Skip links

Sélection de romans SF pour célébrer la Nuit de la lecture

Le samedi 18 janvier aura lieu la 4ème édition de la Nuit de la Lecture.

Voici, rien que pour vous, une petite sélection de circonstance. De quoi vous faire passer cette célébration en bonne compagnie !

La Fin des Temps Haruki Murakami 

top livre

Murakami délivre son premier véritable long roman avec ces deux récits entrelacés. On retrouve en alternance deux récits. D’abord, celui d’un complot visant à entrainer le monde dans une guerre informatique. Puis, l’histoire d’un “liseur de rêves” évoluant au sein d’une énigmatique cité dont on ne peut s’enfuir. 

Nous pouvons déjà découvrir ici les thématiques qui deviendront les piliers du style littéraire de Murakami : Un univers de prime abord réaliste, où se développent des personnages au quotidien ordinaire. Ainsi que le surnaturel, dont on se demande s’il est réel ou de l’ordre d’une vision allégorique.  

Le Musée du Silence Yoko Ogawa 

top livres

Voilà un roman dont la poésie et la mélancolie nous bercent au fil des pages dans une délicate alchimie dont seule Ogawa semble détenir le secret. 

Un jeune homme devient, sur l’invitation d’une mystérieuse vieille dame, le conservateur d’un musée bien singulier puisqu’il regroupe des objets hétéroclites dont le seul lien commun et d’avoir été chéris par des défunts ayant demeuré dans le village.  

La Planète des Singes Pierre Boulle 

Top livres

Entre science-fiction et horreur, saupoudré d’une pincée d’amour et un soupçon de suspense qui vous tiendra en haleine. On a du mal à croire que ce livre ait été écrit en 1963 tant il est novateur.

Un couple navigue à bord de son vaisseau spatial et retrouve une bouteille flottant dans l’espace contenant un manuscrit. Ulysse Mérou, un journaliste, y a couché son histoire. Celle de la découverte d’une planète d’hommes vivants à l’état sauvage tandis que les singes ont développé une civilisation séculaire.  

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? /Blade-Runner Philip K.Dick 

top livres

Ce titre vous dit quelque chose ? Et à raison puisque cette nouvelle de K.Dick a donné lieu à une adaptation cinématographique culte éponyme réalisée par Ridley Scott en 1982. 

Dans un monde post-apocalyptique où la plupart des hommes vivent sur Mars, la Terre étant extrêmement polluée, nous suivons Rick Deckard et les robot “Nexus 6” qui rêvent de liberté.  

20 000 Lieues sous les Mers  Jules Verne 

top livres

Peu de personnes savent que ce roman est né d’une suggestion de George Sand à Jules Verne.    

Le livre commence en 1866 par la traque d’une mystérieuse créature aux proportions titanesques qui provoquerait le naufrage d’un grand nombre de navires. Un professeur d’histoire naturelle, Pierre Aronnax, participe à l’expédition Farragut visant à éliminer ce terrible monstre mais c’est tout autre chose qui les attend…

Une épopée fabuleuse avec un antagoniste d’un charisme sans pareil.

La Horde du Contrevent Alain Damasio 

Top livres

Dans sa version originale, le livre était vendu avec sa bande son, fait suffisamment rare pour être signalé. Le nombre impressionnant de personnages peut désarçonner de prime abord, mais on s’attache très vite à ce groupe hétéroclite unis dans la même quête d’absolu : atteindre l’Extrême-Amont, source de tous les vents qui érodent la terre et ses habitants. 

Sphère Michael Crichton 

top livres

La découverte d’un vaisseau spatial submergé depuis 300 ans par une expédition scientifique va mener à la découverte d’une mystérieuse sphère présentée comme extraterrestre.  

Lorsque les scientifiques décident de pénétrer en son sein, des événements troublants commencent à se produire. 

Retrouvez ici les événements prévus à travers le monde pour la nuit de la lecture !

Et vous, quels sont les romans qui vous ont marqué à vie ?

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)