Même si vous avez cette impression, vous n’êtes pas obligé.e. de changer de personnalité pour atteindre vos objectifs. D’une façon très pragmatique, les personnes extraverties s’expriment souvent plus et plus fort que les autres, elles sont donc plus visibles. Ce n’est pas pour autant qu’elles sont plus nombreuses au sein des entrepreneur.e.s et chefs d’entreprises.
N’oublions pas que le spectre de la personnalité est large, il n’y a pas que des personnes extrêmement discrètes et introverties et leurs exactes opposés. Si vous vous sentez seul.e, sachez qu’une personne sur deux se considère comme timide et si nous nous référons au fameux test MBPI, la moitié de la population est introvertie.
Malgré le cliché de l’entrepreneur.e, confiant.e, très éloquent.e et charismatique, nous avons rencontré de nombreuses personnes discrètes qui entreprennent avec succès. Afin d’être moins complexé.e, il peut être intéressant de diversifier ses modèles. Il ne faut pas oublier que nous sommes toutes et tous soumis au biais de confirmation.
De ce fait, si vous pensez dur comme fer qu’il faut être extraverti.e pour réussir, votre cerveau ne manquera pas de valider cette information par divers exemples. C’est donc un travail à faire sur soi, de chercher des personnes que vous admirez et qui ont une personnalité plus proche de la vôtre.
Merci pour ton article très pertinent. Je suis une introvertie assumée. Je prends un malin plaisir à analyser les personnes, les attitudes. Cette capacité me sert énormément dans mon travail de conseil en stratégie commerciale car j’analyse ce que fait mon client pour le conseiller pour faire mieux.
C’est super d’avoir su tirer partie de ce trait de caractère sans se laisser influencer par les préjugés autour de l’introversion. Bien joué 😉
Article très interressant ! Je suis plutôt de nature extravertie au premier abord mais lorsqu’on creuse un peu, cette dernière cache en fait une timidité… Je prends beaucoup sur moi et j’analyse énormément également. Et en y réfléchissant à la lecture de ton article, je pense que les personnes timides et introverties ont « plus de chances » de s’en sortir dans le milieu professionnel et entrepreunarial 🙂
C’est vrai qu’on parle peu des extraverti.e.s timides ! Tu peux être fière de dépasser comme ça ta timidité pour en faire une force.
J’adore cet article, on fait souvent l’amalgame entre l’extraversion et l’aisance sociale, qui n’ont rien à voir comme tu le décris parfaitement. Je suis quelqu’un d’hyper sociable, je n’ai aucun problème à prendre la parole devant de grandes assemblées (j’aime même bcp ça) et pourtant je suis d’une nature introvertie : j’ai besoin de solitude pour me recharger. Et concernant les entrepreneurs qui réussissent je lis en ce moment, good to great (de bon à excellent) et le dénominateur commun des entreprises excellentes sont les dirigeants déterminés mais dont l’ego n’empiete pas sur le besoin de l’entreprise 😉
Merci pour la recommandation de lecture, ça a l’air très intéressant 😉
Bonjour, Merci pour votre article, souvent j’ai pensé que ma timidité me bloquait. mais depuis peu je commence à me dire que je suis timide et alors! Grâce à votre article, je vois ma timidité d’une nouvelle manière. MERCI. Dommage que la vidéo soit en anglais. Bonne journée
Heureuse que cet article t’ai été utile 🙂 Si tu cliques sur les paramètres de la vidéo tu peux activer les sous-titres en français !