- Ne pas prendre toute la place :
Cela peut être l’une des parties les plus délicates à gérer. Vous êtes indigné.e et renseigné.e mais vous n’êtes pas concerné.e, alors où se placer ? Le militantisme n’est pas une science exacte. Ce qui est sûr c’est qu’il est déconseillé de crier plus fort que les personnes qui subissent réellement la discrimination au quotidien.
Prenons l’exemple d’un.e collègue qui ferait une “blague” raciste vis à vis d’un.e autre de vos collègues. Peut-être que le destinataire de ce commentaire préfèrera faire comme s’il n’avait rien entendu ou se contenter de sourire.
Dans ce cas, bien que la raillerie ne vous était pas adressée, vous pouvez simplement signaler que ce n’est pas drôle. Attention, il n’est pas question de créer un débat qui pourrait mettre dans l’embarras la victime de la blague, qui a sûrement plus à perdre que vous. N’oubliez pas qu’elle a pris le parti de se taire pour échapper à cela. En privé, vous pourrez si vous le voulez, débattre plus longuement avec les blagueurs.
Si la personne victime de la « blague » a l’énergie de se défendre et de riposter vous pouvez la soutenir. Dans tous les cas, cela peut être appréciable de demander à votre collègue comment il ou elle se sent.
Merci pour cet excellent article ! C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de se positionner lorsque l’on veut soutenir des ami.e.s qui subissent des discriminations. Et puis je crois que la période actuelle nous révèle la nécessité de l’entraide mutuelle, afin de pouvoir avancer, chacun à notre niveau. J’aime beaucoup le pragmatisme des conseils. Car des fois, c’est vrai, on veut bien faire mais on se trompe et ce n’est pas facile à réaliser. A présent je me sens mieux en capacité d’être un soutien bénéfique, pour la personne sujette à discrimination mais aussi pour moi-même. Permettre aux énergies de se conjuguer vers le haut, en quelque sorte 🙂
Et puis bravo pour votre courage d’évoquer ce sujet qui est très sensible ! D’autant plus que le travail est souvent un lieu de fortes discriminations.
💖
Bonjour Héloïse, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je ne sais pas si cela est réellement courageux car notre but est depuis le début de vous aider dans votre vie professionnelle comme personnelle. Il serait dommage d’ignorer des problématiques qui traversent la vie de tant de lecteur.ice.s, surtout en ce moment 🙂 Très heureuse que l’article puisse t’être utile en tout cas. Passe une bonne journée
J’ai toujours un peu mal avec ce concept d' »allié » ou de « pas concerné » par une injustice sociale. On est tous concernés par les injustices qui secouent notre société. Le système social ne naît pas du néant. Le racisme ne perdure pas par l’opération du saint esprit. Les discriminations ne tombent pas du ciel. On a tous un rôle à jouer pour une société plus juste. On est tous acteurs. Parler d’alliés, ce n’est qu’une façon de déculpabiliser ceux qui bénéficient du système.
Hello Sandra, nous sommes complètement d’accord. L’article aurait pu s’intituler « comment faire en sorte de ne pas empirer la situation ». Cependant, si cela peut permettre à certaines personnes de lire l’article, d’être plus à l’écoute, de se renseigner et d’éviter de se mettre en avant dans une lutte dont ils et elles ne sont pas les premières victimes, nous avons pensé que cela valait le coup. Par contre si tu connais un terme plus approprié nous sommes preneuses.
Merci pour ton commentaire !
Merci pour votre réponse. Moi j’ai tendance à ne pas prendre de gants mais effectivement, pour toucher le plus grand nombre il faut le faire parfois…
Oui cet article est utile. Je me suis souvent trouvée dans la situation d’avoir à faire face à des propos discriminatoires et à des préjugés concernant d’autre personnes, d’autres groupes et je suis souvent partie en guerre contre ceci. Cet article est une belle aide, bravo pour l’avoir écrit.
Merci beaucoup 🙂 Heureuses qu’il puisse vous être utile !