Flamboyante, brisée et amoureuse : Frida Kahlo est tout cela.
L’artiste mexicaine fascine, autant par sa peinture que par sa personnalité.
Elle n’a pourtant jamais suivi d’études d’art. Son école, c’est la vie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas été tendre avec elle.
Traumatisme et déclic
Magdalena Carmen Frida Kahlo y Calderon née dans un quartier résidentiel de la banlieue de Mexico, d’un père germano-hongrois et d’une mère espagnole et indienne.
Très tôt, elle est touchée par la maladie, la poliomyélite qu’elle contractera dès 8 ans. En 1925, elle subira un traumatisme plus terrible encore. A 18 ans, un accident d’autobus la blesse gravement à la colonne vertébrale, au bassin et aux jambes. Elle vivra pratiquement alitée en permanence à cause de cet événement. Cependant, au lieu de sombrer dans le désespoir, elle se met à peindre de façon frénétique. Ses parents luiinstallent un miroir et un chevaletmodifié afin de peindre couchée.
Elle va se mettre à peindre ses traits sans aménité. C’est en effet dans son corset médical qu’elle se représente affublée d’un monosourcil. Et elle ne s’arrêtera plus. Elle choisit un style entre réalisme et onirisme pour représenter son monde intérieur tourmenté.
Passion dévorante
L’artiste regagne suffisamment de vigueur après quatre années et décide alors de vivre pleinement.
La révolution mexicaine (1910-1920) marque énormément son enfance. Elle s’identifie au point d’indiquer 1910 comme année de naissance, au lieu de 1907.Ainsi, elle développe un intérêt grandissant pour le communisme. Frida s’engage bientôt au sein du parti oùson militantisme grandit en même temps que sa notoriété.
Bientôt, au court d’une réunion elle fera la rencontre de Diego Rivera. Elle tombera follement amoureuse du célèbre artiste de 21 ans son aîné. Mais leur histoire d’amour est tumultueuse car Diego est volage. Son époux ira jusqu’à commettre l’offense d’entretenir une liaison avec la propre sœur de Frida.
N’y pouvant plus, elle se venge en devenant infidèle à son tour. Pour cela, elle choisit d’avoir une aventure avec le célèbre révolutionnaire Trotski. Plus tard, ce sera avec le poète russe Maïakovki et la très belle chanteuse Chavela Vargas.
L’art reste, somme toute, la seule constante stable de cette écorchée vive.Le couple de « l’éléphant et de la colombe »(on les surnomma ainsi) perdure cependant.
Frida subira plusieurs fausses couches, à cause de son accident survenu plus jeune. Ce seront là des événements qui la mènera à la dépression. Comme pour exorciser ses malheurs, elle peindra l’œuvre « Hôpital Henry Ford ».
En 1939, le couple d’artiste finit par divorcer.De graves complications de santé en 1955 ramènerontDiego Riva à ses côtés. Frida accepte de se remarier avec lui, considérant qu’il est l’homme de sa vie.
Techniques picturales et révolution
L’artiste peint en grande majorité des autoportraits emprunts de mexicanisme et de surréalisme.Elle utilise la peinture à l’huile sur des toiles recouvertes d’un apprêt (gesso). Au sujet de ses thèmes, le nationalisme en particulier, est cher au cœur de Frida.Elle représente plus d’une fois son arbre généalogique et ses racines précolombiennes dans ses œuvres.
Une icône féministe
Le film éponyme « Frida » sur la vie de l’artiste mexicaine en 2002 la remettra sur le devant de la scène.
Personnalité poignante et forte, elle captivait déjà mais ce coup de projecteur acheva de l’ériger en icône du féminisme à travers le monde entier. De plus, une rétrospective à la Tate Modern Gallery en 2007 permis de redécouvrir ses 50 autoportraits saisissants.
Elle aura peint 150 tableaux en tout, dont son dernier, 8 jours avant de s’éteindre. Bien que sa vie ait été une succession de souffrances, elle garde son optimisme et inscrit sur cette dernière œuvre « Viva la Vida ».
Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)Annuler la réponse.
Chargement des commentaires…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNon