Vous êtes en train de travailler ardemment pour vos examens, vous êtes à la recherche d’un travail, vous vous ennuyez à votre bureau et songez fortement à une reconversion ou vous êtes tout simplement curieux ? Cette nouvelle série va vous plaire !
Les lecteurs qui ont répondu à cette fameuse question « Tu fais quoi dans la vie ? » sont mis à l’honneur. Ils nous racontent leur parcours et leur emploi (presque) improbable.
Chaque semaine, vous allez enfin découvrir ce qui se cache derrière ces métiers qui vous obligent toujours à demander à l’intéressé « Et c’est quoi exactement ? ».
Attention la réponse risque bien de vous donner des idées … 😉
Assez parlé, place à Laura, archiviste
Qui es-tu Laura ?
J’ai 27 ans. Je suis archiviste depuis bientôt 6 ans
Comment expliques-tu ton métier ?
À tes amis
J’explique le métier à mes amis en quelques mots… brièvement : « Je gère la paperasse des entreprises.«
À ta famille
Je dis que « Je travaille pour une boîte spécialisée qui conseille les entreprises sur leur gestion documentaire et leur propose des solutions d’archivage adaptés à leur activité et aux contraintes juridiques qui y sont liées. On travaille parfois à domicile chez l’entreprise cliente, mais plus souvent en prenant en charge les archives pour les stocker de manière optimale et sécurisée chez nous dans nos entrepôts de conservation. »
À tes clients
Je suis la gardienne de la mémoire de l’entreprise et de son patrimoine documentaire. En d’autres termes, je gère l’ensemble des documents produits ou reçus par votre organisation et ce, tout au long de leur cycle de vie, quel que soit leur support ou leur date : Collecte, classement, conservation, communication/valorisation et traitement final (conservation à vie ou destruction). Je peux également intervenir en amont pour sensibiliser les services à la valeur de ces documents et l’importance de l’archivage.
Quelles sont les remarques / réactions les plus insolites quand tu réponds à la fameuse question « tu fais quoi dans la vie ? »
« Ah je connais pas, c’est quoi ça ? «
« Dans les films se sont toujours des vieilles aigries à lunettes«
« Tu travailles dans une cave ? » ou encore « Tu mets des gants pour toucher les documents ?«
Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ton métier ?
Rigueur, organisation, goût pour le classement, esprit de synthèse, autonomie, bonne culture générale, capacité d’adaptation, compétences informatiques (notamment en outils bureautiques et en bases de données) et aussi une aisance relationnelle.
Quelle est ta tâche préférée dans ton métier ?
L’aspect préféré de mon métier : C’est certainement la relation avec le client. Comprendre son besoin, ses attentes dans un premier temps. Puis sa satisfaction dans un second temps. (C’est très gratifiant.)
Quel a été ton parcours / tes études ?
À l’issue d’un bac littéraire j’ai pris la voie des formations courtes pour valider un DUT Information-Communication ; Option Gestion de l’information et du Document dans les Organisations (GIDO) à Toulouse.
J’ai ensuite complété ma formation par une Licence Professionnelle : Information-Communication ; Ressources documentaires et bases de données ; Spécialité Archives et Patrimoine Industriels, Culturels et Administratifs (APICA) à Dijon.
Ce que j’ai aimé dans ces formations c’est la diversité des matières et des méthodes d’enseignement. Il y a en effet un socle de cours théoriques dispensés par des enseignants chercheurs (sociologie, droit, histoire etc etc…) et cours pratiques dispensés par des professionnels, concrétisé au cours de l’année par des stages en entreprise obligatoires (le plus formateur selon moi !).
C’est donc dotée d’un BAC +3 et d’une belle expérience que Laura est devenue archiviste.
Merci à Laura pour avoir partagé sa passion et son expérience avec nous. Vous pouvez aussi la retrouver sur son blog .
Et vous, que pensez-vous de ce métier ?
Merci Lauriane de m’aider à faire connaître ce métier souvent mal connu du grand public !
C’est avec plaisir Laura 🙂
A reblogué ceci sur Les Bricoles de Lauraet a ajouté:
Je remercie Lauriane Eugène du webzine « Make it now » pour cette mise en lumière du métier d’archiviste. Un métier souvent mal connu du grand public. J’ai pris beaucoup de plaisir à partager mon parcours. Qui sait ? … Peut-être que cela éveillera quelques vocations ! 🙂
Super idée d’article, c’est vrai que pas mal de jobs génèrent des fausses idées ( genre la vieille archiviste à lunettes 🙂 ).
Merci beaucoup Benoit. Je suis bien d’accord avec toi ! D’ailleurs tous les mercredis on décrypte un nouveau job ensemble. Tu verras qu’il y a des surprises … 😉