Skip links

Billie Eilish, l’électron libre [Célèbre et autodidacte]

La virtuose Billie O’Connell mieux connue sous le patronyme de « Eilish » a tout de suite fédéré autour de son univers clair-obscur. Une artiste inclassable qui n’a pas fini de nous étonner.

Billie Eilish a seulement 15 ans lorsque le grand public la découvre avec son titre « Ocean Eyes ». Son timbre de voix mélancolique est parfaitement maîtrisé dans ce premier single dépouillé.

Ses performances vocales sont d’une incroyable maturité et les Grammy Awards en Janvier 2020 ne s’y sont pas trompés en lui remettant pas moins de 5 prix lors de leur 62ème cérémonie. Comment une jeune fille parvient-elle a s’ériger au sommet des charts si précocement ?

Billie Eilish, l’électron libre [Célèbre et autodidacte]
© Apple

Un environnement stimulant

C’est un fait dont elle ne fait pas mystère : La jeune Billie n’a jamais été scolarisée. C’est son entourage qui lui a servi d’inspiration et d’exemple. C’est notamment avec son frère ainé et producteur Finnéas O’Connell qu’elle compose ses chansons. Ce lien musical très fort les a rapproché et Billie Eilish confesse souvent que sans Finnéas, elle n’en serait certainement pas là aujourd’hui.

Depuis toujours, la jeune femme baigne dans une ambiance de création artistique. Ses parents sont musiciens, comédiens et scénaristes. Elle compose très tôt sur sa guitare et filme ses débuts.

Univers musical

Billie Eilish trouve ses inspirations dans les thèmes chers à l’adolescence : Le mal-être, les moments de dépression, les premiers émois amoureux. La pop culture est également stimulante pour elle (You should see me in a Crown » aurait émergé dans son esprit après le visionnage d’un épisode de la série « Sherlock »). Stylistiquement, pop, électro, RNB se mêlent indifféremment dans ses interprétations.

S’affranchir des codes

La jeune femme ne reflète pas vraiment l’image classique de la chanteuse pour adolescents. Stratégie ou véritable personnalité ? Un peu des deux sans doute. Son langage familier et son style punk sont devenus sa marque de fabrique. La jeune chanteuse est une habile communicante qui parvient à fédérer malgré un héritage musical très varié et un look ne mettant pas en valeur sa silhouette.

Les artistes avec lesquels elle s’est associée parfois pour quelques morceaux marquants sont très différents : Justin Bieber pour « Bad Guy », Khalid pour « Lovely », Rosalia pour un titre à venir…

« James Bond approved »

Être choisie pour interpréter un morceau titre pour le canonique James Bond n’est pas anodin.

En 2020, c’est donc une Billie Eilish du haut de ses 18 ans qui a interprété la chanson « No Time to Die » pour le dernier film de la franchise britannique.

 Rappelons que parmi ses prédécesseurs, on peut citer Les Beatles, Adèle, Madonna, Louis Armstrong, Duran Duran, Tina Turner ou encore Shirley Bassey et Nancy Sinatra.

Déjà une Icone

H&M, Chanel, Uniqlo…Les grandes marques en ont déjà fait leur égérie.

Même le monde artistique s’est emparé de son image pour l’ériger en nouvelle icône de la pop culture. « You should see me in a Crown » la représente en personnage de dessin animé se muant en arachnide dévastant une ville.

Billie Eilish, l’électron libre [Célèbre et autodidacte]
Uniqlo lance une collection Printemps/Eté 2020 avec l’artiste plasticien Takashi Murakami et la chanteuse virtuose. Crédit : 2020 Lash music LLC

Sensibilité

La jeune artiste est sensible à la cause écologique et à la protection de l’environnement. Un aspect qu’elle a montré dans son morceau “All the good Girls Go to Hell”.

Pour sa tournée mondiale, Billie Eilish exprime le souhait d’une approche davantage écologique.

Ainsi seront bannis tous les plastiques à usage unique durant ses concerts. Par ailleurs, elle a été l’une des artistes ayant réalisé des dons substantiels pour aider la recherche médicale pendant la crise sanitaire.

Ses morceaux sont souvent porteurs de messages forts comme « Xanny », morceau dénonçant la prise de drogues.

Billy Eilish est une artiste émouvante encore en devenir malgré ses impressionnants succès. Nous avons hâte de voir grandir son univers avec elle !

Billie Eilish, l’électron libre [Célèbre et autodidacte]
En tailleur haute couture Chanel Oversize pour la cérémonie des 0scars 2020 où elle interprétait la chanson de la cérémonie d’inauguration. Image Source: Getty / Amy Sussman
Billie Eilish

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)