régulier.e dans sa communication, c’est se former à mettre un cadre et à mieux s’organiser. Cela sera bénéfique pour votre entreprise, mais aussi pour vous et votre charge mentale. L’idéal est de publier au moins une fois par semaine sur le réseau social de votre choix.
Plus vous donnez des rendez-vous à votre audience, plus votre marque semblera digne de confiance pour votre public. Sans oublier que les abonnés s’engageront davantage.
Pour vous aider, vous pouvez planifier un calendrier et programmer des publications à l’avance.
– Choisir votre espace de communication
Aujourd’hui, les espaces pour communiquer ne manque pas. Il y a le web, les applications, les supports papier, les événements et même le bouche-à-oreille.
Cependant, vous n’avez pas besoin d’être partout. Trouvez plutôt le mode de communication et le réseau social qui vous convient le mieux. C’est pour cela qu’il est indispensable de connaitre votre public, car l’idéal est que vous soyez là où il se trouve.
Si vous n’arrivez pas encore à identifier où votre communication serait la plus efficace, parlons-en lors d’un appel stratégique.
– Miser sur la vidéo
S’il y a bien un format qui séduit le plus grand nombre, c’est la vidéo. Regardez comme les interactions sont faciles lors de nos lives. Le côté immersif et ludique de la vidéo séduira forcément une partie de votre public et son taux de conversion est beaucoup plus élevé. Alors, utilisez la vidéo chaque fois que vous le pouvez !
Intégrer de la vidéo dans votre communication est à votre portée. Malgré ce que l’on pourrait imaginer, vous pouvez tout à fait commencer avec votre téléphone portable et une bonne lumière.
– Donner une identité à son entreprise
Nous le savons créer du contenu de marque n’est pas facile, et pourtant, c’est indispensable pour communiquer efficacement. Alors, avant de vous mettre à tout tester où à reproduire le contenu d’un concurrent, prenez le temps de travailler sur votre identité.
Il faut que vous puissiez définir des lignes directrices. Vous devez vous questionner sur votre Pourquoi, vous demander à quoi ressemble votre marque ? Quel est l’univers de votre entreprise ? Quel est votre positionnement ? Et donc quels sujets abordés et quel ton employé ?
Pour vous aider, nous avons créé des cahiers d’exercices qui vous permettent de clarifier votre projet et de trouver le meilleur positionnement qui soit pour avoir les résultats que vous méritez.
– Ne jamais négliger ses abonnés
Le chiffre ne compte pas s’il ne s’agit que d’un chiffre. Le nombre d’abonnés que vous pouvez avoir sur vos réseaux sociaux ou inscrits à votre newsletter n’a aucune importance s’il ne s’agit pas de personnes engagées, enthousiastes ou ambassadrices de votre activité.
Pour maintenir le lien, rien de mieux que l’authenticité et l’accessibilité.
Lorsque les personnes vous contactent ou laissent des commentaires, pensez-vous à leur répondre systématiquement ? N’oubliez pas la partie « social » du terme réseau social. Assurez-vous d’interagir avec toutes les personnes qui connectent avec vous ou vous envoient des messages.
– Utilisez les bons outils
L’utilisation d’outils de planification ou d’organisation peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous enlever une belle épine dans le pied. Avoir des supports sur lesquels on peut s’appuyer n’est jamais à négliger.
Beaucoup d’outils sont accessibles même à petit budget. Par exemple, Canva Pro, parfaitement adapté aux petites entreprises, est un tout-en-un pour vos créations. Avec nos créations et templates, vous allez gagner énormément de temps et baisser considérablement votre stress.
– Respecter la règle 80/20 pour son contenu
Il est toujours tentant de ne parler que de son produit ou au contraire de ne jamais en parler par peur de déranger. Pour vous aider en tant qu’entrepreneur.e la règle du 80/20 est particulièrement adaptée.
Faites en sorte que 20 % de vos messages soient une promotion directe de produit ou de service et que les 80 % de vos communications soient engageantes, divertissantes ou informatives. Comme cela votre public ne va pas être lassé, mais sera informé de ce que vous pouvez lui apporter.
Ces conseils sont les premières pistes pour commencer à travailler sur vos nouveaux projets et votre présence sur les réseaux sociaux dès maintenant.
Si vous souhaitez passer à l’étape supérieure, accédez dès aujourd’hui à tous les outils et les stratégies dont vous avez besoin pour que votre marque se démarque.
Très bon conseils ! Personnellement je m’inspire de marc simoncini societe , c’est très inspirant