Qui de mieux pour illustrer notre rubrique sur les autodidactes que la très charismatique Oprah Winfrey ?
Considérée comme l'une des personnalités les plus influentes du monde par Forbes Magazine et le Times, Oprah Winfrey a gagné ce statut par la seule force de sa persévérance.
En tant que femme afro-américaine issue d’un milieu modeste, les obstacles qu’elle a affrontés ont été très nombreux. Cependant, son audace et sa force morale ont été ses armes pour déjouer le déterminisme social.
Une enfance chaotique
Malgré son succès, Oprah n’a jamais caché ses origines et les traumatismes qui en ont résulté.
Abandonnée par ses parents à la naissance, Opraha été élevée par sa grand-mère jusqu’à ses 6 ans.Pendant son enfance, elle asubi des violences sexuelles par des membres de sa famille jusqu’à tomber enceinte à l’âge de 14 ans. Son enfant mourra peu après et cela transformera son existence.
Elle se fait alors le serment de renaitre, d’entamer une nouvelle existence pour cet enfant qui n’a pu survivre.
25 ans de Show
Oprah devient, à seulement 17 ans, journaliste à Nashville. Elle est lapremière femme noireà être présentatrice sur cette chaîne. Reporter talentueuse, elle rêve d’avoir sa propre émission de talkshow. Oprah tente un coup de bluff et envoi des bandes-démo aux chaînes américaines les plus importantes et cela porte ses fruits !
Diffusé sur CBS et ABC, le « Oprah Winfrey Show » (ou « the O Show » pour les fans) se tiendra de 1986 à 2011. Jamais une émission n’avait eu un tel niveau d’audience.
Elle reçoit sur son plateau les plus grandes personnalités. Son authenticité et sa sincérité font queceux-ci se livrent comme jamais. Ainsi, elle reçoit Naomi Campbell, Mickael Jackson, Tom Cruise, Michelle et Barack Obama, Madonna, Beyoncéet bien d’autres célébrités. Mais Oprah reçoit également des gens ordinaires à qui il arrive des situations hors du commun.
Sans langue de bois, Oprah pose toutes les questions que l’on n’oserait jamais demander à ses invités. Elle arrive à instaurer un climat de confiance respectueux, un ton unique, avec ses invités. Une formule gagnante qui lui vaut la reconnaissance du monde entier.
Activisme et sponsoring
Sa parole est d’or. Bien des américains sont persuadés que c’est grâce au soutien d’Oprah Winfrey que Barack Obama est devenu le 44ème président des Etats-Unis.
Dans un tout autre registre, elle a faits’envoler les actions de Seb. La raison ? Un simple tweet où elle s’enthousiasme pour la friteuseActifry.
Dès qu’Oprah est devenue ambassadrice de Weight Watchers, la marque a elle aussi affiché des ventes records.
Une philanthrope convaincue
En 2018, Oprah Winfrey reçoit le Cecil B deMilleAward aux Golden Globes. Son discours de remerciement est si vibrant et émouvant que beaucoup voient en elle la future président des Etats-Unies. Elle étouffe cependant les rumeurs avec une annonce publiquequelques semaines plus tard.
Détentrice de plusieurs chaînes de télévision, d’un podcast et participant à de nombreuses levées de fonds caritatives, Oprah est loin d’avoir pris sa retraite.
Depuis 2007, Oprah finance “The Leadership Academy for Girls in South Africa” ainsi qu’une trentaine de causes pour lesquelles elle s’investie corps et âme.
Nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de son livre « Ce dont je suis Certaine » parut en 2015. Il s’agit d’un recueil de ses réflexions partagées dans son média« The Oprah Magazine ».
Classé par thème (la joie, la résilience, le pouvoir, l’émerveillement, la gratitude, etc.), c’est un véritable concentré de sagesse et un tonique vivifiant pour l’esprit.
Dites nous, quelles sont les personnalités autodidactes qui vous inspirent le plus ?
Vous avez aimé cet article ? Laissez un commentaire pour prolonger la discussion :)Annuler la réponse.
Chargement des commentaires…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNon