Skip links

Nous sommes toutes et tous des Queen B ! Le discours qui fait du bien.

« Tu t’es prise pour Beyoncé ? ». Si tu es née dans les années 80-90 tu as forcement déjà entendu cette réflexion.

Cette petite phrase signifiait que l’on se prenait pour une star. Souvent pour une question d’apparence. Mais aujourd’hui se prendre pour Beyoncé pourrait tout aussi souligner notre assurance et notre engagement. Deux notions qui, cumulées à son talent artistique, fait d’elle une véritable icone et toujours un modèle. Alors, forcément, ses prises de paroles sont attendues et importantes.

Queen B, comme on la nomme, a publié ce dimanche 7 juin une vidéo sur YouTube, comme beaucoup de personnalités américaines, pour féliciter les nouvelles et nouveaux aux diplômé.e.s américain.e.s et rappeler à cette promo 2020 qu’elles et ils ont la possibilité de changer le monde.

Ce message, qui a ouvert la cérémonie virtuelle organisée par Barack et Michelle Obama, ne s’adresse pas qu’à une jeune génération. La star internationale s’adresse à nous toutes et tous.

Dans un contexte de revendication et de remise en question des modèles et des injustices systémiques chacun de ses mots sur le racisme, le sexisme, la grossophobie, l’homophobie, la différence, le respect et l’unité résonne pour le monde entier.

Dans ce discours particulièrement poignant, Beyoncé, dans sa position aujourd’hui de privilégiée qu’elle assume, revient sur ses débuts et la difficulté pour elle de réussir, en tant que femme afro-descendante. “Il n’y avait pas assez de femmes noires autour de la table pour prendre des décisions, alors j’ai dû découper du bois moi-même et construire ma propre table.

Parce qu’il est fondamental de vous rappeler que tout est possible, mais que tout n’est pas facile, voici la traduction d’une partie du discours émouvant et motivant de Beyoncé.

Une piqûre de rappel sur le fait que notre voix et chacune de nos actions comptent.

« Je pense que chaque être humain est né avec un don particulier. Ne laissez pas le monde vous faire penser que vous devez avoir une certaine apparence pour être brillant.e.s. Et non, vous ne devez pas parler d’une certaine manière pour briller. Mais vous devez faire rayonner votre don sur le monde entier. De façon authentique, de votre propre manière.

A tous ceux qui ont l’impression d’être différents. Vous faites partie d’un groupe que l’on nomme « les autres », un groupe qui n’a pas la chance d’être sur le devant de la scène. Alors, contruisez votre propre scène pour qu’il n’y ait pas d’autres choix que de vous voir.

Votre différence est belle.

Être noir.e c’est beau.

Vous êtes plein de compassion, de compréhension, d’envie de vous battre au nom des personnes qui peuvent être différentes et c’est puissant.

J’espère que vous allez continuer à montrer au monde qui vous êtes et n’arrêterez jamais d’être vous-même. C’est à votre tour maintenant, c’est votre moment. Obligez-les à vous voir.

Si on vous a déjà traité d’idiot, de moche, de gros. Si on vous a dit que vous n’en valez pas la peine, que vous n’avez pas de talent ou quelque chose comme ça, ne laissez pas la négativité des autres, qui projettent leurs propres doutes sur vous, vous détourner de votre objectif. Je sais que ces moments sont douloureux. Vous êtes humains, et tout cela fait vraiment mal. Mais maintenant il est temps de faire de ces critiques un moteur. Ça sera votre motivation pour devenir un être magnifique et puissant.

Le respect est la base de tout. Il n’y a aucune relation réussie sans respect. Ni de mouvement réussi, si le principe de base n’est pas le respect.

Le monde vous respectera à la hauteur du respect que vous vous portez !

On me demande souvent « Quel est le secret de ton succès ? ». Pour faire simple je réponds. « Mets-toi au travail».

Il y aura plus d’échecs que de réussites. Oui j’ai gagné 24 Grammys, mais j’ai perdu 46 fois. Cela signifie 46 refus.

via GIPHY

Ne vous considérez pas comme en droit de gagner, continuez juste de travailler dur. Acceptez les cartes que l’on vous a distribuées. C’est de celles-ci que vous tirez votre pouvoir. Perdre peut être la meilleure source d’inspiration pour les plus grandes victoires. Donc ne vous comparez jamais à qui que ce soit. Il y aura des victoires et des défaites. Il y aura des larmes et des rires. Vous ressentirez chacune de ces émotions au plus profond de vous.

Le succès ne vient jamais sans défis. Au fil de vos victoires, vous verrez des gens s’épuiser à vous tirer vers le bas. Ne le prenez pas personnellement. Malheureusement, c’est quelque chose qui va de pair avec le succès.

Chaque fois que vous aurez l’impression de perdre le contrôle ou que le monde est contre vous, laissez cette vulnérabilité vous motiver vers la grandeur. C’est comme ça que j’ai découvert qui j’étais vraiment. Je suis en perpétuelle évolution. Et c’est en cela que réside la beauté de prendre de l’âge.

Je suis plus heureuse depuis que j’ai laissé la vie me montrer le chemin.

Quand vous pariez sur vous-même, vous investissez dans votre propre futur.

Quand vous choisissez de passer votre temps à exprimer des pensées négatives vous faites un investissement sur lequel vous n’aurez jamais de retour.

Chacune de vos pensées est puissante. Chacune de vos paroles est puissante. Chacune de vos actions a des conséquences sur vous et votre communauté.

Ne critiquez pas quelqu’un s’il ne fait rien. Faites-le. Soyez-le. Soyez cette action et faites-là.

Restez focus sur vos objectifs. Laissez aucune distraction ni vos insécurités vous éloigner de votre but. Acceptez l’obstacle. C’est surmonter cet obstacle qui vous rendra plus fort.e.

C’est une époque cruciale de notre histoire et de votre vie. »

Vous avez aimé cet article ?
N’oubliez pas de l’enregistrer sur Pinterest !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)

  1. J’aime beaucoup cet article, c’est vrai qu’il n’y a rien d’impossible à celle (ou celui) qui s’aime (et cela quelque soit son physique ou ses capacités) et qui ne perd jamais de vue son but et ses objectifs de vie.

    1. Merci Beaucoup Lys ! Heureuses qu’il t’ai inspiré 🙂

  2. Hello,

    J’aime tellement Beyonce. Son Coachella sur Netflix m’avait mis des frissons ! Je le regarde quand j’ai besoin d’un coup de boost et ses chansons me donnent toujours grave confiance en moi. On a l’impression que tout devient possible et on a envie de défoncer toutes les limites que l’on s’était fixées. J’étais passé à coté de ce discours. Merci pour ce super moment d’empouvoirement 💪.

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. Avec plaisir ! Passe une bonne journée Morgane 🙂

%d blogueurs aiment cette page :