Skip links

Devenir Assistante indépendante [C’est quoi ton job ?]

En 2019, 9 Français sur 10 avaient envie de changer de vie ou l’ont déjà fait. C’est quoi ton job ? est la série d’articles qui donnent accès aux coulisses des métiers que l’on connaît mal ou peu.

Qu’il s’agisse des emplois qui n’ont jamais été proposé par la conseillère d’orientation, que nous n’avons jamais compris, que nous pensions connaître ou dont nous ne connaissions même pas l’existence !

Cindy est assistante indépendante et a répondu à nos questions. Ses réponses risquent bien de vous donner des idées …

Devenir Assistante indépendante [C'est quoi ton job ?]
Portrait de Cindy

Talenty : Peux-tu te présenter?

Cindy : Je m’appelle Cindy, j’ai 32 ans. Je suis originaire du Bassin d’Arcachon mais je vis à Paris avec mon chien depuis 7 ans maintenant. 

T : Quel a été ton parcours et tes études ? 

C : J’ai fait des études de traduction à Bordeaux, je rêvais de traduire le prochain Stephen King. 

C’est la raison pour laquelle j’ai pris mes clics et mes clacs dès l’obtention de mon Master et me suis installée à Paris. Malheureusement, la réalité m’a vite rattrapée et je me suis rendu compte que le monde de la traduction littéraire est extrêmement bouché : si tu n’as pas de contacts, tu as peu de chance d’y arriver !  

J’ai donc trouvé un boulot d’hôtesse d’accueil au sein d’une boîte d’immobilier et j’ai pris du galon au fur et à mesure.  

Devenir Assistante indépendante [C'est quoi ton job ?]
© Shopify Partners

T : Comment es-tu devenue assistante indépendante ? 

C : Après 5 ans passés au sein de cette entreprise, j’ai pu acquérir des compétences dans tous les services de la gestion d’entreprise : comptabilité, juridique, marketing, assistanat de direction, assistanat personnel…  

Ma fibre entrepreneuriale était présente depuis bien longtemps, et j’avais envie depuis plusieurs années de créer mon entreprise, mais je pensais qu’il fallait une idée révolutionnaire.  

J’ai finalement décidé de mettre mes talents et connaissances au service des entrepreneurs qui ont des idées révolutionnaires pour leur permettre de créer et gérer leur entreprise en toute sérénité. 

T : Comment expliques-tu ton métier à tes amis ? 

C : À mes amis, je dis que je suis assistante de direction en freelance pour plusieurs clients, que je leur fais la compta, leur administratif, leur communication… 

T : Et à ta famille ? 

C : Mes parents ne sont pas du tout familiers de tout ce qu’est la création et la gestion d’entreprise. Je pense qu’ils ne savent pas en détail ce que je fais, mais l’essentiel est qu’ils sont fiers de moi. Je leur dis que j’aide les gens à gérer leur entreprise. 

Devenir Assistante indépendante [C'est quoi ton job ?]
© Shopify Partners

T: Comment expliques tu ton métier à des professionnels ? 

C : En ce qui concerne les professionnels, je dis que je suis assistante freelance. J’aide les entrepreneurs débordés à se concentrer sur leur cœur de métier en les libérant des tâches chronophages et administratives. Je peux ensuite détailler en parlant d’assistanat comptable, assistanat administratif, assistanat commercial ou communication.

T : Que dirais-tu à des étudiants qui aimeraient faire ton métier ? 

C : L’assistanat freelance permet d’être utile à plusieurs entrepreneurs et de découvrir plusieurs secteurs d’activité différents. De mon côté, je travaille avec des artistes, une salle de sport, une graphiste, une personne dans l’immobilier, une personne dans le bâtiment, dans l’informatique…  

C’est très challengeant et on ne s’ennuie jamais ! 

T : Quels sont les à priori ou les remarques les plus insolites sur ton métier ?

C : On pense souvent que je suis assistante personnelle ou secrétaire, mais je suis bien plus que cela. Je suis un réel bras droit pour l’entrepreneur.  

Je ne fais aucune course personnelle : pas de café, pas de pressing, pas de gâteau d’anniversaire pour les enfants ! 

Devenir Assistante indépendante [C'est quoi ton job ?]
© Matthew Henry

T : Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ton métier ? 

C : Il faut être force d’initiative, savoir gérer les priorités et avoir un esprit d’analyse efficace. En effet, gérer plusieurs clients en simultané peut créer du stress, et on doit bien séparer les différents dossiers dans sa tête. 

T : Quelle est ta tâche préférée dans ton métier ? 

C : Ce que je préfère, c’est trouver des solutions et de régler les problèmes pour mes clients. J’adore qu’ils soient soulagés et qu’ils me fassent confiance pour les aider à prendre les meilleures décisions pour leur entreprise. 

Merci à Cindy d’avoir fait connaitre le métier d’assistante indépendante, une profession engagée et passionnante !  

Jolie épingle pour Pinterest 😉

Si vous souhaitez nous parler de votre travail, n’hésitez pas à nous envoyer un mail.

Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)