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Published on: C'EST QUOI TON JOB ?

Devenir Manager de boutique [C’est quoi ton job ?]

Nouvelle année, nouveau métier à découvrir. Aujourd’hui je vous invite à découvrir le métier d’une des créatrices du blog Hashtag 92.

En tant que slasheuse, Lisa cumule création de contenus digitaux et emploi dit « plus standard ». Du moins c’est ce que l’on pourrait croire.

Car si les mots « manager » et « boutique » ont peu de secrets pour nous, lorsque Lisa répond « Manager de boutique » à la question « Tu fais quoi dans la vie ? » nous avons comme un doute sur la définition exacte.

Vous allez enfin découvrir ce qui se cache derrière ce métier qui vous oblige à demander à l’intéressée « Et c’est quoi exactement ? ».

Attention la réponse risque bien de vous donner des idées … ?

C’est quoi ton job ? Manager de boutique !

  • Qui es-tu Lisa ?


J’ai 30 ans et je suis (enfin j’étais) responsable de boutique dans la mode. Je dis « j’étais » puisque nous sommes en train de monter notre société avec ma compagne, Nathalie. Nous avons aussi un blog où nous parlons de notre reconversion, d’entreprenariat, mais aussi de tout ce qui nous inspire.

  • Comment expliques-tu ton métier à tes amis ?


La plupart du temps je dis que je suis manager, que je gère une équipe. Je suis là pour les motiver et les former. Je dois aussi gérer les priorités chaque jour et atteindre les objectifs de chiffres.

  • A ta famille ?


J’ai la chance d’être entourée de commerçants dans ma famille. Ils savent donc bien que le travail ne commence pas quand les portes s’ouvrent et ne se termine pas quand elles se referment.

Mais je leur explique que pour atteindre mes objectifs je dois jongler entre l’optimisation des plannings et le merchandising (l’art de mettre les produits au bon endroit) du magasin.

  • Et à des étudiants, tu l’expliquerais comment ?


Je leur dirais que le métier de responsable de magasin est complet.

Il faut être polyvalent puisqu’ils vont devoir être RH, formateur, merchandiseur, vendeur, manutentionnaire, mais aussi femme de ménage et parfois un peu psy.

Il y a de nombreuses facettes à ce métier et il faut être doué dans chacune d’entre elles.

C’est quoi ton job ? Manager de boutique !

  • Quels sont les a priori ou les remarques les plus insolites sur ton métier ?


« Tu es vendeuse en fait ? », « Ça va les horaires, les boutiques ouvrent à 10h ! »

Ces remarques sont un peu agaçantes il faut bien l’avouer. Puisqu’en vérité on est là deux heures avant l’ouverture et il n’est pas rare de quitter le magasin deux heures après la fermeture, étant donné notre champ de compétences.

La plupart des gens considèrent le métier de vendeur comme un simple job, ou alors comme un sous-métier qui ne demande pas vraiment de compétences. Or, être vendeur demande de réelles qualités et une vraie formation.

  • Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ton métier ?


De l’empathie, de la patience et une bonne gestion du stress.

On passe toute la journée entourée de clients et de notre équipe alors il faut savoir gérer les imprévus ou les urgences dans le calme pour ne stresser personne et pour que les clients ne se rendent compte de rien. Mais, par-dessus tout, il faut avoir le sens du commerce et une bonne dose de bonne humeur !

C’est quoi ton job ? Manager de boutique !

  • Quelle est ta tâche préférée dans ton métier ?


Ce que je préfère c’est former mon équipe.

J’adore leur apprendre de nouvelles choses, les voir évoluer et les amener au poste qu’ils désirent. Le plus sympa c’est quand je leur trouve des talents qu’ils n’avaient pas soupçonnés.

La deuxième chose que j’aime c’est le merchandising. Même si tout est question de statistiques, c’est la partie créative du métier et je l’adore ! Voire que la vitrine qu’on a construite plaît ou entendre les clients nous dire « il est beau votre magasin ! », ça fait tellement plaisir !

  • Quel a été ton parcours / tes études ?


J’ai fait trois ans d’école de commerce spécialisée en marketing et communication.

Quand j’en suis sortie, je n’ai pas trouvé de travail dans mon domaine alors j’ai cherché ailleurs.

J’ai été embauchée comme conseillère de vente aux Galeries Lafayette et ça m’a plu. J’ai vu toutes les facettes du métier et j’ai compris qu’on pouvait évoluer rapidement. Alors j’ai continué et je suis passée responsable chez Sud Express, puis manager chez Claudie Pierlot, Sinequanone puis chez Morgan.

L’avantage des métiers de la vente est que l’expérience compte beaucoup plus que les études. Si on se sent fait pour ça, il faut foncer !

Commencez vendeuse et faites vos preuves pour grimper les échelons 😉

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  1. Je ne connaissais pas du tout ce poste et effectivement, il faut être polyvalent et patient ! Quelle charge de travail !