L’annonce fait grand bruit : Les articles d’ASOS seront désormais portés par des mannequins de différentes morphologies et tailles pour nous permettre de nous projeter.
Si vous me suivez depuis un petit moment vous savez à quel point j’aime parler de sujets qui permettent de s’interroger sur la pluralité des corps qui nous entourent et la confiance en soi.
Dans le moodboard « Corps à corps » il s’agissait de mettre en valeur notre complémentarité. A travers l’objectif du photographe Brock Elbank, nos dits « défauts » ont été sublimés et dans l’article « Body Positive : Un mouvement qui ne fait pas toujours le poids ? » nous finissons même, petit à petit, par nous accepter.
Mais malgré tous ces petits cailloux semés pour avancer, il n’est jamais facile d’être réellement en accord avec soi-même. Une problématique qui touche beaucoup d’entre nous, peu importe notre morphologie. La dernière vidéo de Marion Seclin, dit ElleMady sur les internets, le révèle parfaitement.
Mais venons-en au fait. Si je vous écris aujourd’hui, c’est qu’une petite révolution est en marche.
ASOS l’un des plus gros distributeurs de vêtements sur le web a enfin mis les pieds dans le plat en répondant à cette épineuse question « Comment parler à toutes les femmes ? ».
Depuis quelques jours, vous pouvez trouver sur l’application du site quelques pièces portées par trois mannequins aux morphologies différentes.
Cette nouvelle façon de présenter les articles n’est pas anodine.
Rappelez-vous de cette journée durant laquelle le soleil brillait autant que votre confiance. Il y a des jours comme cela. Au levé, vos cheveux étaient déjà parfaitement en place. Arrivée au bureau, vos collègues n’ont pas s’empêcher de vous complimenter et souligner à quel point vous aviez bonne mine. Une journée parfaite et, cerise sur le gâteau, en rentrant chez vous, vous découvrez ce fameux colis dans lequel se cache cette superbe petite robe printanière que vous avez achetée en ligne. Frénétiquement, vous ouvrez le paquet et êtes heureuse de découvrir la beauté des motifs et la douceur du textile. Vous l’enfilez, confiante, et là stupeur ! Face au miroir vous ne reconnaissez pas ce modèle qui vous a fait craquer sur votre écran. Pas de doute ce n’est pas la même robe…
Vous retournez sur le site en vous demandant comment votre imagination a pu vous jouer un tel tour. Lorsque la page se charge vous comprenez. Vous n’avez pas les mensurations du mannequin, mais la robe, elle, a bien les mêmes dimensions. Résultat, votre moral et votre confiance retombe brutalement.
Vous me direz qu’il est facile de renvoyer l’article. Oui, mais le mal est fait. Pour votre moral, comme pour le site d’e-commerce qui a pour bête noire ces fameux retours.
Du coup, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer rajouter deux mannequins supplémentaires pour présenter une robe n’a rien d’anecdotique.
Ce qui est incroyable c’est que l’idée est aussi simple qu’efficace. Comme souvent, « il suffisait d’y penser ».
Cela fait déjà un moment qu’Asos est bien plus qu’un site de e-commerce comme on a pu le croire à son lancement en 2004. Spécialiste de l’expérience shopping en ligne, la firme s’impose aujourd’hui comme une véritable pure Player prescripteur de tendances pour les millenials.
Contrairement à beaucoup d’actions surfant sur la tendance « body positive » il ne s’agit pas de mettre en valeur une morphologie peu représentée dans le secteur de la mode pour dénoncer une discrimination. Bien plus que de dire « les mannequins taille 34 n’existent pas dans la vraie vie », il s’agit de valoriser la mixité en soulignant que nous sommes toutes uniques et que tous les profils existent.
Cette démarche colle parfaitement à l’ADN de la firme anglaise au slogan évocateur « Live Curious. Sans filtre ni regret ».
D’ailleurs, en juin dernier, ASOS s’engeait déjà à ne plus utiliser photoshop pour supprimer les petites imperfections ou particularités de ses mannequins.
Au préalable les valeurs d’égalité étaient démontrées par la création de collections cibles « Curve », « Small », « Tall » ou encore « Maternity ». Sans compter que la marque a toujours fait preuve de transparence en proposant de voir le vêtement porté en vidéo et en indiquant la taille du mannequin et du vêtement porté sur son site.
L’évolution semble donc naturelle pour le leader du marché.
A noter que si la fonction est encore en test, elle sera bientôt accessible pour une majeure partie des articles comme le confirme ASOS sur son compte Twitter « Gardez les yeux ouverts pendant que (cet outil) arrive sur notre application ».
l’idée me plait bien ! à voir sur le site 🙂
Hey ! J’aime beaucoup ASOS et les démarchent qu’ils entreprennent pour montrer justement que le corps n’est pas unique et qu’il n’est pas parfait, tout comme ils avaient fait en laissant les vergetures sur les mannequins. J’adore acheter chez eux, j’aime leur vision et ils entretiennent de bonnes valeurs.
Bisous 🙂
Très bonne et différente idée ! D’ailleurs je ne connaissais pas la marque donc je vais jeter un coups d’œil sur leur site
C’st vraiment bien comme principe, par contre j’ai l’impression que les différentes morphologie sont relativement similaires non ?
Je suis d’accord que le contraste pourrait être encore plus important… J’espère que ça évoluera avec le temps. Toutefois le fait d’avoir des mannequins de différentes tailles peut être déjà génial pour se rendre compte du tombé d’un pantalon par exemple.
J’adore le principe, et je trouve qu’au moins c’est réaliste ? puis moi qui ai des pis de vache à la place de la poitrine, au moins je peux voir ce qu’un vêtement donné sur une personne qui a une poitrine autre que celle des mannequins ! 😉
Effectivement c’est un bon début 🙂
Après les 3 mannequins présentés restent » du même moule » la différence n’est pas si grande entre elles trois.
Mais ça reste une sacrée avancée ! 🙂
C’est une des raisons pour lesquelles je ne commande presque jamais sur internet, sans avoir essayé avant, parce que les mannequins n’ont pas ma morphologie, alors je trouve cette idée super, c’est deja super pour pouvoir se projeter dans la tenue mais aussi et surtout our faire comprendre aux femmes qu’on a pas besoin de faire du 34 pour être belle et se faire plaisirs dans de jolies vêtements. 🙂
Ca c’est une super nouvelle ! Ca fait plaisir de voir que les choses bougent même si c’est lentement ! La vidéo est top, elle m’a beaucoup touchée car ce qu’elle dit est tellement vrai. Aujourd’hui si nous écoutons ce monde, nous ne sommes plus maître de notre corps. Dans une société où la perfection est prônée comme idéal comment ne pas avoir de complexes ? Bref je trouve cette idée d’Asos vraiment bien pour nous toutes ! Car une taille n’est pas plus belle que l’autre !
C’est vraiment génial cette initiative ! J’aime beaucoup Asos parce que je trouve souvent chaussure à mon pied (je fais une grande pointure) mais en plus j’apprécie le fait qu’ils évoluent de plus en plus vers une idée d’égalité et de pluralité. Ça fait du bien quand on voit les diktats que nous impose cette société ! Tia
Coucou,
ASOS montre une fois de plus sa volonté d’habiller chaque femme peu importe sa taille ou sa morphologie. Mesurant 1m58,5 j’étais déjà fan du concept de faire des collections adaptées aux petites comme aux grandes. J’aime l’idee Que tout le monde puisse trouver son bonheur sur asos. J’ai aussi beaucoup aimé’ la vidéo de Marion Seclin. J’aime à penser que les choses vont continuer dans ce sens que que chaque femme pourra s’epanouir Sans cette pression de la société. #onycroit
Des bisous
Morgane
J’adooore le principe mais je trouve auss que le contraste pourrait etre bien plus important!
Je trouve ça tellement cool!! J’ai toujours aimé la communication d’Asos et c’est une super initiative!
C’est vraiment une idée géniale… À se demander comment personne ne l’a eue avant… Les autres sites suivront…
C’est super comme démarche ! Asos n’a vraiment pas tout bon sur tous les plans (et notamment d’un point de vue éthique), mais je dois admettre que c’est une super idée !
C’est une très bonne initiative et j’ai envie de dire que ce n’est pas trop tôt, parce qu’effectivement il est très compliqué de se représenter à quoi le vêtement va ressembler une fois sur nous si on ne fait pas soi-même du 34. J’espère qu’Asos va lancer un mouvement et que d’autres marques vont suivre !
Je trouve ça vraiment cool mais deux des 3 profils sont quand même vachement similaires non ? Les différences de morpho auraient pu être plus flagrantes mais c’est déjà un grand pas !
Superbe initiative de la part d’Asos. On est vraiment fan de ce site haha . Bisous,
Threenity
Superbe initiative ! C’est vrai qu’on se fait souvent avoir avec les photos sur les sites ! C’est aussi un bel engagement pour les femmes.
Coucou
Je trouve ça génial ! C’est clair que c’est plus facile de se projeter quand le vêtement est porté par une personne de même corpulence que nous ! 🙂
Bonne soirée
Je trouve l’initiative et l’idée géniale ! Ça fait plaisir à voir 🙂
Et puis ça réconcilie tout le monde avec son corps comme ça !
Good Job Asos 😛
Bisous x.
J’adore cette façon de faire ! Comme tu le dis, c’est une idée simple mais il fallait y penser. J’aime beaucoup l’esprit de la marque Asos, et une fois de plus ils montrent à quel point ils sont précurseurs. A bientôt !